Golf de Barbaroux : le Paradis des golfeurs est au cœur du Var

Golf de Barbaroux : le Paradis des golfeurs est au cœur du Var

12/08/2023

À deux pas de la Côte d’Azur, l’un des plus prestigieux parcours européens se dresse comme un joyau taillé dans la nature au cœur du Var. Le golf de Barbaroux, réalisé dans la plus pure tradition américaine par les architectes Pete Dye et PB Dye, fait de chaque espace, chaque plan d’eau, une toile où la créativité et la technique s’expriment librement, faisant de chaque partie un moment unique.

Son environnement naturel est spectaculaire : le golf de Barbaroux est réparti sur 87 hectares de  vallons couverts de pins et chênes. Le climat exceptionnel de l’arrière-pays varois offre 300 jours d’ensoleillement par an. Les hivers sont secs et ensoleillés, invitant à golfer toute l’année, sous des températures pouvant atteindre les 15°C en décembre et janvier.

Prêt à relever le défi de putter sur le plus grand green d'Europe ?

Le parcours, de renommée internationale, s’étend sur plus de 5800 mètres. Les fairways serpentent entre les oliviers, les vignes, les pins et les chênes verts, offrant des vues panoramiques sur les collines environnantes. Barbaroux est un défi stimulant, adapté à tous les niveaux de golfeurs. Les bunkers et les obstacles d’eau stratégiquement placés exigent une précision et une stratégie bien pensées.

Une démarche écoresponsable en harmonie avec Lou Calen

Le Golf Club de Barbaroux se lance le défi de candidater pour obtenir le niveau BRONZE du label Golf pour la biodiversité, porté par la FFGolf et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Plusieurs diagnostics et plan d’actions ont été réalisés par des experts naturalistes pour respecter et valoriser la botanique, les insectes et les oiseaux, trois grands maillons de la biodiversité.

Un séjour dans le Var façonné pour les Golfeurs

Situé à 30 minutes en voiture du golf de Barbaroux, Lou Calen a imaginé une offre sur-mesure pour les passionnés de golf : un séjour de 3 ou 4 nuits sur le domaine, un déjeuner (ou un dîner) pour deux au Jardin Secret, restaurant honoré d’une étoile verte Michelin l’an dernier, la mise à disposition de deux vélos électriques le temps d’une demi-journée, et bien sûr, un accès au Green fee 18 trous de Barbaroux !

Séjour "Golf en Provence"

Services inclus dans l’offre :

Cuisinez comme un chef avec Benoit Witz

Cuisinez comme un chef avec Benoit Witz

12/28/2023

Vous rêvez d’apprendre à cuisiner aux côtés d’un grand chef ? Alors venez partager un moment convivial en compagnie de Benoit Witz, le chef aux commandes du restaurant Jardin Secret, honoré d’une étoile verte Michelin en mars dernier. Généreuse et sincère, sa cuisine sublime les trésors du terroir en revisitant les recettes traditionnelles de la Provence. Le temps d’une masterclass de deux heures, vous cuisinerez un menu en trois plats pour deux personnes à déguster chez vous. De quoi faire le plein d’astuces et de nouvelles idées pour surprendre vos invités.

Les masterclass de l'hiver : truffe noire, homard et plantes sauvages

Benoit Witz vous ouvre les portes de sa cuisine ! Celui qui travailla aux côtés de Paul Bocuse, d’Alain Ducasse, et qui fait aujourd’hui la réputation du restaurant Jardin Secret, met son talent à votre service. En petit groupe limité à cinq personnes maximum, ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux cuisiniers confirmés, vous approfondirez vos connaissances en cuisine en travaillant des produits de saison.

La truffe noire

Cette masterclass s’accompagne d’une démonstration de cavage avec des chiens truffiers ! Vous avez rendez-vous à 14h sur l’exploitation de la famille Canut à Aups (20 minutes de Cotignac), avant de retrouver le chef à 16h au Jardin Secret pour apprendre à sublimer la truffe noire.

Le homard

Si vous souhaitez apprendre de délicieuses recettes à base de homard pour surprendre vos invités, cette masterclass est faite pour vous ! Benoit Witz vous enseignera tout ce qu’il faut savoir pour cuisiner comme un chef la star des crustacés. 

Les plantes sauvages

Les plantes sauvages sont essentielles à la cuisine du chef Witz, qui vous apprendra à les travailler de manière gourmande et créative. Dès 14h, vous irez les cueillir dans les jardins de Lou Calen avec Vera, notre herboriste préférée, avant de rejoindre le chef à 16h en cuisine.

Au bout de deux heures de cuisine, vous repartirez avec un menu en trois plats pour deux personnes, que vous aurez vous-même confectionné sous la direction bienveillante du chef.

Benoit Witz, un chef généreux et passionné

Originaire d’un petit village niché entre les Vosges et l’Allemagne, Benoit Witz cultive son amour pour la cuisine au sein de la ferme familiale, où les grandes tablées nourrissent sa vocation. C’est dans les cuisines les plus prestigieuses de France qu’il se perfectionne, sous la direction de Patrick Lenôtre au Pré Catelan à Paris, ou encore d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, avant d’endosser lui-même le rôle de chef à L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, puis à l’hôtel Hermitage à Monaco.

Benoit avait à cœur de revenir à une cuisine familiale, à l’essence même de sa passion. Séduit par le précieux terroir de Cotignac et la démarche écoresponsable des propriétaires de Lou Calen, Benoit trouve ici une nouvelle inspiration, qu’il puise dans les recettes traditionnelles de la Provence. Il valorise à sa façon une certaine idée du partage et de la générosité, avec l’huile d’olive et les légumes pour madeleines de Proust. Cuissons en barigoule, petits farcis, beignets de consoude, pois chiche et fenouil… c’est une Provence joyeuse et haute en couleurs qui mijote au restaurant Jardin Secret.

L’authenticité et l'élégance d’un mariage en Provence

L’authenticité et l'élégance d’un mariage en Provence

12/08/2023

Mariage en Provence, cela rime avec romance et élégance. Nichée au cœur de l’arrière-pays varois, la Provence verte offre un cadre idyllique pour célébrer l’amour. Si vous rêvez d’un mariage intime qui allie la beauté naturelle de paysages verdoyants, l’authenticité d’un lieu chargé d’histoire et le raffinement de la cuisine provençale, Lou Calen est l’adresse qu’il vous faut.

Un spot unique pour se dire « oui »

La Provence est réputée pour ses paysages naturels, ses champs d’oliviers et de lavandes, ses vignobles luxuriants et son atmosphère unique au monde. Imaginez échanger vos vœux au coucher du soleil, entourés par la nature qui se pare de couleurs chaudes. Au détour de ses 3 hectares de nature, Lou Calen vous réserve un spot unique pour la cérémonie laïque : une oliveraie suspendue sur le domaine offrant une vue imprenable sur un océan de pins et de chênes. À quelques minutes à pieds du domaine, l’église Saint-Pierre de Cotignac sera l’écrin idéal de votre cérémonie religieuse.

Une cuisine authentique et raffinée

Le restaurant Jardin Secret, abrité dans une ancienne demeure provençale du XVIIIe siècle, est lui aussi un atout majeur pour enchanter vos invités. Si le restaurant a été honoré d’une étoile verte Michelin en 2022, c’est parce que la cuisine du chef Benoit Witz est respectueuse de l’environnement, revisitant les recettes traditionnelles de la Provence pour sublimer les trésors du terroir. Un bar à vin, une brasserie artisanale, prochainement un bistrot et un bar à partis, autant des lieux inspirants pour partager des moments festifs et gourmands.

Un hébergement 5 étoiles

Fermez les yeux et laissez-vous rêver : l’eau qui ruisselle partout sur le domaine, le son des cigales, le bruit du vent dans la pinède, les odeurs de lavande… C’est dans ce décor du Sud que l’on découvre les 34 chambres et suites de Lou Calen, dont aucune n’est semblable. La Troglodyte, blottie dans un cabanon creusé dans la roche, le Bastidon, avec son architecture traditionnelle en vieilles pierres, ou encore le Pigeonnier, dont la suite au troisième niveau offrira une nuit magique aux jeunes mariés, ou le théâtre romantique d’une lune de miel pas comme les autres.

Pour ceux qui aspirent à un mariage où le charme provençal rencontre le raffinement, Lou Calen est fait pour vous. 

Découvrez nos différents espaces pour commencer à imaginer la journée de vos rêves.

