Les expositions et lieux d’art à découvrir tout l’été dans l'arrière-pays varois

05/17/2024

Avec ses villages authentiques, ses couleurs et sa lumière si particulière, l’arrière-pays varois est une terre d’inspiration appréciée des artistes et des amateurs d’art. Musées, monuments historiques, centres d’art, domaines et châteaux sont les écrins d’expositions éclectiques à découvrir tout l’été. De Châteauvert au Muy en passant par Cotignac, Flassans-sur-Issole, le Thoronet ou encore Draguignan, suivez notre parcours d’art à travers des lieux uniques et fascinants à moins de 60km de Lou Calen.

Centre d’Art La Falaise à Cotignac

Situé sur le cours Gambetta, dans l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs, ce centre d’art présente, sur plus de 140 m2, des expositions ouvertes à toutes les disciplines artistiques.

Nunan & Cartwright

du 29 juin au 26 octobre 2024 

Shona Nunan et Michael-Francis Cartwright, couple d’artistes australiens installés à Correns et reconnus à l’international, exposeront tout l’été leurs œuvres majestueuses. La créativité de Michael est spontanée, explorant le voyage de la Vie dans ses peintures et sculptures qui respirent l’équilibre et la liberté. Le travail de Shona se porte, lui, sur la Terre et notre appartenance à celle-ci. Elle modèle le bronze et le plâtre pour créer des œuvres riches de symboles. 

Centre d’Art Contemporain de Châteauvert

Cube de métal noir surplombant une prairie ensoleillée bordé par le fleuve Argens, le centre d’art invite à la rêverie entre ses expositions temporaires et les sculptures qui peuplent son jardin.

Parade, Pierre Ardouvin

du 29 juin au 1er décembre 2024

Carte blanche à l’artiste plasticien Pierre Ardouvin. Depuis les années 90, il cultive une réflexion sur la culture du spectacle, la mémoire des utopies de l’émancipation issues des années 60, le sort des rites populaires dans le contexte de l’industrialisation culturelle. Il présente un ensemble inédit de sculptures burlesques et attachantes, entreprenant la traversée périlleuse d’un paysage bouleversé et nous questionnant sur notre propre condition de danseurs de corde.

Abbaye du Thoronet

Célèbre pour son architecture offrant une acoustique exceptionnelle, cette abbaye cistercienne construite à la fin du XIIe siècle propose une riche programmation de concerts et expositions.

Echos de la francophonie

du 5 juillet au 13 octobre 2024

Cette exposition tentera de faire dialoguer l’ascèse cistercienne du Thoronet avec la sobriété inspirée de la photographie malgache, dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie. Madagascar fait figure de pionnier dans le développement de la photographie en Afrique : dès la fin du XIXe siècle, des photographes malgaches ouvrent leur studio et travaillent de façon régulière dans les villes principales de la « Grande Ile ».

Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole

Véritable écrin viticole, la Commanderie de Peyrassol conjugue art contemporain et art de vivre. La collection Philippe Austruy se révèle au gré d’un parcours d’art entre vignes et sous-bois.

En couleur, Bertrand Lavier

du 1er avril au 3 novembre 2024

Cette exposition monographique de Bertrand Lavier, artiste français majeur d’envergure internationale, convoque le prisme de la couleur, de son symbolisme à sa matérialité. Une vingtaine d’œuvres iconiques, récentes ou inédites, manifeste la démarche singulière de l’artiste, réjouissante et non moins complexe, faite de détournements d’objets populaires et de poncifs de l’art moderne.

HDE Var à Draguignan

Dans un bâtiment datant du XIXe siècle, l’« Hôtel départemental des expositions du Var » programme deux expositions par an, invitant le public à découvrir l’histoire des civilisations. 

Les routes de la soie : entre vestiges et imaginaires

du 22 juin au 29 septembre 2024

Routes de commerce et d’échanges entre l’Asie et l’Occident du IIe siècle avant J.-C. au Moyen Âge, les routes de la soie ont toujours provoqué dans l’imaginaire collectif, une véritable fascination. L’exposition souhaite explorer et confronter les représentations que les routes de la soie peuvent susciter, avec les vestiges matériels, artistiques et historiques qui témoignent de leur existence. 

Venet Foundation au Muy

Une galerie et un parcours en plein air de 7 hectares réunissant plus de cinquante ans de création artistique et de rencontres du sculpteur et grand collectionneur d’art minimal Bernar Venet.

Inside Out, Stefan Brüggemann

du 1er juin au 30 septembre 2024

À l’occasion du 10e anniversaire de la Venet Foundation, l’artiste mexicain Stefan Brüggemann présente sa deuxième exposition monographique en France, faisant écho à l’histoire de la fondation qui abrite l’importante collection de Diane et Bernar Venet. L’artiste utilise l’espace de la galerie  comme une sculpture tout en créant de nouvelles entrées et sorties énigmatiques par le biais de portes minimalistes en acier inoxydable.

Trois autres lieux d’art incontournables :

Domaine du Muy

Le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand et son fils ont créé un parc privé dédié à la sculpture monumentale, niché entre les massifs des Maures et de l’Esterel.

Château de Fabrègues

Château de Fabrègues

L’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch a redonné vie à ce château du XVIIe, mêlant art contemporain, pièces de design et éléments du XVIIe siècle.

Château La Coste

38 œuvres majeures installées de manière permanente dans la nature et 4 galeries vous invitent à vivre une expérience unique au milieu de 124 hectares de vignes.