Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

10/21/2022
Récolte du safran

Parmi les restanques qui façonnent les coteaux de Cotignac se cultive une épice insoupçonnée, le safran. La floraison débute en octobre et s’étale sur quatre semaines.

Du 15 octobre au 6 novembre, Sabine et Jean vous embarquent au milieu du romarin et des immortelles pour vous faire découvrir la culture du safran bio.

Jean Leclercq et Sabine Vicaire se sont rencontrés à Cotignac. Lui, ancien ébéniste à Paris en reconversion dans la viticulture. Elle, chef de projet Télécom à Marseille. Ces deux amoureux de la nature partageaient la même envie : un retour à la terre. Après avoir vécu des années dans le bitume, ces deux citadins en quête d’authenticité ont alors décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve.

C’est en 2004 que Jean est devenu propriétaire d’un cabanon situé « au milieu de nulle part », dans les collines surplombant le village et dont l’accès n’est possible qu’à pied. Dans ce splendide décor, la vue s’étend jusqu’à l’Estérel et les journées sont bercées par le chant des oiseaux et parfumées d’odeurs de thym et de romarin. Sabine et lui ont alors choisi de cultiver la vigne, les oliviers, et le safran, peu gourmands en eau.

« Les anciens racontent qu’au siècle dernier, chaque famille provençale cultivait son petit carré de safran ».

Le projet a démarré par le débroussaillement et l’aménagement des restanques bordant le cabanon avant de planter, à la main et un par un, près de 6 500 bulbes. Un an plus tard, la première récolte a révélé un caractère subtil, riche des essences endogènes qui offrent au safran un goût unique aux saveurs de Provence. Dans ce petit paradis de nature, idéal pour la culture biologique, la plantation, la récolte et l’émondage se font entièrement manuellement. Une affaire de coup de main et… d’enthousiasme qu’ils aiment partager avec leur entourage. La récolte dure généralement quatre semaines intensives, de la mi-octobre à la mi-novembre.

C’est au petit matin, avant que la fleur ne soit totalement ouverte, qu’il faut la cueillir avant qu’elle ne se fane et que les pistils deviennent trop difficiles à retirer. Cette fleur très délicate demande à être manipulée avec d’infinies précautions. Pour la même raison, il faut procéder immédiatement à l’émondage. Une opération longue et minutieuse : chaque fleur doit être prise une à une à la main afin de retirer les trois stigmates en les pinçant entre le pouce et l’index de l’autre main. Les stigmates, ainsi séparés, constituent le safran ; ils seront séchés pour assurer la conservation et développer l’odeur aromatique très spéciale de cette épice.

Aujourd’hui, Sabine et Jean vous invitent au Safran du Cabanon pour participer à la récolte et vous dévoiler tous les secrets de cette culture qui nécessite patience et savoir-faire. Une expérience enrichissante que Lou Calen vous propose de vivre chaque matin, de 10h à 13h, du 15 octobre au 6 novembre.

Réservation par email à l’adresse bonjour@loucalen.com (25€ par personne).