Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet

Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet

02/01/2023
Cours de dessin

Partir loin de son quotidien pour se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations, c’est le rituel de nombreux artistes. Les couleurs de la Provence, ses lumières et ses paysages qui évoluent au fil des saisons, ont inspiré les plus grands peintres tels que Cézanne ou Van Gogh.

Une source de créativité inépuisable dans laquelle Gilles Dugenet vous invite à plonger afin d’exprimer et de retranscrire vos émotions.

 

Une retraite artistique en Provence verte

Dans un décor presque irréel, entre bourg médiéval, maisons provençales et falaise troglodyte, Cotignac est le lieu rêvé pour s’immerger dans la peau d’un artiste. Gilles Dugenet a sélectionné une dizaine de sites inspirants dans le village pour vous apprendre à révéler l’évidence du sujet et l’émotion qu’il provoque.

Grâce à des techniques simples de dessin au crayon et à la mine de plomb, de jeux d’ombre et de lumière, et quelques touches d’aquarelle, vous réaliserez une série de petits formats dans un carnet à dessin qui vous suivra tout au long de la retraite et lors de vos prochaines escapades.

Réservez votre séjour

Services inclus dans l’offre :

Gilles Dugenet, de l’architecture à la peinture

Gilles est un artiste autodidacte, attiré par la peinture et le dessin depuis sa plus tendre enfance. Architecte de formation, il a rapidement compris qu’il ne trouverait pas son épanouissement derrière l’écran d’un ordinateur. Originaire de Saint-Raphaël, c’est en 1998 qu’il ouvre son premier atelier à Entrecasteaux avec sa femme Sandra, elle aussi artiste, sculpteure sur pierre et bois. Aujourd’hui, tous deux travaillent en synergie dans un hameau provençal niché au cœur de la nature.

Durant son cheminement d’artiste, Gilles s’est exprimé sur différents supports, en commençant par le bois et travaillant exclusivement la terre d’ocre en 3 couleurs. Puis il s’est mis à la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle, avec laquelle il donne vie à ses croquis de vacances. En parallèle, il a réalisé de nombreuses fresques murales pour des villas de luxe. Son style, à la fois architectural et onirique, s’inscrit parfaitement dans les grands projets de décoration intérieure. Quant à ses inspirations, Gilles les puise dans la nature, ses souvenirs d’un monde qui n’est plus, abimé par l’individualisme de la société d’aujourd’hui. Ses œuvres sont pour lui des bulles de sérénité, des lieux de rêves idéaux que l’humain ne peut détruire.

Cotignac, une source de créativité inépuisable

Coaching sportif en villégiature à Lou Calen

Coaching sportif en villégiature à Lou Calen

02/07/2023

Lou Calen transforme les efforts en moments de plaisir. La vue sur la nature environnante stimule les performances et, quand la séance se termine, quoi de plus agréable qu’une session d’étirements à l’ombre d’un olivier. Lors de votre villégiature en Provence, vous pouvez désormais profiter d’un accompagnement personnalisé avec l’un de nos 4 coachs sportifs professionnels. La garantie d’un programme qui s’adapte à votre rythme et à vos attentes dans un cadre exceptionnel.

Un séjour sportif en pleine nature

Les bienfaits du sport sont bien connus et l’arrière-pays provençal est l’endroit idéal pour une oxygénation maximale. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous remettre en forme ou vivre une nouvelle expérience sportive afin de mettre à l’épreuve vos capacités physiques.

Que l’on recherche le dépassement de soi à vélo ou sur un court de tennis, la déconnexion par la méditation ou la randonnée, ou le ressourcement procuré par le yoga, Lou Calen s’est entouré des meilleurs coachs de la région pour répondre toutes les envies.

Réservez votre séjour

Services inclus dans l’offre :

Quatre coachs sportifs à votre service

Fabé Dia

Remise en forme (gymnastique douce, stretching), musculation & préparation sportive

Membre de l’équipe de France d’athlétisme pendant 13 ans, Fabé Dia a participé aux Jeux Olympiques de Sydney et a été sélectionné à ceux d’Athènes en 2004. Après avoir vécu plus de 20 ans en Italie, cette sportive de haut niveau est revenue en France pour devenir éducatrice sportive spécialisée en musculation et haltérophilie. Du sport de bien-être à la prise de masse en passant par la préparation sportive, Fabé accompagne tous les publics et adapte ses programmes à vos objectifs.

Sabine Delaflor

Remise en forme (gymnastique douce, renforcement musculaire, pilatrech)

Éducatrice sportive diplômée d’Etat, Sabine Delaflor s’est installée en Provence il y a presque 30 ans. Tombée sous le charme de Cotignac, cette passionnée de sport y a élu domicile en 2017. A travers son association « Fitness every body », Sabine aime être au plus près de son public, et propose aussi bien aux habitants des cours collectifs de fitness, gym douce, Pilate et stretching, que des coachings personnalisés à domicile.

Ludivine Joussot

Renforcement musculaire, tonification, perte de poids

Originaire de la Marne, Ludivine a suivi son mari, pompier militaire, pour s’installer en Provence. Spécialiste de la perte de poids et de la tonification, cette coach professionnelle aide principalement les femmes à se sentir bien dans leur corps en proposant des programmes adaptés aux morphologies et problématiques de chacune. Certifiée Radical Fitness ®, un concept né en Argentine, Ludivine propose des entraînements de haute intensité sur step et trampoline.

Christophe Bussi

Bien-être du corps et de l'esprit, gestion du stress

Enfant du pays, Christophe s’est d’abord passionné pour les arts martiaux, jusqu’à devenir responsable de la ligue Côte d’Azur pour la section AMC de la FF Karaté. Devenu coach professionnel, il a tout naturellement intégré la gymnastique chinoise dans ses accompagnements, à laquelle il a été formé dans des monastères Shaolin et Taoïste en Chine. Le Taï Chi et le Qi Gong sont tous les deux des arts martiaux « internes » qui sont pratiqués de nos jours en tant que gymnastique bien-être et santé. Basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, ils utilisent le corps en travaillant sur la lenteur, la respiration et la circulation de l’énergie QI.

Retraite yoga et ayurveda du 29 octobre au 1er novembre, avec Les Merveilles

Retraite yoga et ayurveda du 29 octobre au 1er novembre, avec Les Merveilles

05/17/2022

Cet automne, Les Merveilles sont de retour à Lou Calen pour une nouvelle retraite yoga et ayurveda, accompagnée par Florence Dugowson. Vous profiterez d’un programme exceptionnel axé sur la reconnexion avec les éléments Terre, Eau et Feu à travers des pratiques traditionnelles variées de yoga, des soins et des marches dans la nature. Une retraite de 4 jours et 3 nuits pour se renforcer avec l’entrée dans l’automne grâce au yoga des éléments, thème fondateur de l’Ayurvéda.  