Ils nous ont fait confiance...

Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet

Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet

02/01/2023
Cours de dessin

Partir loin de son quotidien pour se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations, c’est le rituel de nombreux artistes. Les couleurs de la Provence, ses lumières et ses paysages qui évoluent au fil des saisons, ont inspiré les plus grands peintres tels que Cézanne ou Van Gogh.

Une source de créativité inépuisable dans laquelle Gilles Dugenet vous invite à plonger afin d’exprimer et de retranscrire vos émotions, le temps d’un atelier ou d’une retraite artistique.

Une retraite artistique en Provence verte

Dans un décor presque irréel, entre bourg médiéval, maisons provençales et falaise troglodyte, Cotignac est le lieu rêvé pour s’immerger dans la peau d’un artiste. Gilles Dugenet a sélectionné une dizaine de sites inspirants dans le village pour vous apprendre à révéler l’évidence du sujet et l’émotion qu’il provoque.

Grâce à des techniques simples de dessin au crayon et à la mine de plomb, de jeux d’ombre et de lumière, et quelques touches d’aquarelle, vous réaliserez une série de petits formats dans un carnet à dessin qui vous suivra tout au long de la retraite et lors de vos prochaines escapades.

Réservez votre séjour

Services inclus dans l’offre :

Gilles Dugenet, de l’architecture à la peinture

Gilles est un artiste autodidacte, attiré par la peinture et le dessin depuis sa plus tendre enfance. Architecte de formation, il a rapidement compris qu’il ne trouverait pas son épanouissement derrière l’écran d’un ordinateur. Originaire de Saint-Raphaël, c’est en 1998 qu’il ouvre son premier atelier à Entrecasteaux avec sa femme Sandra, elle aussi artiste, sculpteure sur pierre et bois. Aujourd’hui, tous deux travaillent en synergie dans un hameau provençal niché au cœur de la nature.

Durant son cheminement d’artiste, Gilles s’est exprimé sur différents supports, en commençant par le bois et travaillant exclusivement la terre d’ocre en 3 couleurs. Puis il s’est mis à la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle, avec laquelle il donne vie à ses croquis de vacances. En parallèle, il a réalisé de nombreuses fresques murales pour des villas de luxe. Son style, à la fois architectural et onirique, s’inscrit parfaitement dans les grands projets de décoration intérieure. Quant à ses inspirations, Gilles les puise dans la nature, ses souvenirs d’un monde qui n’est plus, abimé par l’individualisme de la société d’aujourd’hui. Ses œuvres sont pour lui des bulles de sérénité, des lieux de rêves idéaux que l’humain ne peut détruire.

Cotignac, une source de créativité inépuisable

Découverte et dégustation au cœur des vignobles provençaux

Découverte et dégustation au cœur des vignobles provençaux

08/01/2023

La Provence, joyau du sud de la France, est réputée pour ses magnifiques vignobles et ses vins délectables. Avis aux amateurs de bons flacons, la dégustation au cœur des domaines est une expérience incontournable. Lou Calen a sélectionné pour ses hôtes trois producteurs de renommée : le Domaine Aspras, le Château Carpe Diem et le Château La Calisse. Que vous optiez pour la demi-journée en vélo électrique ou la journée complète en van avec chauffeur et guide, cette balade gustative promet d’être inoubliable.

Une balade gustative à vélo ou en van avec chauffeur

Partir à l’aventure à vélo électrique est une charmante façon d’explorer les vignobles provençaux. Imaginez-vous parcourant des chemins en pleine campagne, entourés  de nature préservée et de vastes étendues de vignes verdoyantes. Le vent caresse votre visage tandis que vous pédalez paisiblement dans ce paysage idyllique.

Les groupes d’amis, les familles et les plus aguerris en matière de dégustation préféreront peut-être la journée complète en van. Confortablement installés et sans inquiétude d’avoir à conduire pour le retour, votre chauffeur vous guidera à travers les paysages enchanteurs de la Provence.

Domaine Aspras à Correns

Situé le long de la vallée de l’Argens, à la limite septentrionale de l’Appellation des Côtes de Provence, se trouve le domaine Aspras. Ses 32 hectares de vignes, en agriculture biologique depuis 1995, bénéficient d’une situation géographique privilégiée. Le domaine se distingue par plusieurs types de terres : les terres blanches calcaires des coteaux de Cannebière, nommée « asper-aspera » en latin, idéales pour les cépages blancs ; les terres sableuses alluviales de la plaine de l’Argens ; les terrains rouges de Broves, adaptés aux vins rosés et rouges structurés ; enfin, les terres argilo-calcaires de Tras la Garde, donnant des vins rouges fruités et des vins blancs et rosés nerveux. Ces particularités confèrent aux vins des Aspras une complexité, une richesse et une alchimie uniques, faisant honneur au terroir de Provence.

Château Carpe Diem à Cotignac

Le domaine viticole du château Carpe Diem s’étend sur une trentaine d’hectares à Cotignac. Certifié en agriculture biologique par ECOCERT, le domaine cultive la terre en harmonie avec la nature depuis 1977, unissant agriculture biologique, biodynamie et savoir-faire traditionnel. Dans ce paradis naturel sont produits des vins blancs, rosés et rouges labellisés AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux Varois en Provence et IGP Var. Les travaux de la vigne et de la cave sont rythmés par le calendrier lunaire. Ici, le respect de la biodiversité est essentiel : pâturage des moutons, installation de ruches, semis de couverts végétaux et de mélanges mellifères pour les abeilles, enherbement et engrais verts, entretien et plantation de haies. Le résultat : des vins authentiques, équilibrés et respectueux de l’environnement.

Château La Calisse à Ponteves

Sur la commune de Ponteves, le domaine du château La Calisse est niché à 380m d’altitude dans une conque génératrice d’un microclimat favorable à l’agriculture biologique. Le vignoble bénéficie de la certification ECOCERT depuis 1996. Ce terroir favorise l’épanouissement de la vigne, déjà cultivée par les Romains il y a des centaines d’années. Entièrement reconstitué depuis son acquisition en 1991, le vignoble a été planté dans le sens Nord/Sud sur des sols calcaires équilibrés, entretenus selon les méthodes anciennes, sans désherbants ni engrais chimiques, préférant les griffes et les labours. Les vendanges sont manuelles, avec une sélection rigoureuse des grappes. Trois cuvées labellisé AOP Coteaux Varois en Provence sont élaborées pour chaque couleur et se différencient par leur assemblage et leur vinification. 

Coaching sportif en villégiature à Lou Calen

Coaching sportif en villégiature à Lou Calen

02/07/2023

Lou Calen transforme les efforts en moments de plaisir. La vue sur la nature environnante stimule les performances et, quand la séance se termine, quoi de plus agréable qu’une session d’étirements à l’ombre d’un olivier. Lors de votre villégiature en Provence, vous pouvez désormais profiter d’un accompagnement personnalisé avec l’un de nos 4 coachs sportifs professionnels. La garantie d’un programme qui s’adapte à votre rythme et à vos attentes dans un cadre exceptionnel.

Un séjour sportif en pleine nature

Les bienfaits du sport sont bien connus et l’arrière-pays provençal est l’endroit idéal pour une oxygénation maximale. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous remettre en forme ou vivre une nouvelle expérience sportive afin de mettre à l’épreuve vos capacités physiques.

Que l’on recherche le dépassement de soi à vélo ou sur un court de tennis, la déconnexion par la méditation ou la randonnée, ou le ressourcement procuré par le yoga, Lou Calen s’est entouré des meilleurs coachs de la région pour répondre toutes les envies.

Réservez votre séjour

Services inclus dans l’offre :

Quatre coachs sportifs à votre service

Fabé Dia

Remise en forme (gymnastique douce, stretching), musculation & préparation sportive

Membre de l’équipe de France d’athlétisme pendant 13 ans, Fabé Dia a participé aux Jeux Olympiques de Sydney et a été sélectionné à ceux d’Athènes en 2004. Après avoir vécu plus de 20 ans en Italie, cette sportive de haut niveau est revenue en France pour devenir éducatrice sportive spécialisée en musculation et haltérophilie. Du sport de bien-être à la prise de masse en passant par la préparation sportive, Fabé accompagne tous les publics et adapte ses programmes à vos objectifs.

