Fermerx
Fermerx

Une grande aventure humaine

Lou Calen est un magnifique domaine de 3 hectares de nature verdoyante situé en plein cœur de Cotignac dans le Haut-Var.
Son histoire, intimement liée à celle du village, en fait une adresse incontournable en Provence.
Ses terres s’étendent sur ce qui représentait, au début du XVIIème siècle, la propriété du monastère des pénitents blancs et hébergent toujours aujourd’hui de somptueux édifices.

1519 - 1660
Les apparitions à Cotignac
En savoir plus
1971
Création de Lou Calen
En savoir plus
1973
Le studio Miraval et Gault&Millau
En savoir plus
1986
Lou Calen en Californie
En savoir plus
2015
Renaissance du projet Lou Calen
En savoir plus
2021
Lou Calen voit plus loin
En savoir plus
Création de Lou Calen
Les apparitions à Cotignac
Le village de Cotignac, adossé à un immense rocher de tuf, est un haut lieu de pèlerinage connu pour les apparitions de la Sainte Famille. Tout d’abord la Vierge Marie en 1519 puis Joseph en 1660.

Le sanctuaire Notre-Dame-De-Grâces fut édifié en hommage à ces apparitions divines. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire qui aura reçu la prestigieuse visite d’Anne d’Autriche en 1637, venue se recueillir dans l’espoir de donner naissance à un fils, puis du futur roi-Soleil, Louis XIV, venu rendre grâce pour sa naissance en 1660.

Récit de l’apparition de la vierge Marie
Récit de l’apparition de Saint Joseph
Les apparitions à Cotignac
Le studio Miraval et Gault&Millau
Création de Lou Calen
C’est au début des années 1800 que la famille Templier acheta un terrain au Duc de Condé, à l’entrée de Cotignac, et y fit construire sa demeure avec les pierres de la Chapelle Notre Dame de Grâces, détruite pendant la Révolution.

Différentes familles se succédèrent dans cette maison de maître et vers la fin des années 1940, elle fut transformée en maison de vacances estivales où les sœurs de St Vincent de Paul y accueillaient de jeunes orphelines pupilles de la Nation.

C’est ensuite en 1971 qu’Huguette Caren, enfant du pays, fit l’acquisition de Lou Calen qui s’appelait jusqu’alors La Providence. Huguette ne sort d’aucune école hôtelière et pourtant… Elle transforme le vieil édifice en un magnifique hôtel-restaurant de 16 chambres dont la notoriété va largement dépasser les simples frontières de la Provence…
Création de Lou Calen
Lou Calen en Californie
Le studio Miraval et Gault&Millau
L’hôtel attire très vite une clientèle cosmopolite. Parmi elle, de nombreuses personnalités venues enregistrer dans le studio du célèbre pianiste de jazz, Jacques Loussier, situé à quelques minutes seulement de Lou Calen, au château Miraval. Joe Dassin, Henri Salvador, Serge Lama, Brigitte Bardot, Pink Floyd, The Cure ou encore Mme De Gaulle, les plus grandes stars se succèdent à la table d’Huguette !

Si l’hôtel-restaurant bénéficie d’une telle exposition, c’est aussi et surtout grâce au talent, au sourire et à la générosité d’Huguette. Les clients affluent pour savourer ses recettes de prédilection : soupe au pistou, petits farcis à la provençale ou encore sa farandole de hors-d’œuvre dominicale. Rien n’est trop beau pour ses clients dira-t-elle souvent !

Pendant près de 15 ans, des années 70 à 86, ce fin cordon-bleu incarne la figure emblématique et bienveillante de Lou Calen. Sa cuisine maison, chaleureuse et authentique, est considérée comme l’une des meilleures de la Provence Verte et elle sera même honorée dans le Gault et Millau en 1973.
Le studio Miraval et Gault&Millau
Renaissance du projet Lou Calen
Lou Calen en Californie
Le concept Lou Calen voyage outre-Atlantique pour s’installer en 1986 à Palm Spring, en Californie où il vécut pendant 6 belles années. Ce projet improbable naît de la rencontre 18 ans plus tôt entre le chanteur Joe Dassin et Huguette Caren.

À cette époque en 1968, Joe Dassin accepta de se produire en concert à Cotignac avec pour contrepartie le don d’un terrain communal. En effet, n’ayant pas de budget pour cet évènement, Huguette, chargée d’organiser le concert de l’artiste, proposa cette idée étonnante que la mairie approuva. Cet épisode hors du commun pour le petit village varois lia définitivement Joe Dassin à Cotignac où il revint régulièrement. Il résida le plus souvent à Lou Calen.Puis il y fit construire sa maison et s’y maria 10 ans plus tard, en 1978.