Une retraite holistique de 4 jours et 3 nuits

Après la trêve estivale, la rentrée peut être insidieusement stressante pour l’esprit comme pour le corps. Or, c’est justement durant cette période charnière qu’il est nécessaire de renforcer son immunité et de prendre soin de soi. Cette courte retraite permettra à chacun de mettre en place un rituel et des pratiques viables à suivre de manière autonome, chez soi, facilement.

Les outils thérapeutiques : le yoga, les soins énergétiques et la randonnée

○ Tous les matins, un cours de Yoga dynamique postural en progression avec un échauffement et des techniques de respiration (Pranayama) ;

○ En fin de journée, une exploration des aspects plus doux du Yoga mais tout aussi profonds : Yin Yoga, Yoga Nidra, méditation ;

○ Un massage profond ou un soin énergétique sur-mesure (reiki, bols tibétains…) pour se « nettoyer » physiquement et énergétiquement ;

○ Une randonnée pour s’immerger dans ce paradis de nature.

Avec Florence Dugowson

Enseignante de yoga et masseuse ayurvédique

« La richesse du Yoga, c’est qu’il n’y a pas de raison de ne pas en faire ». C’est la devise très simple de Florence Dugowson, enseignante de yoga et masseuse ayurvédique. Auteur du livre « Le yoga des Eléments », elle s’attache aux liens entre yoga et Ayurvéda, cette médecine traditionnelle millénaire indienne. Avec vingt ans de pratique derrière elle et un parcours riche d’influences qu’elle distille au cas par cas avec flair, enthousiasme et sensibilité, elle encadrera en novembre prochain une retraite de yoga à Lou Calen confectionnée par Les Merveilles. 

Le programme

Samedi 29 octobre :

○ 16h : présentation du programme

○ 17h30-19h : 1ère session de yoga pour nous connecter en douceur à l’Elément Terre

○ 20h : dîner

Dimanche 30 octobre :

○ 8h-10h30 : pratique du matin Terre

○ 10h30 : petit déjeuner

Repos ou soin énergétique

○ 13h : déjeuner

Repos ou soin énergétique

○ 17h30-19h : pratique du soir Eau

○ 20h : dîner

Lundi 31 octobre :

○ 8h-10h30 : pratique du matin Eau

○ 10h30 : petit déjeuner

Repos ou soin énergétique

○ 13h : déjeuner

Randonnée de 3 heures

○ 17h30-19h : pratique du soir Feu

○ 20h : dîner

Mardi 1er novembre :

○ 8h-10h30 : pratique du matin Feu

○ 10h30 : petit déjeuner

Cercle de parole : revue des “outils” et rituels à emporter chez soi

○ 13h30 : déjeuner

Après-midi libre

Tarifs et réservation

Retraite yoga et ayurveda avec Florence Dugowson, du 29 octobre au 1er novembre.

Réservation par email

bonjour@loucalen.com

Le tarif comprend :
○ L’hébergement en chambre double ou single
○ La pension complète (3 repas par jour, cuisine végétarienne, thé et tisane à volonté)
○ Les cours de yoga (environ 3 heures par jour)
○ Un soin énergétique et un massage durant le séjour
○ Une randonnée de 3 heures
○ Un cercle de parole

Le transport n’est pas inclus dans ce forfait
○ Transfert depuis la gare TGV d’Aix-en-Provence : 35€ (si partagé entre 4 personnes)
○ Transfert depuis les aéroports de Nice ou Marseille : 40€ (si partagé entre 4 personnes)

Retraite de printemps du 20 au 23 avril : Renaissance selon le Yoga & l’Ayurvéda

Retraite de printemps du 20 au 23 avril : Renaissance selon le Yoga & l’Ayurvéda

02/09/2023
Yoga

Cette retraite Yoga et Ayurveda de 4 jours et 3 nuits est l’occasion de reconnecter corps et mental et se revitaliser en profondeur au cœur d’un environnement de nature exceptionnel. 

○ Laisser partir ce qui n’est plus utile et relâcher les tensions accumulées grâce à des pratiques de respiration et de yoga.

○ Retrouver un équilibre physique et mental grâce à l’ayurvéda.

○ Se recharger de la belle énergie revitalisante de la Provence et se rapprocher de la nature pour retrouver son soi profond.

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Christina Ching, professeure de Yoga. 

Programme de la retraite de 4 jours et 3 nuits

De jeudi 20 avril à 16h au dimanche 23 avril à 16h.

Jeudi 20 avril

16h30 : rencontre sous les oliviers, présentation du programme et définition de son vata-pitta-kapha

18h-19h : première session de méditation et yoga nidra

19h30 : buffet dinatoire convivial

Vendredi 21 avril et samedi 22 avril   

7h30 : réveil tisane ayurvédique, techniques de barattage

8h-9h30 : yoga & pranayamas

9h30 : petit déjeuner  

10h30 : atelier découverte de l’ayurvéda

12h30 : déjeuner

14h le vendredi : repos ou massage

14h le samedi : marche médidative ou massage

17h : méditation, yoga nidra et mantras

18h le vendredi : Gong and Sounds session avec Daniela

18h le samedi : massage

19h30 : dîner

Dimanche 23 avril

7h30 : réveil tisane ayurvédique, techniques de barattage

8h-9h30 : yoga & pranayamas

9h30 : petit déjeuner 

10h30 : atelier découverte de l’ayurvéda

12h30 : déjeuner

14h : balade botanique avec Véra, herboriste

16h : fin de la retraite  

Informations et tarifs

Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Mireye Vidal

Praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice et accompagnatrice de cures Panchakarma

Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc.  Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage.

L’Ayurveda, tradition commune à l’inde du Sud, utilise une pharmacopée complexe. On y trouve environ 2600 plantes, des huiles essentielles, des poudres minérales, des métaux comme l’or et le cuivre, et quelques produits d’origine animale. Les huiles médicinales à base de plantes ont des vertus multiples (tonification des muscles, amélioration de la circulation sanguine, régénération des tissus et surtout élimination des toxines). Les massages Ayurvédiques constituent l’une des plus anciennes thérapies régénératrices du corps.  Cette retraite vous apportera des bienfaits considérables et perceptibles. Elle vous donnera l’impulsion au retour pour prendre encore mieux soin de vous et surtout l’envie de renouveler l’expérience.

Christina Ching

Professeure de Yoga

Le yoga est une passion pour moi depuis mon adolescence. Je le pratique depuis presque 50 ans: pendant mes années universitaires à Auckland en Nouvelle Zélande, pendant ma carrière diplomatique à Hong Kong, jusqu’à continuer à mon arrivée en France il y a 30 ans. Diplomée de l’Ecole Française de Yoga du Sud- Est (EFYSE) sous la direction de Boris Tatsky en 2008. En complément de ma formation de yoga, je suis également formée en coaching relationnel et en thérapies brèves. A travers le yoga on apprend à toujours revenir au moment présent. Ce sentiment d’unité, de joie, d’aisance et de paix intérieure quand vous (re)trouvez votre propre état d’Etre est la raison pour laquelle nous nous tournons vers le yoga.