Sabine Delaflor

Remise en forme (gymnastique douce, renforcement musculaire, pilatrech)

Éducatrice sportive diplômée d’Etat, Sabine Delaflor s’est installée en Provence il y a presque 30 ans. Tombée sous le charme de Cotignac, cette passionnée de sport y a élu domicile en 2017. A travers son association « Fitness every body », Sabine aime être au plus près de son public, et propose aussi bien aux habitants des cours collectifs de fitness, gym douce, Pilate et stretching, que des coachings personnalisés à domicile.

Ludivine Joussot

Renforcement musculaire, tonification, perte de poids

Originaire de la Marne, Ludivine a suivi son mari, pompier militaire, pour s’installer en Provence. Spécialiste de la perte de poids et de la tonification, cette coach professionnelle aide principalement les femmes à se sentir bien dans leur corps en proposant des programmes adaptés aux morphologies et problématiques de chacune. Certifiée Radical Fitness ®, un concept né en Argentine, Ludivine propose des entraînements de haute intensité sur step et trampoline.

Christophe Bussi

Bien-être du corps et de l'esprit, gestion du stress

Enfant du pays, Christophe s’est d’abord passionné pour les arts martiaux, jusqu’à devenir responsable de la ligue Côte d’Azur pour la section AMC de la FF Karaté. Devenu coach professionnel, il a tout naturellement intégré la gymnastique chinoise dans ses accompagnements, à laquelle il a été formé dans des monastères Shaolin et Taoïste en Chine. Le Taï Chi et le Qi Gong sont tous les deux des arts martiaux « internes » qui sont pratiqués de nos jours en tant que gymnastique bien-être et santé. Basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, ils utilisent le corps en travaillant sur la lenteur, la respiration et la circulation de l’énergie QI.

Retraite de printemps du 3 au 6 avril : Ambivalence selon le Yoga & l’Ayurvéda

Retraite de printemps du 3 au 6 avril : Ambivalence selon le Yoga & l’Ayurvéda

01/17/2024

En Inde, le printemps est accueilli avec « Holi » : la fête de la couleur. Elle célèbre l’expansion de la lumière, la fin de l’hiver et la victoire du bien contre le mal, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Une saison particulièrement belle car elle autorise l’ambivalence, permettant d’observer le retour des couleurs dans la nature et dans nos pensées après la grisaille de l’hiver.

Cette retraite de 4 jours et 3 nuits, alliant yoga et méditation au quotidien, ateliers ayurveda, soins énergétiques et herboristerie, est l’occasion de se revitaliser en profondeur au cœur de la nature préservée de l’arrière-pays varois.

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Véra Schultz, professeure de yoga et herboriste. 

Cette année, Holi aura lieu le 25 mars, avec la pleine lune en balance. Les couleurs associées ont une signification et des vertus :

💚 Le vert : l’harmonie 

🧡 L’orange : l’optimisme 

💙 Le bleu : la vitalité 

❤️ Le rouge : la joie et l’amour 

Les indiens croient à l’action purifiante de la couleur qui, répandue sur le corps, pénètre l’âme et aurait pour effet de vous rendre plus fort et plus beau. Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont nettoyées, la poussière et les vieilleries éliminées. 

En Ayurveda, cette saison est associée au dosha « Kapha » qui apporte, avec les pluies de mars, l’eau qui va reénergiser « Mère nature » et permettre à la vie de s’épanouir .

Ce Dosha, qui est le fruit de la rencontre entre la terre et l’eau, favorise également l’humidité dans le corps et peut dérégler les organismes. C’est donc le meilleur moment pour nettoyer aussi nos métabolismes lors de cette retraite afin de booster notre énergie et de fêter le retour du Printemps en couleur.

Informations et tarifs

Les chambres doivent être libérées à midi le jour de la fin de la retraite.

Services inclus dans l’offre :
Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Programme de la retraite

La retraite commence à 16h le mercredi et se termine le samedi à 16h. Il est possible d’ajouter une nuit et journée pour des consultations individuelles avec Véra & Mireye le dimanche.

MERCREDI 3 AVRIL

16h30 : accueil des participant.es

17h : présentation du programme et définition de son dosha « Comprendre l’interaction du Printemps sur mon équilibre psycho-physiologique »

18h30 : marche méditative ou méditation en intérieur (selon la météo)

19h30 : buffet dînatoire ayurvédique

JEUDI 4 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique et présentation du brossage à sec, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner  

10h30 : atelier ayurvéda : « Comment combiner burlesque et profondeur en introduisant Ganesh dans sa vie »

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h à 18h : soin individuel

14h à 16h : herboristerie (en salle et dans le jardin)

18h : atelier ouverture de voix – pratique autour du chant, de la Voix et du chakra de la gorge avec Oriane Mutabazi, praticienne en soins énergétiques

19h30 : dîner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

VENDREDI 5 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique et échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda « Apprendre à observer le subtil et le profond grâce à l’étude des Pouls » 

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h à 18h : soin individuel

14h à 16h : herboristerie (en salle et dans le jardin)

18h : prayanama, trataka (kriya), yoga nidra

19h30 : dîner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

SAMEDI 6 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda : « Mettre en lumière notre mission de Vie avec la numérologie karmique »

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h : atelier de création d’un mandala végétal

16h : fin de la retraite

DIMANCHE 7 AVRIL (EN OPTION)

Consultation ayurvédique par Mireye (1 heure) et massage à l’huile Abyanga (1 heure)

Accompagnement des troubles féminins par Vera (1 heure)

Ces soins et consultations seront répartis entre Samedi 16h et Dimanche 15h.

Mireye Vidal

"Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc. Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage."

Qu’est ce que le soin Churnam Pinda ?

Le soin Choorna Swedhana ou pinda (pochons aux poudres) rééquilibre à la fois le corps et l’esprit. Ce sont des pochons secs qui permettent d’absorber l’excès d’eau et ainsi de réduire Kapha. Il va faire circuler les toxines car ces mouvements cutanés vont rediriger les toxines vers les zones d’éliminations naturelles. Après ce soin, de manière générale, une sensation de légèreté va se ressentir. C’est un soin énergique et revitalisant, les pochons sont chauds , à base de farine de pois chiche, de plantes aux vertus médicinales et d’épices. Ils sont appliqués sur la peau par mouvements circulaires, pressions et lissages. Les principes actifs des épices et des plantes sont alors condensés puis libérés lors du contact avec le corps. Ce soin va être accompagné d’un  massage Abhyanga à l’huile de 30 mn avant l’application des pochons afin de préparer les tissus. 

Les bienfaits du Choorna Swedhana :

○ Il élimine les toxines des tissus profonds ;

○ Il nettoie la peau, améliore le teint ;

○ Il apaise les douleurs articulaires, les tensions et courbatures. Idéal pour les sportifs et les personnes sujets à l’arthrite ;

○ Il améliore la circulation sanguine et lymphatique ;

○ Il élimine l’inflammation.

Ce soin est proposé avec un supplément de 20€, à régler au moment de la réservation. Si vous disposez de vos propres pochons aux poudres, vous pouvez les amener et le supplément ne sera pas appliqué.

Vera Schultz

"Dès mon plus jeune âge, je dédie ma vie au spectacle vivant (théâtre, danse & cirque), où j’apprends à endurer mon corps et à le pousser au-delà de ces limites. En parallèle, je découvre la pratique de la méditation (dans la tradition de la forêt), qui me permet de m’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, je prends ma retraite du monde du spectacle et me forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à mon intériorité. C’est à ce moment que je découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Ma rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation."

La pratique du yoga aidera le corps à sortir de l’hiver, en lui indiquant avec douceur qu’il est temps de s’éveiller pour se mettre en marche dans l’énergie du printemps. Il s’agira donc de retrouver une verticalité grâce à la salutation au soleil qui vous reliera à votre dimension sacrée en vous faisant prendre conscience de votre double appartenance au ciel et à la terre. Vous pratiquerez des postures toniques qui s’enchaîneront en souplesse au rythme du souffle. Et évidemment des pranayamas, exercices de respiration yogique, puissant outil pour détoxifier le corps, libérer les énergies et faciliter la circulation du prana (le prana désigne le souffle et en même l’énergie vitale). Vous pratiquerez également des kriyas qui sont des techniques de nettoyage énergisantes qui vont donner à votre corps, ainsi qu’à votre esprit, l’élan pour vivre joyeusement un nouveau printemps.

