Retraite de printemps du 3 au 6 avril : Ambivalence selon le Yoga & l’Ayurvéda

01/17/2024

En Inde, le printemps est accueilli avec « Holi » : la fête de la couleur. Elle célèbre l’expansion de la lumière, la fin de l’hiver et la victoire du bien contre le mal, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Une saison particulièrement belle car elle autorise l’ambivalence, permettant d’observer le retour des couleurs dans la nature et dans nos pensées après la grisaille de l’hiver.

Cette retraite de 4 jours et 3 nuits, alliant yoga et méditation au quotidien, ateliers ayurveda, soins énergétiques et herboristerie, est l’occasion de se revitaliser en profondeur au cœur de la nature préservée de l’arrière-pays varois.

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Véra Schultz, professeure de yoga et herboriste. 

Cette année, Holi aura lieu le 25 mars, avec la pleine lune en balance. Les couleurs associées ont une signification et des vertus :

💚 Le vert : l’harmonie 

🧡 L’orange : l’optimisme 

💙 Le bleu : la vitalité 

❤️ Le rouge : la joie et l’amour 

Les indiens croient à l’action purifiante de la couleur qui, répandue sur le corps, pénètre l’âme et aurait pour effet de vous rendre plus fort et plus beau. Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont nettoyées, la poussière et les vieilleries éliminées. 

En Ayurveda, cette saison est associée au dosha « Kapha » qui apporte, avec les pluies de mars, l’eau qui va reénergiser « Mère nature » et permettre à la vie de s’épanouir .

Ce Dosha, qui est le fruit de la rencontre entre la terre et l’eau, favorise également l’humidité dans le corps et peut dérégler les organismes. C’est donc le meilleur moment pour nettoyer aussi nos métabolismes lors de cette retraite afin de booster notre énergie et de fêter le retour du Printemps en couleur.

Informations et tarifs

Les chambres doivent être libérées à midi le jour de la fin de la retraite.

Services inclus dans l’offre :
Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Programme de la retraite

La retraite commence à 16h le mercredi et se termine le samedi à 16h. Il est possible d’ajouter une nuit et journée pour des consultations individuelles avec Véra & Mireye le dimanche.

MERCREDI 3 AVRIL

16h30 : accueil des participant.es

17h : présentation du programme et définition de son dosha « comprendre l’interaction du Printemps sur mon équilibre psycho-physiologique »

18h30 : marche méditative ou méditation en intérieur (selon la météo)

19h30 : buffet dînatoire ayurvédique

JEUDI 4 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique et présentation du brossage à sec, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner  

10h30 : atelier ayurvéda : « comment combiner burlesque et profondeur en introduisant Ganesh dans sa vie »

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h à 18h : soin individuel

14h à 16h : herboristerie (en salle et dans le jardin)

17h : méditation, yoga nidra et mantras

18h : atelier ouverture de voix – pratique autour du chant, de la Voix et du chakra de la gorge avec Oriane Mutabazi, praticienne en soins énergétiques

19h30 : dîner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

VENDREDI 5 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique et échanges sur différentes techniques de purification matinale

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda « apprendre à observer le subtil et le profond grâce à l’étude des Pouls » 

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h à 18h : soin individuel

14h à 16h : herboristerie (en salle et dans le jardin)

18h : prayanama, trataka (kriya), yoga nidra

19h30 : dîner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

SAMEDI 6 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda : « savoir se servir de la numérologie pour comprendre ses talents, ses dons et ses blocages »

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h : atelier de création d’un mandala végétal

16h : fin de la retraite

DIMANCHE 7 AVRIL (EN OPTION)

Consultation ayurvédique par Mireye (1 heure) et massage à l’huile Abyanga (1 heure)

Accompagnement des troubles féminins par Vera (1 heure)

Ces soins et consultations seront répartis entre Samedi 16h et Dimanche 15h.

Mireye Vidal

"Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc. Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage."

Qu’est ce que le soin Churnam Pinda ?