La pratique du Yoga commencera dès le matin par un enchaînement tel que la salutation au soleil suivie par diverse postures pour éveiller l’énergie du Printemps. Nous privilégions les torsions Matsyendrasana, les postures inversées Viparita Karani, les appuis sur les bras Kumbhakasana et on termine avec un ou deux pranayamas Nadi Shodhana, Kapalabhati. Un moment en position assise avant de repartir à neuf, léger et libre. Le soir la pratique commencera par une relaxation Yoga Nidra, une méditation de type Vipassana qui implique le suivi continuel de la respiration et nous terminerons par le chant d’un mantra.

Élan vital : retraite yoga de printemps avec Les Merveilles

Élan vital : retraite yoga de printemps avec Les Merveilles

02/14/2022

Le printemps sera Yin et Yang à Lou Calen ! Du 5 au 8 mai, retrouvez l’équilibre corps et mental avec la retraite yoga imaginée par Les Merveilles, créateur de séjours holistiques. Le programme vise une revitalisation complète et en profondeur grâce à des soins énergétiques et trois pratiques de yoga complémentaires (Yin, Vinyasa et Ashtanga). 4 jours et 3 nuits pour se recharger de la belle énergie du Printemps dans un environnement naturel unique.

Une retraite holistique de 4 jours et 3 nuits

  • Au programme : yoga, méditation, soins énergétiques, alimentation végétarienne et équilibrée… Une vraie thérapie par la nature spécifiquement étudiée pour procurer un mieux-être global dans le respect de la diversité des corps et des métabolismes de chacun.
  • ○ Laisser partir ce qui n’est plus utile et relâcher les tensions accumulées grâce à des pratiques de respiration et d’asanas (postures de yoga) ciblées ;
  • ○ Retrouver un équilibre physique et mental grâce à un rythme de pratiques Yin et Yang ;
  • ○ Se recharger de la belle énergie revitalisante du Printemps pour renforcer l’estime de soi et rebooster ses capacités créatives.

Les outils thérapeutiques : le yoga, la respiration et les soins énergétiques

○ Une pratique de yoga Ashtanga Vinyasa le matin, basé sur le travail de la respiration et d’exercices dynamiques posturaux pour délier le corps, s’assouplir et renforcer physique et mental (pratique en extérieur à l’air libre, si le temps le permet) ;

○ Une pratique douce de Yin yoga le soir, reposant sur une relaxation passive et introspective pour relâcher les tensions nerveuses et les tissus profonds (pratique en intérieur dans un espace cocooning et relaxant, en musique) ;

○ Une randonnée dans la nature ;

○ Un soin énergétique sur-mesure (Reiki, bols tibétains…) pour se « nettoyer » physiquement et énergétiquement ;

○ Un massage profondément relaxant pour délier le corps.

Un duo de coachs expérimentées

  • Les Merveilles s’entoure de coachs hautement qualifiés dans les différentes méthodes d’apprentissage du yoga et de la méditation, ou dans la pratique de soins thérapeutiques.

Anne Cé

Professeure de Vinyasa yoga et co-fondatrice de Mayashala yoga Paris, Anne Cé enseigne et donne des formations auprès d’un public parisien et international, et désormais dans le sud de la France. Installée à Hyères depuis peu, elle aime s’unir aux talents locaux de la région pour créer une odyssée collective autour du yoga, de la méditation et des thérapies holistiques en proposant des expériences immersives pour éveiller les sens.

Elle animera cette retraite à Lou Calen en duo avec le professeur Sandrine Dulon pour offrir le meilleur de tous les riches enseignements qu’elle a reçus, en partenariat avec Sibylle Grandchamp, créatrice des retraites nomades Les Merveilles.

Sandrine Dulon

Sandrine est venue au yoga à cause de graves problèmes de dos qu’elle a guéri grâce à une pratique assidue durant dix ans en Hatha yoga. Formée ensuite durant de longues années en Ashtanga vinyasa auprès de Vanessa Brouillet puis de Caroline Boulinguez et Annick Goueslain, elle n’a cessé depuis de compléter cette pratique avec d’autres, dont le Yin yoga (formation avec Philippe Beer Gabel), la C.N.V. (Communication Non-Violente) et la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique).

Sandrine nous fera découvrir une palette de techniques et de rituels dont les bienfaits agissent autant sur le plan physique, qu’émotionnel et énergétique, afin que chacun puisse enfin repartir avec des outils concrets pour prendre soin de soi.

Le programme

Jeudi 5 mai :

○ 16h : introduction au programme

○ 17h30-19h : première session de yoga avec Anne Cé

○ 20h : dîner

Vendredi 6 et samedi 7 mai :

○ 8h30-10h30 : méditation et pratique de yoga dynamique avec Anne Cé et Sandrine Dulon (duo en alternance le vendredi et le samedi)

○ 10h : petit déjeuner

Repos, soin énergétique

○ 13h : déjeuner

Repos, soin énergétique

Randonnée de 3h (uniquement le samedi)

○ 17h30-19h : séance de Yin yoga et relaxation avec Sandrine Dulon

○ 20h : dîner

Dimanche 8 mai :

○ 8h30-10h : séance de yoga Yin et Yang avec Sandrine Dulon (Astanga Vinyasa suivie d’un Yin yoga )

○ 10h30 : petit déjeuner

Cercle de parole : revue des “outils” et rituels à emporter chez soi

○ 13h30 : déjeuner

Après-midi libre

Tarifs et réservation

  • Élan vital : retraite yoga de printemps, du jeudi 5 au dimanche 8 mai.

Réservation par email

bonjour@loucalen.com

  • Le tarif comprend :
  • ○ L’hébergement en chambre double ou single
  • ○ La pension complète (cuisine végétarienne et équilibrée)
  • ○ Les séances de yoga (environ 3 heures par jour) 
  • ○ Un soin énergétique et un massage durant le séjour
  • ○ Une randonnée pour s’immerger dans ce paradis de nature
  • ○ Un cercle de parole
  • Le transport n’est pas inclus dans ce forfait
  • ○ Transfert depuis la gare TGV d’Aix-en-Provence : 35€ (si partagé entre 4 personnes) 
    ○ Transfert depuis les aéroports de Nice ou Marseille : 40€ (si partagé entre 4 personnes)

Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

10/21/2022
Récolte du safran

Parmi les restanques qui façonnent les coteaux de Cotignac se cultive une épice insoupçonnée, le safran. La floraison débute en octobre et s’étale sur quatre semaines.