Oriane Mutabazi

"Je suis praticienne en soins énergétiques, formée à différentes pratiques comme le Reiki, le magnétisme, l’Access Bars, le Lahochi et le chamanisme. Je pratique depuis plusieurs années des soins personnalisés qui associent ces disciplines au gré des besoins. Au-delà des séances individuelles pratiquées chez moi, à Correns, au cœur de la nature, j’anime des ateliers collectifs : cercle de femmes, cérémonies sacrées, ateliers de rencontre avec l’animal totem, ateliers d’initiation à ressentir les énergies subtiles… C’est avec le cœur que je crée des espaces d’exception pour partager ces pratiques de bien-être et de spiritualité. Ces rencontres sont l’opportunité d’un moment pour soi, qui peut être une aventure puissante et transformatrice."

Atelier d’activation de la Voix

La voix dispose d’un immense pouvoir de transformation et de guérison. Alliant différentes pratiques, telles que la méditation, le souffle, les jeux vocaux et le chant, vous serez guidés au cours de cet atelier dans un voyage d’exploration de votre voix. Nul besoin de savoir chanter ou d’aimer sa voix pour participer ; la curiosité et l’envie de rencontrer d’autres facettes de soi-même suffisent !

Retraite d'automne du 2 au 5 novembre : Gratitude selon le Yoga & l’Ayurvéda

Retraite d'automne du 2 au 5 novembre : Gratitude selon le Yoga & l’Ayurvéda

09/08/2023

L’automne est la saison idéale pour prendre soin de soi, l’occasion de ralentir le rythme après une saison estivale éprouvante pour l’organisme. Les journées raccourcissent et offrent l’opportunité de créer des moments d’introspection. Véritable philosophie de vie, la pratique de la gratitude permet de prendre conscience des choses positives qui se passent dans notre vie au quotidien.

Yoga, méditation, travail respiratoire, soins ayurvédiques, alimentation saine et équilibrée, balades dans la nature… Durant cette retraite de quatre jours et trois nuits, Lou Calen vous invite à retrouver un équilibre global tout en renforçant votre système immunitaire en prévision de l’hiver.

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Véra Schultz, professeure de yoga et herboriste. 

Programme de la retraite d'automne

Jeudi 2 novembre

16h30 : rencontre sous les oliviers, présentation du programme et de la saison d’automne, définition de son dosha vata-pitta-kapha

18h-19h : première session de méditation (marché et assise)

19h30 : buffet dinatoire convivial

Vendredi 3 et samedi 4 novembre 

7h30 : réveil, tisane ayurvédique, techniques de purification

8h-9h30 : yoga & pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : ateliers découverte de l’ayurvéda (vendredi : auto-massage du visage et du corps / samedi : les mudras, le yoga des doigts)

12h30 : déjeuner

14h : repos ou massage ou Shirodarah

17h : méditation, yoga nidra et mantras

18h le vendredi : séance de breathwork avec Kim Buisson

18h le samedi : repos ou massage ou Shirodarah

19h30 : dîner

Dimanche 5 novembre

7h30 : réveil, tisane ayurvédique, techniques de purification

8h-9h30 : yoga & pranayamas

9h30 : petit déjeuner 

10h30 : atelier découverte de l’ayurvéda (préparation d’un kitchari et d’un tisane pacifiant VATA)

12h30 : déjeuner

14h : atelier création d’un mandala végétal

16h : fin de la retraite  

Informations et tarifs

Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Les bienfaits du Yoga, de l'Ayurveda et du Breathwork

L’automne est relié à l’élément Air (Vata) : c’est le Dosha le plus important dans notre constitution puisqu’il crée le mouvement de la vie. Il peut être comparé à une danse intérieure permanente. En ayurvéda, c’est la saison idéale pour prendre soin de soi et ralentir drastiquement le rythme de notre métabolisme. Entre l’effervescence de la rentrée et les changements de températures, la transition saisonnière peut être brusque, particulièrement après un été (Pitta) instable et extrêmement éprouvant pour l’organisme. Les journées raccourcissent et offrent l’opportunité de créer des moments d’introspection (méditation, balade), de reconnexion avec son corps (yoga, automassage, frictions matinales) et de renforcer son système immunitaire à l’approche de l’hiver (Kapha).

L’Ayurveda

Tradition commune à l’inde du Sud, l’ayurveda utilise une pharmacopée complexe. On y trouve environ 2600 plantes, des huiles essentielles, des poudres minérales, des métaux comme l’or et le cuivre, et quelques produits d’origine animale. Les huiles médicinales à base de plantes ont des vertus multiples (tonification des muscles, amélioration de la circulation sanguine, régénération des tissus et surtout élimination des toxines). Durant la retraite, vous participerez à trois ateliers découverte de l’ayurveda et pourrez bénéficier, au choix, d’un massage ayurvédique, l’une des plus anciennes thérapies régénératrices du corps destinée à drainer les toxines vers le système digestif, ou d’un Shirodarah, ce soin magistral qui offre un « reset » du système nerveux et hormonal (ancrage, sérénité, vitalité, sommeil réparateur…). Selon un mouvement de va et vient sur le front, un filet d’huile tiède va agir de manière hypnotique en rééquilibrant la glande pinéale. Ces quatre jours vous offrirons des bienfaits considérables et perceptibles, une véritable impulsion pour prendre mieux soin de vous.

avec Mireye Vidal

"Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc.  Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage."

Le Yoga

La pratique du Yoga vous aidera à vous enraciner, vous apaiser et vous réchauffer durant cette saison d’automne. Le travail du bassin est essentiel pour apaiser Vata, charnière de l’axe des hanches où se croisent le mouvement ascendant de notre position debout et le mouvement descendant de la force de gravité. Vous pratiquerez, entre autres, des torsions douces, et déclinerez la position de la pince (Pashimottanasana), posture-clé de libération du bassin, d’alignement du dos, de régulation du système nerveux et d’éveil de l’énergie. La respiration, nommée pranayama, est au cœur de la pratique du yoga. Durant cette retraite, vous apprendrez à maîtriser votre souffle grâce à différentes techniques telles que la respiration alternée (Nadi Shodhana), la respiration solaire (Surya Bedhana) et le souffle de l’océan (Ujjayi).

avec Vera Schultz

"Dès mon plus jeune âge, je dédie ma vie au spectacle vivant (théâtre, danse & cirque), où j’apprends à endurer mon corps et à le pousser au-delà de ces limites. En parallèle, je découvre la pratique de la méditation (dans la tradition de la forêt), qui me permet de m’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, je prends ma retraite du monde du spectacle et me forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à mon intériorité. C’est à ce moment que je découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Ma rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation."

Le Breathwork

Le temps d’un atelier animé par Kim Buisson, écrivaine et professeure de Katonah yoga, vous découvrirez le breathwork (travail respiratoire). Cette pratique se concentre sur la manipulation consciente de la respiration pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique. En utilisant des techniques spécifiques de respiration profonde, rythmée ou contrôlée, le breathwork vise à réduire le stress, augmenter la relaxation, stimuler la clarté mentale et favoriser l’équilibre émotionnel. Cette approche peut inclure des méthodes de respiration holotropique, Wim Hof, pranayama et d’autres, provenant souvent de pratiques de méditation et de yoga. 

Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

10/21/2022
Récolte du safran

Parmi les restanques qui façonnent les coteaux de Cotignac se cultive une épice insoupçonnée, le safran. La floraison débute en octobre et s’étale sur quatre semaines.

Du 15 octobre au 6 novembre, Sabine et Jean vous embarquent au milieu du romarin et des immortelles pour vous faire découvrir la culture du safran bio.

Jean Leclercq et Sabine Vicaire se sont rencontrés à Cotignac. Lui, ancien ébéniste à Paris en reconversion dans la viticulture. Elle, chef de projet Télécom à Marseille. Ces deux amoureux de la nature partageaient la même envie : un retour à la terre. Après avoir vécu des années dans le bitume, ces deux citadins en quête d’authenticité ont alors décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve.

C’est en 2004 que Jean est devenu propriétaire d’un cabanon situé « au milieu de nulle part », dans les collines surplombant le village et dont l’accès n’est possible qu’à pied. Dans ce splendide décor, la vue s’étend jusqu’à l’Estérel et les journées sont bercées par le chant des oiseaux et parfumées d’odeurs de thym et de romarin. Sabine et lui ont alors choisi de cultiver la vigne, les oliviers, et le safran, peu gourmands en eau.

« Les anciens racontent qu’au siècle dernier, chaque famille provençale cultivait son petit carré de safran ».

