Golf de Barbaroux : le Paradis des golfeurs est au cœur du Var

Golf de Barbaroux : le Paradis des golfeurs est au cœur du Var

12/08/2023

À deux pas de la Côte d’Azur, l’un des plus prestigieux parcours européens se dresse comme un joyau taillé dans la nature au cœur du Var. Le golf de Barbaroux, réalisé dans la plus pure tradition américaine par les architectes Pete Dye et PB Dye, fait de chaque espace, chaque plan d’eau, une toile où la créativité et la technique s’expriment librement, faisant de chaque partie un moment unique.

Son environnement naturel est spectaculaire : le golf de Barbaroux est réparti sur 87 hectares de  vallons couverts de pins et chênes. Le climat exceptionnel de l’arrière-pays varois offre 300 jours d’ensoleillement par an. Les hivers sont secs et ensoleillés, invitant à golfer toute l’année, sous des températures pouvant atteindre les 15°C en décembre et janvier.

Prêt à relever le défi de putter sur le plus grand green d'Europe ?

Le parcours, de renommée internationale, s’étend sur plus de 5800 mètres. Les fairways serpentent entre les oliviers, les vignes, les pins et les chênes verts, offrant des vues panoramiques sur les collines environnantes. Barbaroux est un défi stimulant, adapté à tous les niveaux de golfeurs. Les bunkers et les obstacles d’eau stratégiquement placés exigent une précision et une stratégie bien pensées.

Une démarche écoresponsable en harmonie avec Lou Calen

Le Golf Club de Barbaroux se lance le défi de candidater pour obtenir le niveau BRONZE du label Golf pour la biodiversité, porté par la FFGolf et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Plusieurs diagnostics et plan d’actions ont été réalisés par des experts naturalistes pour respecter et valoriser la botanique, les insectes et les oiseaux, trois grands maillons de la biodiversité.

Un séjour dans le Var façonné pour les Golfeurs

Situé à 30 minutes en voiture du golf de Barbaroux, Lou Calen a imaginé une offre sur-mesure pour les passionnés de golf : un séjour de 3 ou 4 nuits sur le domaine, un déjeuner (ou un dîner) pour deux au Jardin Secret, restaurant honoré d’une étoile verte Michelin l’an dernier, la mise à disposition de deux vélos électriques le temps d’une demi-journée, et bien sûr, un accès au Green fee 18 trous de Barbaroux !

Séjour "Golf en Provence"

Services inclus dans l’offre :

12 pistes cyclables pour sillonner la campagne varoise à vélo

12 pistes cyclables pour sillonner la campagne varoise à vélo

06/04/2024

À vélo, la campagne varoise dévoile tous ses charmes, faisant de Cotignac une destination de choix pour les amateurs de cyclotourisme. Que vous soyez un cycliste aguerri ou un débutant à la recherche de paysages verdoyants, la Provence Verte et le Haut-Var offrent une multitude de circuits adaptés à tous les niveaux, permettant de découvrir sous un autre angle les vignobles et villages provençaux.

Les pistes VTT au départ de Cotignac

Vous pratiquez le VTT ? Les collines boisées et les sentiers sinueux autour de Cotignac offrent des parcours variés, allant des pistes douces aux reliefs plus techniques. Tour du lac de Carces, traversée des villages alentour, baignade à Salernes, parcours forestier sur le massif du Bessillon… Autant d’itinéraires qui combinent des sections de terre battue et de petits chemins rocailleux, parfaits pour une sortie sportive en pleine nature.

Les pistes VTC-VAE en Provence Verte et Haut-Var

Pour celles et ceux qui préfèrent les vélos à assistance électrique (VTC-VAE), Cotignac propose des itinéraires moins exigeants physiquement mais tout aussi envoutants. Les deux circuits au départ de Cotignac serpentent à travers les vignobles et les oliveraies, offrant des vues imprenables sur le village et ses environs, jusqu’à Entrecasteaux, Carces et l’Abbaye du Thoronet. Grâce à l’assistance électrique, vous pourrez gravir les collines sans effort et profiter pleinement de chaque instant.

Autour de Cotignac

Les pistes Véloroute en Provence Verte et Haut-Var

Les cyclistes de route ne sont pas en reste avec de nombreux parcours sur des routes peu fréquentées, idéales pour de longues balades au rythme des cigales. Ces pistes traversent des vallées verdoyantes et des villages typiques de Provence aux patrimoines remarquables. En chemin, les vignobles et les caves locales invitent à déguster les vins de la région.