Du 15 octobre au 6 novembre, Sabine et Jean vous embarquent au milieu du romarin et des immortelles pour vous faire découvrir la culture du safran bio.

Jean Leclercq et Sabine Vicaire se sont rencontrés à Cotignac. Lui, ancien ébéniste à Paris en reconversion dans la viticulture. Elle, chef de projet Télécom à Marseille. Ces deux amoureux de la nature partageaient la même envie : un retour à la terre. Après avoir vécu des années dans le bitume, ces deux citadins en quête d’authenticité ont alors décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve.

C’est en 2004 que Jean est devenu propriétaire d’un cabanon situé « au milieu de nulle part », dans les collines surplombant le village et dont l’accès n’est possible qu’à pied. Dans ce splendide décor, la vue s’étend jusqu’à l’Estérel et les journées sont bercées par le chant des oiseaux et parfumées d’odeurs de thym et de romarin. Sabine et lui ont alors choisi de cultiver la vigne, les oliviers, et le safran, peu gourmands en eau.

« Les anciens racontent qu’au siècle dernier, chaque famille provençale cultivait son petit carré de safran ».

Le projet a démarré par le débroussaillement et l’aménagement des restanques bordant le cabanon avant de planter, à la main et un par un, près de 6 500 bulbes. Un an plus tard, la première récolte a révélé un caractère subtil, riche des essences endogènes qui offrent au safran un goût unique aux saveurs de Provence. Dans ce petit paradis de nature, idéal pour la culture biologique, la plantation, la récolte et l’émondage se font entièrement manuellement. Une affaire de coup de main et… d’enthousiasme qu’ils aiment partager avec leur entourage. La récolte dure généralement quatre semaines intensives, de la mi-octobre à la mi-novembre.

C’est au petit matin, avant que la fleur ne soit totalement ouverte, qu’il faut la cueillir avant qu’elle ne se fane et que les pistils deviennent trop difficiles à retirer. Cette fleur très délicate demande à être manipulée avec d’infinies précautions. Pour la même raison, il faut procéder immédiatement à l’émondage. Une opération longue et minutieuse : chaque fleur doit être prise une à une à la main afin de retirer les trois stigmates en les pinçant entre le pouce et l’index de l’autre main. Les stigmates, ainsi séparés, constituent le safran ; ils seront séchés pour assurer la conservation et développer l’odeur aromatique très spéciale de cette épice.

Aujourd’hui, Sabine et Jean vous invitent au Safran du Cabanon pour participer à la récolte et vous dévoiler tous les secrets de cette culture qui nécessite patience et savoir-faire. Une expérience enrichissante que Lou Calen vous propose de vivre chaque matin, de 10h à 13h, du 15 octobre au 6 novembre.

Réservation par email à l’adresse bonjour@loucalen.com (25€ par personne).

Démonstration de cavage et dégustation de truffes à Aups

Démonstration de cavage et dégustation de truffes à Aups

11/02/2022
Cavage de la truffe

Depuis plus de 25 ans, la famille Canut cultive la truffe noire sur son exploitation à Aups. Chaque hiver, Patrick et sa fille Lisa parcourent leur plantation de chênes, guidés par leurs chiens, pour en récolter le précieux diamant noir. Le temps d’une heure, vous participerez au cavage de la truffe et dégusterez votre plus belle trouvaille. Les amateurs de cuisine pourront également profiter d’un cours en compagnie du chef Benoit Witz pour apprendre à sublimer la truffe noire. 

Une affaire de famille

Sur la route des Gorges du Verdon, la commune d’Aups accueille le premier marché de détail de vente de truffes en France. Les sols calcaires et sableux du Haut-Var conviennent parfaitement au développement du Tuber melanosporum, la délicieuse truffe noire. C’est pour cette raison que Patrick Canut, alors boulanger et pâtissier à Aups, a choisi il y a 25 ans d’y implanter son exploitation truffière. Sur ses douze hectares de terre, un et demi est consacré à la plantation de chênes verts et blancs pour cultiver la truffe, et plus de 1000 oliviers complètent le décor pour produire une savoureuse huile d’olive.

Une affaire de famille, puisque sa femme et ses trois enfants l’ont soutenu dans sa reconversion et son besoin de retour à la nature. Tout particulièrement Lisa Canut, préparatrice en pharmacie de juin à novembre, qui retrouve son père chaque hiver pour le cavage, les démonstrations et la vente sur les marchés, puisque 100% de leur production est commercialisée en direct.

« Les truffes que nous récoltons aujourd’hui sont issues des chênes plantés par mon père il y a 25 ans »

Huguette Caren et Benoit Witz de retour de Aups

La culture de la truffe noire

Si la truffe blanche (tuber magnatum) ne se trouve qu’à l’état sauvage, la truffe noire (tuber melanosporum) peut se cultiver, tout comme la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) et la truffe d’été (tuber aestivum).

Aux alentours d’Aups, des pépinières spécialisées proposent des chênes ou autres essences d’arbres mycorhizés, autrement dit auxquels on a inoculé le mycélium de la truffe. Le terrain de plantation doit avoir un ph élevé, être argilo calcaire, et plutôt drainant. Une fois les plants en terre, il faut s’armer de patience. En effet, les premières truffes apparaissent rarement avant la 10eme année. Chaque hiver après la récolte, il faut travailler la terre. Les champs sont ensuite enrichis avec des pièges à truffe, réalisés à partir d’un mélange de terre et de truffes broyées, positionnés aux abords des racines des arbres. La truffe née au printemps, et se développe jusqu’en été. Il est donc essentiel d’assurer une bonne irrigation de mars à août. La taille des arbres intervient seulement tous les 3 ou 4 ans.

Sur 100 arbres plantés, seulement la moitié donnera des truffes. Les sècheresses successives dans le Haut-Var et le passage des sangliers menacent chaque année la récolte. C’est aussi ce qui justifie l’attrait pour ce produit : il est rare (et donc cher), énigmatique et passionne depuis des siècles les gastronomes.

Le cavage de la truffe

La truffe noire mature tout au long de l’hiver. Les truffes récoltées en décembre offrent des saveurs douces et subtiles, tandis que celles de février ont davantage de caractère. Quand le temps de la récolte est venu, Patrick et Lisa Canut s’y affairent du lundi au mercredi, pour permettre à Lisa de sillonner les marchés de Provence en fin de semaine, et plus particulièrement celui d’Aups qui a lieu tous les jeudis.