Le projet a démarré par le débroussaillement et l’aménagement des restanques bordant le cabanon avant de planter, à la main et un par un, près de 6 500 bulbes. Un an plus tard, la première récolte a révélé un caractère subtil, riche des essences endogènes qui offrent au safran un goût unique aux saveurs de Provence. Dans ce petit paradis de nature, idéal pour la culture biologique, la plantation, la récolte et l’émondage se font entièrement manuellement. Une affaire de coup de main et… d’enthousiasme qu’ils aiment partager avec leur entourage. La récolte dure généralement quatre semaines intensives, de la mi-octobre à la mi-novembre.

C’est au petit matin, avant que la fleur ne soit totalement ouverte, qu’il faut la cueillir avant qu’elle ne se fane et que les pistils deviennent trop difficiles à retirer. Cette fleur très délicate demande à être manipulée avec d’infinies précautions. Pour la même raison, il faut procéder immédiatement à l’émondage. Une opération longue et minutieuse : chaque fleur doit être prise une à une à la main afin de retirer les trois stigmates en les pinçant entre le pouce et l’index de l’autre main. Les stigmates, ainsi séparés, constituent le safran ; ils seront séchés pour assurer la conservation et développer l’odeur aromatique très spéciale de cette épice.

Aujourd’hui, Sabine et Jean vous invitent au Safran du Cabanon pour participer à la récolte et vous dévoiler tous les secrets de cette culture qui nécessite patience et savoir-faire. Une expérience enrichissante que Lou Calen vous propose de vivre chaque matin, de 10h à 13h, du 15 octobre au 6 novembre.

Réservation par email à l’adresse bonjour@loucalen.com (25€ par personne).

Démonstration de cavage et dégustation de truffes à Aups

Démonstration de cavage et dégustation de truffes à Aups

10/25/2023
Cavage de la truffe

Depuis plus de 25 ans, la famille Canut cultive la truffe noire sur son exploitation à Aups. Chaque hiver, Patrick et sa fille Lisa parcourent leur plantation de chênes, guidés par leurs chiens, pour en récolter le précieux diamant noir.

Vous êtes invités à participer avec eux au cavage de la truffe avant de déguster votre plus belle trouvaille. Une expérience exclusive à vivre du lundi au mercredi de 14h à 15h30.

Une affaire de famille

Sur la route des Gorges du Verdon, la commune d’Aups accueille le premier marché de détail de vente de truffes en France. Les sols calcaires et sableux du Haut-Var conviennent parfaitement au développement du Tuber melanosporum, la délicieuse truffe noire. C’est pour cette raison que Patrick Canut, alors boulanger et pâtissier à Aups, a choisi il y a 25 ans d’y implanter son exploitation truffière. Sur ses douze hectares de terre, un et demi est consacré à la plantation de chênes verts et blancs pour cultiver la truffe, et plus de 1000 oliviers complètent le décor pour produire une savoureuse huile d’olive.

Une affaire de famille, puisque sa femme et ses trois enfants l’ont soutenu dans sa reconversion et son besoin de retour à la nature. Tout particulièrement Lisa Canut, préparatrice en pharmacie de juin à novembre, qui retrouve son père chaque hiver pour le cavage, les démonstrations et la vente sur les marchés, puisque 100% de leur production est commercialisée en direct.

Du 22 janvier au 28 février

Démonstration de cavage et dégustation de truffes

Lieu : Aups

(20 minutes de Cotignac en voiture)

Jours et horaires : Lundi, mardi et mercredi de 14h à 15h30

Tarif : 25€ par personne

Réservation : Obligatoire, places limitées

Huguette Caren et Benoit Witz de retour de Aups

« Les truffes que nous récoltons aujourd’hui sont issues des chênes plantés par mon père il y a 25 ans »

La culture de la truffe noire

Si la truffe blanche (tuber magnatum) ne se trouve qu’à l’état sauvage, la truffe noire (tuber melanosporum) peut se cultiver, tout comme la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) et la truffe d’été (tuber aestivum).

Aux alentours d’Aups, des pépinières spécialisées proposent des chênes ou autres essences d’arbres mycorhizés, autrement dit auxquels on a inoculé le mycélium de la truffe. Le terrain de plantation doit avoir un ph élevé, être argilo calcaire, et plutôt drainant. Une fois les plants en terre, il faut s’armer de patience. En effet, les premières truffes apparaissent rarement avant la 10eme année. Chaque hiver après la récolte, il faut travailler la terre. Les champs sont ensuite enrichis avec des pièges à truffe, réalisés à partir d’un mélange de terre et de truffes broyées, positionnés aux abords des racines des arbres. La truffe née au printemps, et se développe jusqu’en été. Il est donc essentiel d’assurer une bonne irrigation de mars à août. La taille des arbres intervient seulement tous les 3 ou 4 ans.

Sur 100 arbres plantés, seulement la moitié donnera des truffes. Les sècheresses successives dans le Haut-Var et le passage des sangliers menacent chaque année la récolte. C’est aussi ce qui justifie l’attrait pour ce produit : il est rare (et donc cher), énigmatique et passionne depuis des siècles les gastronomes.

Le cavage de la truffe

La truffe noire mature tout au long de l’hiver. Les truffes récoltées en décembre offrent des saveurs douces et subtiles, tandis que celles de février ont davantage de caractère. Quand le temps de la récolte est venu, Patrick et Lisa Canut s’y affairent du lundi au mercredi, pour permettre à Lisa de sillonner les marchés de Provence en fin de semaine, et plus particulièrement celui d’Aups qui a lieu tous les jeudis.

C’est avec leurs deux chiens, Jin (11 ans), un Bouvier Bernois croisé Border Colli, et Némo (5 ans) un Lagotto Romagnolo, que père et fille explorent leur plantation de chênes verts et blancs. Le cavage est l’action de recherche et d’extraction de la truffe grâce à la qualité olfactive du chien qui va localiser les truffes, les déterrer pour les rapporter à son maître et obtenir sa récompense. Le chien est aujourd’hui la solution la plus efficace. Il est plus rapide pour déceler la truffe de bonne maturité que la mouche ou le cochon, des méthodes ancestrales particulièrement fastidieuses.

Sur une parcelle, tous les arbres ne sont pas producteurs de truffes. Il n’y a pas de règle, tout est aléatoire. Quand un chien trouve une piste sérieuse, il gratte le sol, et il faut alors rapidement les rejoindre. Parfois, elle affleure le sol. Parfois, il faut creuser, elle est enfouie ou même enchevêtrée dans les racines des arbres, avec précaution et délicatesse pour ne pas abimer le réseau racinaire de l’arbre.

Vous voulez en savoir plus ? Vivre un vrai moment de communion entre la nature, l’homme et l’animal ? Rendez-vous sur l’exploitation truffière de la famille Canut !

Emilie Rousseau vous emmène sur la route du diamant noir, de Aups à Cotignac, pour Monaco Info.

Balade botanique avec Vera dans les jardins de Lou Calen

Balade botanique avec Vera dans les jardins de Lou Calen

02/10/2022

Reconnaître les plantes sauvages vous intéresse ? Surtout si on peut les déguster ? Alors la balade botanique avec Vera devrait vous plaire. Aux abords des sentiers qui sillonnent les 3 hectares de nature préservée de Lou Calen, venez apprendre avec elle tous les secrets des plantes sauvages de Provence.

Reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs bienfaits

Depuis octobre dernier, Lou Calen vous invite à une promenade ludique dans ses jardins pour apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs bienfaits. Une balade accessible à tous, guidée et commentée par Vera, une enfant du pays diplômée en phytothérapie et herboristerie. Pendant deux heures, elle partagera avec vous son amour pour les plantes, vous apprendra leurs propriétés et leurs usages, qu’ils soient comestibles, médicinaux ou domestiques, et surtout leurs histoires fascinantes, parsemées d’anecdotes croustillantes.

Vous découvrirez, entre autre, que l’immortelle possède d’excellente vertus cicatrisantes, que la feuille d’arbousier en décoction est un très bon antiseptique urinaire, que les fleurs de lavande peuvent s’utiliser en infusion en cas de trouble du sommeil, que les fruits du micocoulier facilitent la digestion, ou encore que la langue française doit au laurier le mot baccalauréat. En effet, dans l’antiquité gréco-romaine, on remettait aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ? Embarquez avec Vera dans le monde passionnant du règne végétal et du lien entre plantes et hommes, qui ne cesse de se perdre depuis des centaines d’années.

