Les festivals de musique qui font vibrer l’arrière-pays varois tout l'été

05/28/2024

L’été dans l’arrière-pays varois est une saison marquée par une effervescence musicale qui enflamme les cœurs des mélomanes. Avec des scènes montées au cœur des abbayes, des vignobles et des villages médiévaux, chaque festival propose un cadre unique. Du rock au jazz en passant par la musique classique, laissez-vous envoûter par des programmations éclectiques, des paysages enchanteurs et une atmosphère chaleureuse qui règne dans notre belle région où l’été rime avec mélodie et émotion.

Les Musicales dans les Vignes en Provence

1er juin au 28 septembre 2024

Chaque année, de juin à septembre, les vignobles du sud de la Vallée du Rhône résonnent aux sons envoûtants du jazz et de la musique classique. Le festival des Musicales dans les vignes offre une expérience itinérante au cœur des domaines viticoles du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, combinant ainsi les plaisirs de la musique à la passion du vin et permettant la découverte des terroirs méridionaux. Au total, ce sont 74 concerts de jazz ou de musique classique, avec des répertoires soigneusement sélectionnés, qui sont prévus dans 40 prestigieux domaines viticoles de Provence.

Les Voix Départementales

6 juillet au 30 août 2024

Le département propose lui aussi sa tournée estivale ! Swing, blues, rock, jazz, musiques latino-cubaine, brésilienne ou de variété internationale, les Voix départementales offrent un beau voyage musical à travers une programmation de 21 concerts. Comme tous les étés, l’édition 2024 sillonne les confins du Var : Abbaye de La Celle, Aups, Carnoules, La Farlède, Artigues, La Garde-Freinet, Fox-Amphoux, Trans-en-Provence, Saint-Antonin-du-Var, Montauroux, Taradeau, Le Cannet-des-Maures, Rougiers, Solliès-Pont, Callian, Figanières, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Nans-les-Pins, Pourcieux, La Môle et Le Beausset.

Les Musicales de l'Abbaye du Thoronet

6 juillet au 19 octobre 2024

Malgré sa nature silencieuse et contemplative, l’abbaye du Thoronet entretient une relation étroite avec la musique. Pendant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont accueilli les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de musique ancienne, fascinés par l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale. Suite à la disparition de ces Rencontres, le Centre des monuments nationaux a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, qui programme cette saison 9 concerts uniques avec des interprètes d’exception.

Les Musicales des Villages et Domaines Provençaux

12 juillet au 2 août 2024

Embarquez pour un voyage historique au cœur des magnifiques domaines et villages provençaux. Le festival Gloriana offre à des artistes de renommée des scènes d’exception au cœur de l’architecture provençale, créant ainsi un spectacle saisissant qui éveillera tous vos sens. Pendant près d’un mois, ces artistes talentueux investissent les chapelles, les parcs et les églises des villages pour offrir des performances musicales uniques et intimistes. Laissez-vous emporter par cette expérience musicale hors du commun.

Festival de Néoules

18 au 20 juillet 2024

Le Festival de Néoules fait son grand retour avec une impressionnante liste d’invités, parmi lesquels Fatals Picards, Jahneration, La Caravane Passe… et bien d’autres encore. Depuis sa création en 1991, ce festival n’a cessé de marquer sa place dans le paysage musical. Cette année ne fait pas exception, avec une programmation à la fois diverse et variée. Considéré comme l’un des plus anciens festivals de musique du Var, le Festival de Néoules est fier de vous accueillir chaque année dans son cadre idyllique sur le magnifique site de la Bastide de Châteauloin.

Les Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle

25 juillet au 11 août 2024

Ce festival unique a été créé il y a 30 ans  par le flûtiste Philippe Depetris sur une idée du maire Georges Paul. Dans le cadre enchanteur de l’Abbaye de La Celle, au cœur du vignoble de l’AOC Coteaux Varois en Provence, le public continue aujourd’hui à vivre le charme et la convivialité de cette rencontre. Pour cette 31ème édition, Les Soirées Musicales mettent notamment à l’honneur les grandes dames du jazz américain et les polyphonies corses.

Les Nuits Blanches du Thoronet

25 au 27 juillet 2024

Créé en 1998 par une équipe de bénévoles, ce festival populaire favorise les liens sociaux et soutient des projets humanitaires au Burkina Faso, luttant contre la malnutrition et la maladie du Noma. Il sensibilise le public au partage, à la solidarité et à la tolérance, soutenu par des associations telles que Le Mouvement pour la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International et Enfants du Monde qui y participent chaque année. Au cœur du Var, la jeune génération d’artistes français se succède, fidélisant un public régional et permettant la découverte de nouvelles tendances musicales.

Festival de Musique de Chambre d’Entrecasteaux

19 au 23 août 2024

Depuis 1982, le Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux présente des œuvres classiques et contemporaines inédites, interprétées par des artistes de  renommée internationale et de jeunes talents prometteurs. Chaque mois d’août, cette programmation originale se déploie dans les villages du Haut-Var, une véritable promotion de la culture en milieu rural. Le festival s’ouvre à tous les publics : les mélomanes fidèles qui les soutiennent depuis des années et les novices qui bénéficient de l’entrée gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans.

Classic en Provence

6 au 8 septembre 2024

Pour clore l’été en musique, les artistes de Fanny Mendelssohn sont de retour à Lou Calen. Que ce soit lors d‘un concert sous les oliviers, dans la verrière, ou lors d’un repas au Jardin Secret, les cinq musiciens vous enchanteront par leur talent et leur musicalité : Dorothea Schupelius et Matthias Well au violon, Martina Consonni au piano, Tamas Palfalvi à la trompette et Vera Karner à la clarinette. Pendant 3 jours, ils revisiteront les plus grands airs de musique classique. Comme chaque année, les jeunes artistes ont préparé un programme innovant pour s‘adapter à l‘atmosphère unique du domaine.