C’est avec leurs deux chiens, Jin (11 ans), un Bouvier Bernois croisé Border Colli, et Némo (5 ans) un Lagotto Romagnolo, que père et fille explorent leur plantation de chênes verts et blancs. Le cavage est l’action de recherche et d’extraction de la truffe grâce à la qualité olfactive du chien qui va localiser les truffes, les déterrer pour les rapporter à son maître et obtenir sa récompense. Le chien est aujourd’hui la solution la plus efficace. Il est plus rapide pour déceler la truffe de bonne maturité que la mouche ou le cochon, des méthodes ancestrales particulièrement fastidieuses.

Sur une parcelle, tous les arbres ne sont pas producteurs de truffes. Il n’y a pas de règle, tout est aléatoire. Quand un chien trouve une piste sérieuse, il gratte le sol, et il faut alors rapidement les rejoindre. Parfois, elle affleure le sol. Parfois, il faut creuser, elle est enfouie ou même enchevêtrée dans les racines des arbres, avec précaution et délicatesse pour ne pas abimer le réseau racinaire de l’arbre.

Vous voulez en savoir plus ? Vivre un vrai moment de communion entre la nature, l’homme et l’animal ? Rendez-vous sur l’exploitation truffière de la famille Canut !

Du 12 décembre au 28 février

Cavage de la Truffe

Lieu : Aups

Horaires : Lundi, mardi et mercredi après-midi

Tarif : 25€ (1 heure)

Cavage, dégustation

Réservation : Obligatoire, places limitées

ou par téléphone au 04 98 14 15 29

Dimanche 19 février

De la Truffière à l'Assiette

Lieux : Aups > Cotignac (transport non-inclus)

Horaires : 14h30 à 19h30

Tarif : 225€ par personne

Cavage, cours de cuisine, repas pour 2 personnes à emporter

Réservation : Obligatoire, places limitées

ou par téléphone au 04 98 14 15 29

Emilie Rousseau vous emmène sur la route du diamant noir de Aups à Cotignac pour Monaco Info.

Balade botanique avec Vera dans les jardins de Lou Calen

Balade botanique avec Vera dans les jardins de Lou Calen

02/10/2022

Reconnaître les plantes sauvages vous intéresse ? Surtout si on peut les déguster ? Alors la balade botanique avec Vera devrait vous plaire. Aux abords des sentiers qui sillonnent les 3 hectares de nature préservée de Lou Calen, venez apprendre avec elle tous les secrets des plantes sauvages de Provence.

Reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs bienfaits

Depuis octobre dernier, Lou Calen vous invite à une promenade ludique dans ses jardins pour apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs bienfaits. Une balade accessible à tous, guidée et commentée par Vera, une enfant du pays diplômée en phytothérapie et herboristerie. Pendant deux heures, elle partagera avec vous son amour pour les plantes, vous apprendra leurs propriétés et leurs usages, qu’ils soient comestibles, médicinaux ou domestiques, et surtout leurs histoires fascinantes, parsemées d’anecdotes croustillantes.

Vous découvrirez, entre autre, que l’immortelle possède d’excellente vertus cicatrisantes, que la feuille d’arbousier en décoction est un très bon antiseptique urinaire, que les fleurs de lavande peuvent s’utiliser en infusion en cas de trouble du sommeil, que les fruits du micocoulier facilitent la digestion, ou encore que la langue française doit au laurier le mot baccalauréat. En effet, dans l’antiquité gréco-romaine, on remettait aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ? Embarquez avec Vera dans le monde passionnant du règne végétal et du lien entre plantes et hommes, qui ne cesse de se perdre depuis des centaines d’années.

Vera, herboriste passionnée

Rencontre avec Vera, herboriste

Pendant 15 ans, Vera a sillonné toute l’Europe avec sa propre compagnie de théâtre de rue. Une vie toute aussi trépidante qu’enrichissante, dédiée au spectacle vivant, qu’elle a pourtant choisi de laisser derrière elle. Lassée de vivre à 100 km à l’heure, en perte d’énergie et de repères, Vera retourne à Entrecasteaux en 2016, le village de son enfance situé sur les terres préservées du Haut-Var. Un besoin de reconnexion à soi et la nature, une envie de ralentir, de revenir à l’essentiel.

Vera a toujours été attirée par l’univers des plantes et leurs bienfaits sur la santé. La mémoire des guérisseuses dans les temps anciens a toujours éveillé en elle une soif d’apprendre. Pour sa reconversion professionnelle, elle choisit de se former à la phytothérapie et à l’aromathérapie avec l’école Hippocratus. Elle trouvera ensuite son épanouissement dans la « phyto pure et dure », comme elle l’explique, préférant l’utilisation des plantes brutes, non transformées.

« Le règne végétal est immense. Les plantes c’est du ressenti, c’est du vivant ! »

À ces formations théoriques, s’ajouteront deux années de pratique dans la reconnaissance des plantes sauvages avec Le chemin de la nature. Une formation complète pour apprendre à cueillir, se nourrir, se soigner par les plantes et concevoir ses propres remèdes.

Mais elle ne s’arrête pas là. En 2020, Vera s’intéresse aux troubles féminins, de la puberté à la ménopause, en suivant la formation de Christophe Bernard, herbaliste et fondateur du site AltheaProvence. Ce « Elvis Presley des plantes », comme elle aime l’appeler, est une référence en matière de phytothérapie et herboristerie.

« Le métier d’herboriste est toujours interdit en France, contrairement à nos voisins européen. Je me sens envahie d’une mission. »

Depuis toute petite, Vera a toujours aimé observer ces plantes conquérantes qui se nichent dans les vieilles pierres. C’est sur cette idée qu’elle organisera ses premières balades botaniques « Les sauvages de mon village » à Entrecasteaux. Fortes de leurs succès auprès des habitants, les balades botaniques se déclinent ensuite dans la garrigue, les bords de rivière, avant d’élire domicile à Cotignac dans les jardins de Lou Calen.

Entre deux balades, BabaYoga Vera est très active et accompagne les anciens du village, et plus particulièrement les femmes, vers un mieux-être global : séance de yoga (adaptée sur une chaise pour les plus âgées), méditation, massage, soins par les plantes

Elle se lance aujourd’hui dans la création d’un jardin dédié aux plantes médicinales et prévois de proposer ses premiers cours d’herboristerie au printemps prochain.

Balade botanique avec Vera à Entrecastaux
Balade botanique avec Vera à Entrecastaux

Apprenez la poterie et la céramique avec Cécile Etève

Apprenez la poterie et la céramique avec Cécile Etève

05/24/2023

Cécile a posé son tour et son four de potière à Barjols. Elle y fabrique des objets utilitaires ou décoratifs en grès selon plusieurs techniques : au tournage, à la plaque ou aux colombins. Les dimanches 18 juin et 16 juillet, elle vous donne rendez-vous à Lou Calen pour 4 heures d’apprentissage de la poterie et de la céramique. Vous recevrez chez vous 3 semaines plus tard vos créations émaillées et cuites dans son atelier. 