Devenus très amis, Joe et Huguette, formèrent le rêve assez fou pour l’époque, d’ouvrir un Lou Calen californien à Palm Springs, où le chanteur avait une maison. C’est finalement Huguette qui concrétisa seule ce projet incroyable, après la disparition de son ami en 1980. Lou Calen californien vécu lui aussi de très belles heures. Sa notoriété lui permit d’accueillir de grandes stars comme Eric Iddle ou encore Robin Williams. Lou Calen à Cotignac cessa son activité en 1999 et Huguette se reconvertit en peintre sur étoffe et se mit à l’écriture. Auteure de 2 livres, elle travaille à l’heure actuelle sur son 3ème ouvrage, un recueil de ses meilleures recettes provençales saupoudrées de fantastiques anecdotes liées à sa vie et à l’histoire de Lou Calen.
Lou Calen en Californie
Lou Calen voit plus loin
Renaissance du projet Lou Calen
Quinze ans après cette formidable aventure humaine, sous l’impulsion du Canadien Graham Porter, leader d’un groupe d’investisseurs et Cotignacéen d’adoption, la flamme de Lou Calen (en provençal : la lampe à huile) se met de nouveau à briller…

Lou Calen renaît aujourd’hui sous la forme d’un projet humain et culturel. Bien au-delà de sa vocation hôtelière originelle, le projet donne vie à de nombreuses actions au cœur du village, liées à la restauration du patrimoine et à la préservation de l’environnement, le tout servi par une étroite collaboration avec le tissu économique et social local.

2015 voit naître un premier projet phare avec la création du centre d’Art La Falaise qui accueille 3 expositions par an à Cotignac .

Découvrez la programmation du Centre d'Art

En 2019, c’est la micro-brasserie Le Tailleur de Bière qui voit le jour. Ce second projet a été construit en partenariat avec Renaud, artisan brasseur local (et ancien tailleur de pierre !). Véritable lieu de vie, le brewpub a déjà créé plusieurs emplois et participe à la dynamique du village grâce à son ouverture 7j/7 et à une programmation éclectique de concerts et de bien d’autres festivités encore.

Découvrez la programmation du Brasseur

Les efforts sont maintenant concentrés à redonner vie au bâtiment historique Lou Calen et à tous les bâtiments annexes qui composent le projet, soit 3 hectares de nature au cœur du village de Cotignac.
Renaissance du projet Lou Calen
Lou Calen voit plus loin
Imaginez un lieu résolument tourné vers l’homme et la nature, chargé d’histoire et proposant des expériences immersives en Provence… Avec ses 3 hectares de nature préservée, le domaine Lou Calen est un éco-lieu où l’on vient pour se ressourcer et se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.

Situé en plein cœur du charmant village de Cotignac, il invite ses visiteurs au repos et à la détente, tout en leur offrant la possibilité de vivre des expériences inédites au contact des habitants du village pour découvrir leur histoire et partager leur savoir-faire. Les visiteurs y trouveront le dynamisme d’un village provençal avec son marché, ses petits commerces typiques et ses restaurants, ainsi qu’un sanctuaire naturel composé de restanques, de vignes et de champs d’oliviers.

Toute l’essence de Lou Calen repose sur une démarche durable et respectueuse de son environnement. Ses équipes ont à cœur de préserver la biodiversité de ce lieu unique et travaillent en partenariat avec des associations locales de protection de l’environnement. Adeptes du mouvement doux (slowlife), Lou Calen suggère un temps de calme où les visiteurs reprennent possession de leur quotidien, à leur rythme et en conscience, pour s’épanouir, s’émerveiller et s’enrichir auprès des personnages et des acteurs emblématiques de notre région.

Vous aurez plaisir à découvrir une offre de luxe complète dans une ambiance conviviale et décontractée. De nombreux ateliers sur les thèmes du bien-être, du sport, de la culture ou encore de la gastronomie, vous sont proposés dans un esprit de partage des richesses et du patrimoine qui animent notre Provence.
Fermer

Un projet unique en Provence

Imaginez un lieu résolument tourné vers l’homme et la nature, chargé d’histoire et proposant des expériences immersives en Provence…

Avec ses 3 hectares de nature préservée, le domaine Lou Calen est un éco-lieu où l’on vient pour se ressourcer et se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. Situé en plein cœur du charmant village de Cotignac, il invite ses visiteurs au repos et à la détente, tout en leur offrant la possibilité de vivre des expériences inédites au contact des habitants du village pour découvrir leur histoire et partager leur savoir-faire. Les visiteurs y trouveront le dynamisme d’un village provençal avec son marché, ses petits commerces typiques et ses restaurants, ainsi qu’un sanctuaire naturel composé de restanques, de vignes et de champs d’oliviers.