Vera, herboriste passionnée

Rencontre avec Vera, herboriste

Pendant 15 ans, Vera a sillonné toute l’Europe avec sa propre compagnie de théâtre de rue. Une vie toute aussi trépidante qu’enrichissante, dédiée au spectacle vivant, qu’elle a pourtant choisi de laisser derrière elle. Lassée de vivre à 100 km à l’heure, en perte d’énergie et de repères, Vera retourne à Entrecasteaux en 2016, le village de son enfance situé sur les terres préservées du Haut-Var. Un besoin de reconnexion à soi et la nature, une envie de ralentir, de revenir à l’essentiel.

Vera a toujours été attirée par l’univers des plantes et leurs bienfaits sur la santé. La mémoire des guérisseuses dans les temps anciens a toujours éveillé en elle une soif d’apprendre. Pour sa reconversion professionnelle, elle choisit de se former à la phytothérapie et à l’aromathérapie avec l’école Hippocratus. Elle trouvera ensuite son épanouissement dans la « phyto pure et dure », comme elle l’explique, préférant l’utilisation des plantes brutes, non transformées.

« Le règne végétal est immense. Les plantes c’est du ressenti, c’est du vivant ! »

À ces formations théoriques, s’ajouteront deux années de pratique dans la reconnaissance des plantes sauvages avec Le chemin de la nature. Une formation complète pour apprendre à cueillir, se nourrir, se soigner par les plantes et concevoir ses propres remèdes.

Mais elle ne s’arrête pas là. En 2020, Vera s’intéresse aux troubles féminins, de la puberté à la ménopause, en suivant la formation de Christophe Bernard, herbaliste et fondateur du site AltheaProvence. Ce « Elvis Presley des plantes », comme elle aime l’appeler, est une référence en matière de phytothérapie et herboristerie.

« Le métier d’herboriste est toujours interdit en France, contrairement à nos voisins européen. Je me sens envahie d’une mission. »

Depuis toute petite, Vera a toujours aimé observer ces plantes conquérantes qui se nichent dans les vieilles pierres. C’est sur cette idée qu’elle organisera ses premières balades botaniques « Les sauvages de mon village » à Entrecasteaux. Fortes de leurs succès auprès des habitants, les balades botaniques se déclinent ensuite dans la garrigue, les bords de rivière, avant d’élire domicile à Cotignac dans les jardins de Lou Calen.

Entre deux balades, BabaYoga Vera est très active et accompagne les anciens du village, et plus particulièrement les femmes, vers un mieux-être global : séance de yoga (adaptée sur une chaise pour les plus âgées), méditation, massage, soins par les plantes

Elle se lance aujourd’hui dans la création d’un jardin dédié aux plantes médicinales et prévois de proposer ses premiers cours d’herboristerie au printemps prochain.

Balade botanique avec Vera à Entrecastaux
Balade botanique avec Vera à Entrecastaux

Apprenez la céramique avec Ines Ciccone

Apprenez la céramique avec Ines Ciccone

01/16/2024

Céramiste à Cotignac, Inès Ciccone pratique le tournage pour donner vie à des pièces en grès, puisant son inspiration dans le végétal et le minéral. Le temps d’un atelier de 3h30, cette artiste autodidacte partage avec vous trois techniques de modelage : la méthode à la plaque, le pincé et la technique du colombin. Vous réaliserez une tasse, une assiette ou un bol, des objets simples mais essentiels à notre quotidien, avant de repartir avec votre création (non cuite). Inès vous offre aussi la possibilité de venir récupérer votre pièce cuite et émaillée dans un délai de 4 à 6 semaines.

Inès Ciccone, céramiste à Cotignac

Inès, diplômée en Design produits à Lyon puis en Packaging graphique à Paris, quitte l’univers parisien en 2020 et installe son atelier à Cotignac où elle exprime son art en totale liberté, avec l’envie d’échanger et de partager. Autodidacte en céramique, elle pratique le tournage et créé des pièces en grès aux tonalités inspirées du végétal et du minéral, rappelant la Provence verte. À travers les émaux et les jus d’oxydes, Inès s’amuse à créer des paysages grâce aux contrastes et textures des matières. Chaque collection à sa propre inspiration et invite au voyage. 

Les ateliers céramique à Lou Calen

Durant 3h30, Inès vous accompagne dans la création d’un objet du quotidien (une tasse, une assiette ou un bol) à travers trois techniques de modelage :

La méthode à la plaque implique l’utilisation de plaques d’argile laminées de manière régulière. Les plaques peuvent être découpées en formes variées à l’aide de gabarits ou simplement façonnées à la main. Les différentes parties découpées sont ensuite assemblées pour former l’objet désiré. Cette méthode est souvent utilisée pour créer des formes plates ou des structures géométriques.

La technique du pincé consiste à prendre une petite quantité d’argile et à la pincer entre les doigts pour lui donner forme. L’argile est délicatement pincée et modelée pour créer des formes organiques ou sculpturales. C’est une méthode intuitive qui permet une grande liberté artistique et une approche plus expressive du modelage.

Le colombin est un rouleau d’argile cylindrique, souvent de section circulaire, qui est utilisé pour former les parois des objets. L’argile est enroulée en spirale à partir du colombin pour construire progressivement la forme de l’objet. Cette méthode est particulièrement adaptée pour créer des objets cylindriques ou des formes qui nécessitent une structure plus épaisse.

Fuseau de lavandin, peinture végétale.. Les ateliers hauts en couleur d’Anna Piquardt

Fuseau de lavandin, peinture végétale.. Les ateliers hauts en couleur d’Anna Piquardt

05/24/2023
Atelier : Fuseaux de lavandin

Cultivatrice de Lavandin et de plantes tinctoriales à Barjols, Anna Piquardt propose une série d’ateliers tous les étés à Lou Calen. Amoureuse de la Provence depuis l’enfance, elle perpétue la tradition du fuseau de lavandin, cette technique de tissage au ruban qu’elle vous transmettra avec passion. Fascinée par l’art textile Mapuche, peuple autochtone du Chili, elle a découvert lors de ses nombreux voyages la beauté des couleurs végétales issues des plantes tinctoriales dont elle vous dévoilera tous les secrets.

Rencontre avec Anna Piquardt

Née à Hanovre dans le Nord de l’Allemagne, Anna Piquardt est tombée amoureuse de la Provence dès sa plus tendre enfance. Chaque été, elle se hâtait de revenir à « Minguinelle », petit hameau en ruine acquit par ses parents avant sa naissance sur la commune de Barjols. Elle se souvient de la joie de retrouver la nature sauvage de l’arrière-pays provençal, ses couleurs et ses senteurs, mais aussi sa « grand-mère de cœur », qui lui a transmis son amour pour le végétal et les traditions ancestrales.

Particulièrement engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la nature, Anna suit des études sur l’Amérique Latine et se forme à l’écologie profonde avec Joanna Macy, grande praticienne et penseuse de l’écopsychologie. La rencontre avec une poétesse Mapuche en Allemagne, l’emmène à voyager régulièrement à Temuco dans la région de l’Araucania au Chili. Ces terres Mapuches, émaillées de violences et d’occupations illégales, sont convoitées depuis des décennies par l’état chilien et l’exploitation forestière qui affecte l’environnement et la culture Mapuche dans son essence spirituelle.

Les couleurs de Minguinelle

En 2018, Anna quitte l’Allemagne pour installer sa petite exploitation agricole sur le domaine familial, Les couleurs de Minguinelle. Elle y cultive des plantes tinctoriales dans l’objectif d’ouvrir un atelier de textile et d‘expérimenter les techniques d’extraction de jus de fleurs acquises en allemagne auprès du réseau Sevengardens. Elle complète sa production avec du lavandin et se forme à la conception de fuseaux, toujours soucieuse de transmettre aux jeunes générations ces savoir-faire oubliés. Aujourd’hui, elle sillonne la Provence à la rencontre des habitants sur les marchés, dans les maisons de retraite, et retourne régulièrement en Allemagne pour sensibiliser les écoliers aux plantes tinctoriales, à la production de textile et à la valeur du vêtement qui lui a été transmise par la culture mapuche.

Anna Piquardt donne rendez-vous à Lou Calen pour une série d’ateliers autour des plantes tinctoriales et des fuseaux de lavandin.