Cécile Etève, potière à Barjols

Cécile fabrique des objets utilitaires ou décoratifs en grès, avec le souci de créer des pièces artisanales à la fois épurées, délicates mais toujours en gardant une onde de couleurs ou un détail percutant.

Chaque pièce est unique, réalisée à la main selon plusieurs techniques : au tournage, à la plaque ou aux colombins. L’objet sera ensuite laissé brut ou sera décoré à la main à partir d’engobes colorés qui laisseront apparaître des motifs et des textures. Vous pourrez la croiser sur certains marchés locaux qu’elle arpente toute l’année

Cécile Etève donne rendez-vous à Lou Calen pour une série d’ateliers d’initiation à la poterie et la céramique.

Duo de bols, tasses ou mugs

Date : Dimanche 18 juin de 9h à 13h (4 heures)

Tarif : 115€/personne

Venez fabriquer deux pièces au choix bol, tasses ou mugs en grès, selon diverses techniques (colombin, pincé, plaque), suivi de la décoration de vos pièces (engobes, sgraffitage, gravure, mishima…)

Après la séance, Cécile réalisera l’émaillage et la cuisson de vos pièces. Vous pourrez venir les récupérer au plus tard trois semaines après directement à Lou Calen ou par envoi de colis.

Set d'apéro

Date : Dimanche 16 juillet de 9h à 13h (4 heures)

Tarif : 115€/personne

Venez fabriquer votre planche d’apéro ainsi qu’une coupelle ou bol en grès, selon diverses techniques (colombin, pincé, plaque), suivi de la décoration de vos pièces (engobes, sgraffitage, gravure, mishima…)

Après la séance, Cécile réalisera l’émaillage et la cuisson de vos pièces. Vous pourrez venir les récupérer au plus tard trois semaines après directement à Lou Calen ou par envoi de colis.

Fuseau de lavandin, peinture végétale.. Les ateliers hauts en couleur d’Anna Piquardt

Fuseau de lavandin, peinture végétale.. Les ateliers hauts en couleur d’Anna Piquardt

05/24/2023
Atelier : Fuseaux de lavandin

Cultivatrice de Lavandin et de plantes tinctoriales à Barjols, Anna Piquardt propose une série d’ateliers tous les étés à Lou Calen. Amoureuse de la Provence depuis l’enfance, elle perpétue la tradition du fuseau de lavandin, cette technique de tissage au ruban qu’elle vous transmettra avec passion. Fascinée par l’art textile Mapuche, peuple autochtone du Chili, elle a découvert lors de ses nombreux voyages la beauté des couleurs végétales issues des plantes tinctoriales dont elle vous dévoilera tous les secrets.

Rencontre avec Anna Piquardt

Née à Hanovre dans le Nord de l’Allemagne, Anna Piquardt est tombée amoureuse de la Provence dès sa plus tendre enfance. Chaque été, elle se hâtait de revenir à « Minguinelle », petit hameau en ruine acquit par ses parents avant sa naissance sur la commune de Barjols. Elle se souvient de la joie de retrouver la nature sauvage de l’arrière-pays provençal, ses couleurs et ses senteurs, mais aussi sa « grand-mère de cœur », qui lui a transmis son amour pour le végétal et les traditions ancestrales.

Particulièrement engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la nature, Anna suit des études sur l’Amérique Latine et se forme à l’écologie profonde avec Joanna Macy, grande praticienne et penseuse de l’écopsychologie. La rencontre avec une poétesse Mapuche en Allemagne, l’emmène à voyager régulièrement à Temuco dans la région de l’Araucania au Chili. Ces terres Mapuches, émaillées de violences et d’occupations illégales, sont convoitées depuis des décennies par l’état chilien et l’exploitation forestière qui affecte l’environnement et la culture Mapuche dans son essence spirituelle.

Les couleurs de Minguinelle

En 2018, Anna quitte l’Allemagne pour installer sa petite exploitation agricole sur le domaine familial, Les couleurs de Minguinelle. Elle y cultive des plantes tinctoriales dans l’objectif d’ouvrir un atelier de textile et d‘expérimenter les techniques d’extraction de jus de fleurs acquises en allemagne auprès du réseau Sevengardens. Elle complète sa production avec du lavandin et se forme à la conception de fuseaux, toujours soucieuse de transmettre aux jeunes générations ces savoir-faire oubliés. Aujourd’hui, elle sillonne la Provence à la rencontre des habitants sur les marchés, dans les maisons de retraite, et retourne régulièrement en Allemagne pour sensibiliser les écoliers aux plantes tinctoriales, à la production de textile et à la valeur du vêtement qui lui a été transmise par la culture mapuche.

Anna Piquardt donne rendez-vous à Lou Calen pour une série d’ateliers autour des plantes tinctoriales et des fuseaux de lavandin.

Atelier : Plantes tinctoriales

Atelier Peinture végétale

Savez-vous qu’il est possible de créer des encres végétales à partir de plantes tinctoriales ? Cosmos sulphureus orange, carthame des teinturiers, rose trémière noire… Anna Piquardt les cultives sur ses terres et vous apprend à les transformer en peintures aquarelles.

Vous découvrirez notamment comment extraire le jus des fleurs fraîches à l’aide d’un mortier, que vous transformerez en encre aquarelle avec de la gomme arabique et de la glycérine. Ses jolies couleurs végétales vous serviront à illustrer une carte postale unique et originale, que vous complèterez d’un message rédigé à la plume avec une encre « gallus » créée par vos soins. Un magnifique cadeau à s’offrir à soi-même ou à un être cher.

Atelier Fuseau de Lavandin

Les paysans provençaux ont cultivé la lavande à partir du 18ème siècle pour les parfumeurs de Grasse, et les premiers fuseaux ont vu le jour pour parfumer le linge dans les armoires et éloigner les mites. Transmis de génération en génération, le secret du tissage restera dans la sphère familiale, cette méthode qui consiste à enfermer les fleurs fraiches dans leurs tiges grâce à un ruban de lin.

Durant cet atelier, vous découvriez les différentes variétés sauvages, de la lavande fine des montagnes à la lavande Aspic de la garrigue, en passant par le lavandin bio qu’elle cultive. Cueillette à la faucille, tri, tissage au ruban, Anna Piquardt vous fera vivre chaque étape de la conception pour créer votre propre fuseau de lavandin, un joli souvenir au parfum impérissable.

Classic en Provence, le nouveau festival de musique classique, du 9 au 11 septembre

Classic en Provence, le nouveau festival de musique classique, du 9 au 11 septembre

06/09/2022
Festival : Classic en Provence

Pour clore l’été en beauté (et en musique), Lou Calen, Maison Mirabeau et les artistes Fanny Mendelssohn ont imaginé un nouveau rendez-vous pour les amateurs de musique classique. Pendant trois jours, le restaurant, les bars et jardins de Lou Calen se transformeront en scènes à ciel ouvert pour accueillir quatre lauréats du Prix Fanny Mendelssohn : Dorothea Schupelius au violon, Jelizaveta Vasiljeva au piano, Tamas Palfalvi à la trompette et Dominik Wagner à la contrebasse, revisiteront les plus grands airs de musique classique.