Le soin Choorna Swedhana ou pinda (pochons aux poudres) rééquilibre à la fois le corps et l’esprit. Ce sont des pochons secs qui permettent d’absorber l’excès d’eau et ainsi de réduire Kapha. Il va faire circuler les toxines car ces mouvements cutanés vont rediriger les toxines vers les zones d’éliminations naturelles. Après ce soin, de manière générale, une sensation de légèreté va se ressentir. C’est un soin énergique et revitalisant, les pochons sont chauds , à base de farine de pois chiche, de plantes aux vertus médicinales et d’épices. Ils sont appliqués sur la peau par mouvements circulaires, pressions et lissages. Les principes actifs des épices et des plantes sont alors condensés puis libérés lors du contact avec le corps. Ce soin va être accompagné d’un  massage Abhyanga à l’huile de 30 mn avant l’application des pochons afin de préparer les tissus. 

Les bienfaits du Choorna Swedhana :

○ Il élimine les toxines des tissus profonds ;

○ Il nettoie la peau, améliore le teint ;

○ Il apaise les douleurs articulaires, les tensions et courbatures. Idéal pour les sportifs et les personnes sujets à l’arthrite ;

○ Il améliore la circulation sanguine et lymphatique ;

○ Il élimine l’inflammation.

Ce soin est proposé avec un supplément de 20€, à régler au moment de la réservation. Si vous disposez de vos propres pochons aux poudres, vous pouvez les amener et le supplément ne sera pas appliqué.

Vera Schultz

"Dès mon plus jeune âge, je dédie ma vie au spectacle vivant (théâtre, danse & cirque), où j’apprends à endurer mon corps et à le pousser au-delà de ces limites. En parallèle, je découvre la pratique de la méditation (dans la tradition de la forêt), qui me permet de m’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, je prends ma retraite du monde du spectacle et me forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à mon intériorité. C’est à ce moment que je découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Ma rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation."

La pratique du yoga aidera le corps à sortir de l’hiver, en lui indiquant avec douceur qu’il est temps de s’éveiller pour se mettre en marche dans l’énergie du printemps. Il s’agira donc de retrouver une verticalité grâce à la salutation au soleil qui vous reliera à votre dimension sacrée en vous faisant prendre conscience de votre double appartenance au ciel et à la terre. Vous pratiquerez des postures toniques qui s’enchaîneront en souplesse au rythme du souffle. Et évidemment des pranayamas, exercices de respiration yogique, puissant outil pour détoxifier le corps, libérer les énergies et faciliter la circulation du prana (le prana désigne le souffle et en même l’énergie vitale). Vous pratiquerez également des kriyas qui sont des techniques de nettoyage énergisantes qui vont donner à votre corps, ainsi qu’à votre esprit, l’élan pour vivre joyeusement un nouveau printemps.

Oriane Mutabazi

"Je suis praticienne en soins énergétiques, formée à différentes pratiques comme le Reiki, le magnétisme, l’Access Bars, le Lahochi et le chamanisme. Je pratique depuis plusieurs années des soins personnalisés qui associent ces disciplines au gré des besoins. Au-delà des séances individuelles pratiquées chez moi, à Correns, au cœur de la nature, j’anime des ateliers collectifs : cercle de femmes, cérémonies sacrées, ateliers de rencontre avec l’animal totem, ateliers d’initiation à ressentir les énergies subtiles… C’est avec le cœur que je crée des espaces d’exception pour partager ces pratiques de bien-être et de spiritualité. Ces rencontres sont l’opportunité d’un moment pour soi, qui peut être une aventure puissante et transformatrice."

Atelier d’activation de la Voix

La voix dispose d’un immense pouvoir de transformation et de guérison. Alliant différentes pratiques, telles que la méditation, le souffle, les jeux vocaux et le chant, vous serez guidés au cours de cet atelier dans un voyage d’exploration de votre voix. Nul besoin de savoir chanter ou d’aimer sa voix pour participer ; la curiosité et l’envie de rencontrer d’autres facettes de soi-même suffisent !