Atelier : Plantes tinctoriales

Atelier Peinture végétale

Savez-vous qu’il est possible de créer des encres végétales à partir de plantes tinctoriales ? Cosmos sulphureus orange, carthame des teinturiers, rose trémière noire… Anna Piquardt les cultives sur ses terres et vous apprend à les transformer en peintures aquarelles.

Vous découvrirez notamment comment extraire le jus des fleurs fraîches à l’aide d’un mortier, que vous transformerez en encre aquarelle avec de la gomme arabique et de la glycérine. Ses jolies couleurs végétales vous serviront à illustrer une carte postale unique et originale, que vous complèterez d’un message rédigé à la plume avec une encre « gallus » créée par vos soins. Un magnifique cadeau à s’offrir à soi-même ou à un être cher.

Atelier Fuseau de Lavandin

Les paysans provençaux ont cultivé la lavande à partir du 18ème siècle pour les parfumeurs de Grasse, et les premiers fuseaux ont vu le jour pour parfumer le linge dans les armoires et éloigner les mites. Transmis de génération en génération, le secret du tissage restera dans la sphère familiale, cette méthode qui consiste à enfermer les fleurs fraiches dans leurs tiges grâce à un ruban de lin.

Durant cet atelier, vous découvriez les différentes variétés sauvages, de la lavande fine des montagnes à la lavande Aspic de la garrigue, en passant par le lavandin bio qu’elle cultive. Cueillette à la faucille, tri, tissage au ruban, Anna Piquardt vous fera vivre chaque étape de la conception pour créer votre propre fuseau de lavandin, un joli souvenir au parfum impérissable.

Classic en Provence : 4 jours de musique classique à Lou Calen du 14 au 17 septembre

Classic en Provence : 4 jours de musique classique à Lou Calen du 14 au 17 septembre

07/14/2023

Pour clore l’été en musique, les artistes du Prix Fanny Mendelssohn sont de retour à Lou Calen. Que ce soit lors d‘un déjeuner musical au restaurant Jardin Secret ou d‘un concert à l’ombre des oliviers, les cinq musiciens vous enchanteront par leur talent et leur musicalité : Dorothea Schupelius et Matthias Well au violon, Jelizaveta Vasiljeva au piano, Tamas Palfalvi à la trompette et Vera Karner à la clarinette. Pendant 4 jours, ils revisiteront les plus grands airs de Ravel, Gershwin, Schostakovich, Bartók et Klezmermusic.

Quatre jours de musique classique

Les artistes du prix Fanny Mendelssohn ont préparé un programme innovant pour s‘adapter à l‘atmosphère unique de Lou Calen, entouré de nature et chargé d‘histoire.

Jeudi 14 septembre

17h : Jazz et Bach

Lieu : Les jardins de Lou calen

Durée : 1 heure

Programmation mixte

Vendredi 15 septembre

15h : Riviera my love Cote d’Azur

Lieu : Le Bar à vin de Didier

Durée : 1 heure

› M. Ravel: Sonata for violin and piano No. 2, 2nd movement- Blues

› F. Poulenc: Clarinet Sonata 2nd and 3rd movement

› Jerry Bock: To Life – Klezmer

› J. P. Rameau: Gavotte

› C. Saint-Saens: The swan from Carnival of the animals

› C. Saint-Saens: Triptyqué III. Joveuseté for violin and piano

› J. Massenet: Meditation Thais

› Garou: Belle from Notre Dame de Paris

› E. Piaf: La vie en rose

19h : From our Roots

Lieu : Le Tailleur de bière (en intérieur)

Durée : 1 heure

› B. Bartok: Romanian Folk Dances

› J. Brahms: Hungarian Dances No. 1 & 5

› G.P.Telemann: Kanone sonata No.1

› E. Elgar – La Capricieuse, op.17

› E. Darzins: Valse Mélancolique

› Danny Boy – Celtic melody

› G.P. Telemann – Excerpts from Solo Fantasy No. 2

› Rachmaninoff: Solo for piano

› German Folksong – Guter Mond, Du gehst so stille

Samedi 16 septembre

 16h : From the Movies

Lieu : LES JARDINS DE LOU CALEN

Durée : 1 heure

› N. Rota: Theme from Godfather

› G. Gershwin: Summertime

› D. Schostakovich: Valse op. 97a

› J. Goldsmith: Chinatown

› J. Hisaishi: Moving Castle

› H. Mancini: Moon River

› J. Williams: Schindler’s list

› L. Bernstein: Westside Story – America

› Bela Kovacs: Shalom eichem

› C. Gardel: Por una cabeza

› H. Mancini: Pink Panther

› The Beach Boys: God only knows everyone

19h : Lou Calen Classics

Lieu : La Verrière

Durée : 1 heure

› G. Ph. Telemann: D major sonata

› L. van Beethoven: Kreutzer Sonate

› F. Chopin: Two valses from op. 62

› D. Shostakovich: Valse No. 3

› S. Profokjev: Exerpts from Romeo & Juliet

› L. van Beethoven: Romanze in F-Dur

› D. Schostakovich: Valse Op. 97.a

› B. Bartok: Contrasts -Trio, 3rd movement

› J.S. Bach: Air, Suite No. 3, BWV 1068

Dimanche 17 septembre

13h : Déjeuner musical

Lieu : LE RESTAURANT JARDIN SECRET

Durée : 2 heures

Un programme amusant, tout en délicatesse, le temps d’un déjeuner gourmand au restaurant Jardin Secret.

Menu en trois plats, tarif hors boisson.

17h : Dance me to the end of love

Lieu : La Verrière

Durée : 1 heure

› E. Korngold: Excerpts from suite Much ado about nothing, op.118

› L. Zeppelin: Stairway to heaven

› L. Cohen: Dance with me to the end of love

› A. Khachathuryan: Dance

› H. Mancini: Moon River

› E. Elgar: Salut d’amour

› F. Kreisler: Liebesleid

› F. Kreisler: Excerpts from three Old Viennese Dances

› L. Dubrovay: Valse and Scherzo

› Joe Dassin: Es si tu n’existais pas

Les cinq jeunes talents

Dorothea Schupelius

Après avoir obtenu son diplôme de la Yehudi Menuhin School la jeune violoniste a étudié au Royal College of Music de Londres et à la Musikhochschule de Lübeck. Dorothea a terminé ses études au printemps 2021 et est désormais stagiaire en journalisme télévisuel à l‘Académie Axel Springer Verlag. En 2022, elle a reçu le Fanny Mendelsssohn Förderpreis pour son duo avec Jelizaveta Vasiljeva au piano.

Jelizaveta Vasiljeva

La talentueuse pianiste lettone a décroché une bourse de l‘association « Yehudi Menuhin Live Music Now ». Jelizaveta a obtenu son bachelor en 2019 et poursuit actuellement son master à la Musikhochschule de Lübeck avec le professeur Christian Ruvolo. En 2022, elle a été récompensée par le Fanny Mendelssohn Förderpreis pour son Duo avec Dorotheo Schupelius.

Tamás Pálfalvi

Ce talent exceptionnel hongrois se distingue comme l‘un des trompettistes les plus créatifs de son temps. Il est le premier lauréat du Fanny Mendelssohn Förderpreis et a également reçu le titre « ECHO Rising Star » 2017/18. Tamás joue dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde. En 2019, il a été nommé professeur de trompette à l‘Académie de musique Franz Liszt, le plus jeune professeur à ce jour.

Vera Karner

Née à Vienne, la clarinettiste a remporté plusieurs concours internationaux tels que le Concours Cibulka (2018) ou le Fanny Mendels-sohn Fördepreis (2016). Avec des ensembles comme les cordes du Festival de Chelsea, Vera Karner s‘est produite dans les plus grands festivals. Cette année, elle a été nommée clarinette solo du Symphonieorchester Osnabrück.

Matthias Well

Matthias a terminé ses études de violon à Munich en 2015 et poursuit son master en musique de chambre depuis 2016. Il a reçu entre autres prix le Fanny Mendelssohn Förderpreis en 2017 ainsi que d‘autres prix avec son Duo twoWell. En plus de sa carrière solo, Matthias est très dévoué à la musique de chambre et à l‘écriture d‘arrangements musicaux.

Le Fanny Mendelssohn Förderpreis

Depuis 2015, le Fanny Mendelssohn Förderpreis récompense chaque année de jeunes musiciens classiques pour leurs concepts innovants. Financer un premier album entièrement selon les idées du lauréat ne constitue qu‘une partie du soutien apporté par l‘association de parrainage éponyme. Les jeunes musiciens sont soutenus à long terme par des opportunités de performance où ils peuvent également poursuivre leurs ambitions de soliste, comme lors du Festival des lauré­ats annuel à la célèbre Elbphilharmonie de Hambourg.