Le Fanny Mendelssohn Förderpreis

Depuis 2015, le Fanny Mendelssohn Förderpreis récompense chaque année de jeunes musiciens classiques pour leurs concepts innovants. Financer un premier album entièrement selon les idées du lauréat ne constitue qu‘une partie du soutien apporté par l‘association de parrainage éponyme. Les jeunes musiciens sont soutenus à long terme par des opportunités de performance où ils peuvent également poursuivre leurs ambitions de soliste, comme lors du Festival des lauré­ats annuel à la célèbre Elbphilharmonie de Hambourg.

Cette année, les lauréats ont décidé d‘étendre le concept de représentations communes avec une distribution alternée et ont uni leurs forces à celles de certains finalistes du FMFP sous le nom de Fanny Mendelssohn Artists. Ensemble, ils forment un nouvel ensemble de solistes classiques de haut niveau qui est prêt à enchanter le public avec des programmes créatifs et des possibilités illimitées pour des constellations d‘ensembles toujours nouvelles

Les quatre jeunes talents

Dorothea Schupelius au violon

Après avoir obtenu son diplôme de la Yehudi Menuhin School la jeune violoniste a étudié au Royal College of Music de Londres et à la Musikhochschule de Lübeck. Dorothea a terminé ses études au printemps 2021 et est désormais stagiaire en journalisme télévisuel à l‘Académie Axel Springer Verlag. Cette année, elle a reçu le « Fanny Mendelsssohn Förderpreis » pour son duo avec Jelizaveta Vasiljeva au piano.

Dominik Wagnerà la contrebasse

En tant que boursier de la fondation Anne­-Sophie Mutter, le contrebassiste Dominik présente son instrument sous une toute nouvelle perspective à l‘échelle internationale. En plus de ses performances en tant que soliste, il fait preuve d‘une grande passion pour la musique de chambre. C’est avec Vera Karner à la clarinette qu’il a été récompensé par le « Fanny Mendelssohn Förderpreis » en 2016.

Jelizaveta Vasiljeva au piano

La talentueuse pianiste lettone a décroché une bourse de l‘association « Yehudi Menuhin Live Music Now ». Jelizaveta a obtenu son bachelor en 2019 et poursuit actuellement son master à la Musikhochschule de Lübeck avec le professeur Christian Ruvolo. Cette année, elle a été récompensée par le « Fanny Mendelssohn Förderpreis » pour son Duo avec Dorotheo Schupelius au violon.

Tamás Pálfalvi à la trompette

Ce talent exceptionnel hongrois se distingue comme l‘un des trompettistes les plus créatifs de son temps. Il est le premier lauréat du prix « Fanny Mendelssohn Förderpreis » et a également reçu le titre « ECHO Rising Star » 2017/18. Tamás joue dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde. En 2019, il a été nommé professeur de trompette à l‘Académie de musique Franz Liszt, le plus jeune professeur à ce jour.

Trois jours de musique classique

Les Artistes Fanny Mendelssohn ont préparé un programme innovant pour s‘adapter à l‘atmosphère unique de cet hôtel entouré de nature et chargé d‘histoire. Que ce soit lors d‘un déjeuner musical au restaurant Jardin Secret ou d‘un concert dans la Verrière, les quatre musiciens vous enchanteront par leur talent et leur musicalité.

Vendredi 9 septembre

15h : Tea time sous les oliviers

○ Dorothea Schupelius au violon

○ Tamás Pálfalvi à la trompette

Trumpet Fanfare
J. S. Bach : Solo Partita movement
G. Scelsi : Quattro Pezz i: 1st movement
J. S. Bach : Solo Partita movement
M. Kagel : Morceau de concours
J. S. Bach : Solo Partita movement
break Hungarian Folksongs
N. Paganini : Caprice No. 5
G. Gershwin : Summertime
F. Kreisler : Liebesleid

Durée : 1 heure

18h : Concert dans la Verrière

○ Dorothea Schupelius au violon

Jelizaveta Vasiljeva au piano

Tamás Pálfalvi à la trompette

A. Vivaldi : Concerto for Violin and Oboe in B flat, 3rd movement
W. A. Mozart : Violin Sonata No. 26 in B major
G. Gershwin : Rhapsody in Blue
Kurt Weill : Tango-Habanera
F. Chopin : Minute Waltz Op. 64 No. 1
F. Schubert : Serenade
E. W. Korngold : Much Ado About Nothing Op.11
B. Bartók : Romanian Folk Dances

Durée : 1 heure

Samedi 10 septembre

 16h : Concert au bar à vin

○ Dorothea Schupelius au violon

○ Jelizaveta Vasiljeva au piano

○ Dominik Wagner à la contrebasse

○ Tamás Pálfalvi à la trompette

F. Chopin : Andante spianato et grande polonaise brillante Op. 22
C. Debussy : Suite Bergamasque – I. Prelude
A. Piazzolla : Four Tangos

B. Bartók : Three Hungarian Folksongs from County Csík
F. Chopin : Valse brillante in F major Op. 34
G. Bottesini : Bolero
G. Gershwin : Prelude No. 2
F. Kreisler : selected pieces and transcriptions for violin and piano

Durée : 1 heure

19h30 : Concert dans la Verrière

○ Dorothea Schupelius au violon

○ Jelizaveta Vasiljeva au piano

○ Dominik Wagner à la contrebasse

 L. v. Beethoven : Romance No. 2 in F major
F. Chopin Waltz Op. 69 No. 2
G. Bottesini : Gran Duo Concertante
C. Debussy : Claire de lune
A. Piazzolla : Ave Maria
A. Piazzolla : Le Grand Tango
Roby Lakatos : Three Pieces for Violin and Piano

Durée : 1 heure

Dimanche 11 septembre

12h30 – 14h30 : Déjeuner musical au Jardin Secret

○ Dorothea Schupelius au violon

○ Jelizaveta Vasiljeva au piano

○ Dominik Wagner à la contrebasse

○ Tamás Pálfalvi à la trompette

Un programme amusant, tout en délicatesse, le temps d’un déjeuner gourmand au restaurant Jardin Secret.

Durée : 2 heures

Menu en trois plats, tarif hors boisson.