Cette année, les lauréats ont décidé d‘étendre le concept de représentations communes avec une distribution alternée et ont uni leurs forces à celles de certains finalistes du FMFP sous le nom de Fanny Mendelssohn Artists. Ensemble, ils forment un nouvel ensemble de solistes classiques de haut niveau qui est prêt à enchanter le public avec des programmes créatifs et des possibilités illimitées pour des constellations d‘ensembles toujours nouvelles.

Un évènement en partenariat avec :

Maison Mirabeau

Jeany et Stephen Cronk, accompagnés de leurs trois enfants, ont troqué leur banlieue verdoyante du sud de Londres pour le ciel bleu et ensoleillé de la Provence. Armés de leur ambition de créer des rosés de classe mondiale et un Gin d’exception ils se sont installés à Cotignac, où se trouve aussi leur jolie boutique. 

Cotignac Immobilier

Sophie Carrère dirige l'agence Cotignac Immobilier depuis 2007. Juriste et bilingue en anglais, elle a travaillé à Paris, New York et maintenant à Cotignac. Son agence est une référence pour la clientèle locale et étrangère.

Les festivals de musique qui font vibrer l’arrière-pays varois tout l'été

Les festivals de musique qui font vibrer l’arrière-pays varois tout l'été

07/18/2023

L’été dans l’arrière-pays varois est une saison marquée par une effervescence musicale qui enflamme les cœurs des mélomanes. Avec des scènes montées au cœur des abbayes, des vignobles et des villages médiévaux, chaque festival propose un cadre unique. Du rock au jazz en passant par la musique classique, laissez-vous envoûter par des programmations éclectiques, des paysages enchanteurs et une atmosphère chaleureuse qui règne dans notre belle région où l’été rime avec mélodie et émotion.

Les Musicales dans les Vignes en Provence

1 juin au 28 septembre 2024

Chaque année, de juin à septembre, les vignobles du sud de la Vallée du Rhône résonnent aux sons envoûtants du jazz et de la musique classique. Le festival des Musicales dans les vignes offre une expérience itinérante au cœur des domaines viticoles du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, combinant ainsi les plaisirs de la musique à la passion du vin et permettant la découverte des terroirs méridionaux. Au total, ce sont 74 concerts de jazz ou de musique classique, avec des répertoires soigneusement sélectionnés, qui sont prévus dans 40 prestigieux domaines viticoles de Provence.

Les musicales des villages et domaines provençaux

1er juin au 28 septembre 2024

Embarquez pour un voyage historique au cœur des magnifiques domaines et villages provençaux. Le festival Gloriana offre à des artistes de renommée des scènes d’exception au cœur de l’architecture provençale, créant ainsi un spectacle saisissant qui éveillera tous vos sens. Pendant près d’un mois, ces artistes talentueux investissent les chapelles, les parcs et les églises des villages pour offrir des performances musicales uniques et intimistes. Plongez dans une balade enchantée à travers le Var et laissez-vous emporter par cette expérience musicale hors du commun.

Festival de Néoules

18 au 20 juillet 2024

Le Festival de Néoules fait son grand retour avec une impressionnante liste d’invités, parmi lesquels Fatals Picards, Jahneration, La Caravane Passe… et bien d’autres encore. Depuis sa création en 1991, ce festival n’a cessé de marquer sa place dans le paysage musical. Cette année ne fait pas exception, avec une programmation à la fois diverse et variée. Considéré comme l’un des plus anciens festivals de musique du Var, le Festival de Néoules est fier de vous accueillir chaque année dans son cadre idyllique sur le magnifique site de la Bastide de Châteauloin.

Les musicales de l'abbaye du Thoronet

6 juillet au 19 octobre 2024

Malgré sa nature silencieuse et contemplative, l’abbaye du Thoronet entretient une relation étroite avec la musique. Pendant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont accueilli les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de musique ancienne, fascinés par l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale. Suite à la disparition de ces Rencontres, le Centre des monuments nationaux a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, qui programme cette saison 9 concerts uniques avec des interprètes d’exception.

Les soirées musicales de l’Abbaye de La Celle

25 juillet au 11 août 2024

Il y a trente ans, La Celle, un village provençal près de Brignoles, s’apprêtait à accueillir un festival unique, créé par le flûtiste Philippe Depetris et la ville de La Celle, sur une idée du maire Georges Paul. Dans le cadre enchanteur de l’Abbaye de La Celle, au cœur de la Provence Verte et du vignoble de l’AOC Coteaux Varois en Provence, le public continue aujourd’hui à vivre le charme et la convivialité de cette rencontre rare entre la musique, les arts et un patrimoine architectural exceptionnel. Pour cette 31ème édition, Les Soirées Musicales mettent notamment à l’honneur les grandes dames du jazz américain et les polyphonies corses.

Les nuits blanches du Thoronet

25 au 27 juillet 2024

Créé en 1998 par une équipe de bénévoles, ce festival populaire favorise les liens sociaux et soutient des projets humanitaires au Burkina Faso, luttant contre la malnutrition et la maladie du Noma. Il sensibilise le public au partage, à la solidarité et à la tolérance, soutenu par des associations telles que Le Mouvement pour la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International et Enfants du Monde qui y participent chaque année. Au cœur du Var, la jeune génération d’artistes français se succède, fidélisant un public régional et permettant la découverte de nouvelles tendances musicales.

Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux

19 au 23 août 2024

Depuis 1982, le Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux présente des œuvres classiques et contemporaines inédites, interprétées par des artistes de  renommée internationale et de jeunes talents prometteurs. Chaque mois d’août, cette programmation originale se déploie dans les villages du Haut Var, une véritable promotion de la culture en milieu rural. Le festival s’ouvre à tous les publics : les mélomanes fidèles qui les soutiennent depuis des années et les novices qui bénéficient de l’entrée gratuite jusqu’à 18 ans. Touristes de passage, villageois et citadins se mêlent dans une ambiance chaleureuse et conviviale, empreinte de joie.

Classic en Provence

14 au 17 septembre 2023

Pour clore l’été en musique, les artistes de Fanny Mendelssohn sont de retour à Lou Calen. Que ce soit lors d‘un déjeuner musical au Jardin Secret ou d‘un concert dans la verrière, les cinq musiciens vous enchanteront par leur talent et leur musicalité : Dorothea Schupelius et Matthias Well au violon, Jelizaveta Vasiljeva au piano, Tamas Palfalvi à la trompette et Vera Karner à la clarinette. Pendant 4 jours, ils revisiteront les plus grands airs de Ravel, Gershwin, Schostakovich, Bartók et Klezmermusic. Les jeunes artistes ont préparé un programme innovant pour s‘adapter à l‘atmosphère unique du domaine de Lou Calen.

Les Voix Départementales

6 juillet au 30 août 2024

Le département propose lui aussi sa tournée estivale ! Swing, blues, rock, jazz, musiques latino-cubaine, brésilienne ou de variété internationale, les Voix départementales offrent un beau voyage musical à travers une programmation de 21 concerts. Comme tous les étés, l’édition 2023 sillonne les confins du Var : Abbaye de La Celle, les communes de Plan-d’Aups, Le Thoronet, Camps-la-Source, Flayosc, La Cadière-d’Azur, Forcalqueiret, Bagnols-en-Forêt, Moissac-Bellevue, Correns, Cuers, Vins-sur-Caramy, Les Adrets-de-l’Estérel, Besse-sur-Issole, Salernes, Le Plan-de-la-Tour, Ginasservis, Mons, Esparron-de-Pallières, Les Arcs-sur-Argens, Varages.

Musical’Été à Montfort sur Argens

30 juin au 25 août 2023

Tous les vendredis de l’été à 19h, la mairie de Montfort sur Argens organise des apéro-concerts dans la Grand Rue. Cette saison, préparez-vous à une programmation des plus éclectiques : vous découvrirez des artistes talentueux venus de tous horizons : Sweet Double Zone, Family Affair Project, Makuza, Alejandra Burgos Band, Pop, Radio Mindelo, Ophelie and The Gobi’s ou encore Sobremesa. Vibrez, dansez et partagez des moments inoubliables dans une ambiance festive et conviviale. Ne manquez pas ces soirées estivales incontournables à Montfort sur Argens !