18h : Closing chez le Tailleur de Bière

○ Dorothea Schupelius au violon

○ Jelizaveta Vasiljeva au piano

○ Dominik Wagner à la contrebasse

○ Tamás Pálfalvi à la trompette

A. Vivaldi : Concerto for Violin and Oboe in B flat, 3rd movement
G. Bottesini : Gran Duo Concertante – selections
A. Piazzolla : Tangos – selections
G. Gershwin : Prelude No. 2
A. Piazzolla : Le Grand Tango
G. Gershwin : Rhapsody in Blue
Roby Lakatos : Three Pieces for violin and piano

Durée : 1 heure

Un évènement en partenariat avec Maison Mirabeau

Jeany et Stephen Cronk, accompagnés de leurs trois enfants, ont troqué leur banlieue verdoyante du sud de Londres pour le ciel bleu et ensoleillé de la Provence. Armés de leur ambition de créer des rosés de classe mondiale et un Gin d’exception ils se sont installés à Cotignac, où se trouve aussi leur jolie boutique. 

En savoir plus

Maison Mirabeau

Les expositions et lieux d’art à découvrir tout l’été en Provence verte

Les expositions et lieux d’art à découvrir tout l’été en Provence verte

05/20/2023
Domaine du Muy

Avec ses villages authentiques, ses couleurs et sa lumière si particulière, la Provence verte est une terre d’inspiration appréciée des artistes et des amateurs d’art. Musées, monuments historiques, centres d’art, domaines et châteaux sont les écrins d’expositions éclectiques à découvrir tout l’été. De Châteauvert au Muy en passant par Cotignac, Flassans-sur-Issole, le Thoronet ou encore Draguignan, suivez notre parcours d’art à travers des lieux uniques et fascinants à moins de 60km de Lou Calen.

Le Centre d’Art La Falaise à Cotignac

Ancienne chapelle des Pénitents Blancs, ce centre d’art présente, sur plus de 140m2, des expositions ouvertes à toutes les disciplines artistiques telles que la peinture, la sculpture, la céramique, la photographie et les nouvelles formes d’expression.

Genèse d'une collection

du 25 juin au 21 octobre 2023

Dès sa création en 2016, le Centre d’Art la Falaise s’était fixé pour objectif la création d’un fonds d’œuvres, véritable mémoire du lieu. Aujourd’hui, par les acquisitions et les donations, ce ne sont pas moins de 81 œuvres d’une trentaine d’artistes – peintures, photographies, dessins, estampes, sculptures, céramiques, haute couture – qui sont venues enrichir la collection du Fonds de Dotation et qui sont présentées au public à l’occasion de cette exposition.

Le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert

Cube de métal noir surplombant une prairie ensoleillée bordé par le fleuve Argens, le centre d’art invite à la rêverie entre ses expositions temporaires et les sculptures qui peuplent son jardin.

Traversée la nuit, Martine Feipel et Jean Béchameil

du 7 juillet au 26 novembre 2023

L’ensauvagement des villes, la place redonnée à la nature dans nos sociétés, le déplacement des populations et les migrations de masse font partie des nouvelles formes que prend le paysage du monde moderne. A travers ce nouveau projet, Feipel et Béchameil revendiquent cette nouvelle conception de l’espace en rendant un hommage aux marcheurs de Rimbaud, aux peuples en marche de Ctésias ou à tous ceux qui ont décidé de tout laisser derrière eux.

L’Abbaye du Thoronet

Célèbre pour son architecture offrant une acoustique exceptionnelle, cette abbaye cistercienne construite à la fin du XIIe siècle propose une riche programmation de concerts et expositions.

carte blanche à François Halard, photographe

du 23 juin au 17 septembre 2023

François Halard est le maître incontesté de la photographie de décoration. On peut même dire qu’il a donné ses lettres de noblesse à ce genre photographique, capturant des lieux majestueux tels que des châteaux, des demeures historiques ou des maisons d’architectes renommés. Avec son objectif, il ne se contente pas de rendre la réalité des aménagements d’un espace, il saisit l’âme des lieux qu’il observe.

La Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole

Véritable écrin viticole, la Commanderie de Peyrassol conjugue art contemporain et art de vivre. La collection Philippe Austruy se révèle au gré d’un parcours d’art entre vignes et sous-bois.

Exposition monographique, Berlinde de Bruyckere

du 1er avril au 5 novembre 2023

Interpellée par l’histoire du site, l’artiste belge  Berlinde de Bruyckere y a trouvé un écho notoire avec son travail et les sujets qui l’animent depuis les débuts de sa carrière. La protection des pèlerins lors de leurs voyages vers la Palestine est une image forte en ces temps de guerre, si bien que s’est imposée à l’artiste la volonté d’articuler l’exposition autour d’une nouvelle production pour La Commanderie de Peyrassol, enrichissant sa série Archangelo.

L’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan

Dans un bâtiment du XIXe siècle, l’« HDE Var » programme deux expositions par an, invitant le public à découvrir l’histoire des civilisations, en partenariat avec de grandes institutions muséales.

Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne

du 1 juillet au 8 octobre 2023

Cette exposition propose une redécouverte du royaume dessiné pour Lothaire, premier petit fils de Charlemagne, ce vaste territoire qui s’étendait de la mer du Nord à la mer Méditerranée. Les relations diplomatiques des souverains carolingiens avec l’Empire byzantin trouvent un écho direct dans le geste artistique, par le voyage des artistes et des œuvres. Plus de 40 prêteurs, musées nationaux et internationaux participent à ce projet, permettant ainsi un important rassemblement d’œuvres fascinantes de cette période singulière du Premier Moyen âge.

Venet Foundation au Muy

Une galerie et un parcours en plein air de 7 hectares réunissant plus de cinquante ans de création artistique et de rencontres du sculpteur et grand collectionneur d’art minimal Bernar Venet.

Une situation, Robert Barry

du 1er juin au 30 septembre 2023

Cette exposition propose deux ensembles de Robert Barry, figure de l’art minimal et pionnier de l’art conceptuel : une rétrospective d’œuvres murales et une de ses pièces sonores, de 1976 à aujourd‘hui. En parallèle de l’exposition, à l’occasion du 60è anniversaire du Tas de charbon de Venet, la fondation propose une version magistrale, AMAS-23-P900K, de 900 tonnes dans l’espace de l’Usine. A voir aussi : la première installation de Venet prenant en compte le « sous-sol » : 6 Arcs de 25 m, appuyés diagonalement contre l’une des parois, s’élèveront.

Trois autres lieux d’art incontournables :

Domaine du Muy

Le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand et son fils ont créé un parc privé dédié à la sculpture monumentale, niché entre les massifs des Maures et de l’Esterel.

Château de Fabrègues

Château de Fabrègues

L’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch a redonné vie à ce château du XVIIe, mêlant art contemporain, pièces de design et éléments du XVIIe siècle.

Château La Coste

38 œuvres majeures installées de manière permanente dans la nature et 4 galeries vous invitent à vivre une expérience unique au milieu de 124 hectares de vignes.