La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

La Provence Verte et le Haut-Var sont traversés par La Méditerranée à vélo, un itinéraire ambitieux qui relie les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie. Il s’agit du maillon français de l’EuroVelo 8, qui invente une autre manière de découvrir l’arc méditerranéen, à son rythme.

La section qui parcoure notre belle région compte 104,69 km, de Meyrargues à Draguignan. L’un des joyaux de ce parcours est le château privé de Saint-Martin-de-Pallières, une forteresse médiévale nichée sur un promontoire rocheux. Le Vallon des Carmes à Barjols ou à la cascade de Sillans offrent des pauses rafraîchissantes pour se ressourcer. Entre Salernes et Flayosc, l’ancienne voie ferrée de Provence se faufile à travers un défilé de paysages spectaculaires, presque sauvages. Après avoir gravi la côte pour atteindre Le Flayosquet, une descente technique vous attend pour terminer votre parcours en beauté en direction de Draguignan.

Que vous soyez adepte de VTT, de VAE ou de vélo de route, la campagne varoise est traversée par des pistes exceptionnelles. Préparez-vous à pédaler au cœur de paysages préservés pour vivre des aventures inoubliables.

Le livre de recettes d’Huguette Caren : la cuisine provençale en héritage

Le livre de recettes d’Huguette Caren : la cuisine provençale en héritage

11/20/2024

Un vent de nostalgie et de saveurs provençales souffle sur Cotignac avec la sortie du livre Des plats qui chantent et qui racontent Lou Calen signé Huguette Caren. Véritable ode à la Provence et à son patrimoine culinaire, ce recueil de recettes ne se contente pas d’inviter à passer derrière les fourneaux : il ouvre une porte sur l’histoire fascinante de Lou Calen, ce lieu emblématique qui a marqué des générations.

Évènement : Sortie du livre, conférence et séance de dédicade le samedi 21 décembre à la Librairie de Lou Calen. 

68 recettes traditionnelles provençales

Dans son ouvrage, Huguette Caren nous transmet avec générosité son amour pour la cuisine provençale. Des recettes traditionnelles aux plats coups de cœur, elle partage bien plus qu’un simple savoir-faire : elle perpétue un patrimoine vivant, enraciné dans la terre, les herbes aromatiques et la chaleur du Sud.

« Préservons précieusement ces nostalgies sensorielles que nous apportent nos fines herbes provençales », écrit-elle, invitant le lecteur à cultiver la patience et la générosité nécessaires pour donner vie à ces recettes. Chaque page est une célébration de l’art culinaire, mais aussi de l’art de vivre provençal : celui de discuter autour d’une table garnie de plats généreux.

Une cuisine qui chante et une histoire qui inspire

Ce livre ne se résume pas à des instructions culinaires. Il raconte l’histoire d’une femme passionnée et d’un lieu unique. Huguette Caren n’est pas une cheffe formée en école hôtelière. Et pourtant, elle a su transformer Lou Calen, une ancienne maison de vacances pour jeunes filles pupilles de la nation, en un hôtel-restaurant incontournable de Provence.

C’est en 1971 qu’Huguette fait l’acquisition de l’établissement, grâce à une opportunité offerte par les sœurs de Saint Vincent de Paul. Dès son ouverture, Lou Calen devient le repaire des amateurs de gastronomie provençale et des personnalités de renom. Joe Dassin, fidèle ami d’Huguette, y passera même sa nuit de noce en 1978, tandis que Mme De Gaulle y séjourna durant plus d’un mois.

La notoriété du lieu grandit grâce aux stars françaises et internationales, attirées notamment par les studios d’enregistrement Miraval voisins. Des artistes tels que Pink Floyd, Henri Salvador ou encore Brigitte Bardot ont fréquenté la table d’Huguette, contribuant à inscrire Lou Calen dans la légende provençale.

Serge Lama, Joe Dassin et Huguette Caren à Lou Calen en 1978

L'héritage de Lou Calen, un lieu mythique

Pour Huguette Caren, Lou Calen a toujours été bien plus qu’un hôtel-restaurant. C’était un lieu de rencontres, de partage, un espace où les saveurs devenaient des souvenirs. Avec ce livre, elle souhaite prolonger cette aventure, en confiant ses meilleures recettes accompagnées d’anecdotes inédites.

Une véritable déclaration d’amour à sa Provence natale et à Lou Calen, aujourd’hui ressuscité par Graham Porter, qui a redonné vie à ce lieu mythique en le réinventant pour de nouvelles générations.

Huguette rend également hommage aux personnes qui ont marqué son parcours, notamment Benoit Witz, le chef talentueux du restaurant Jardin Secret, qui s’inspire de ses recettes pour les réinventer avec une touche de modernité.

Un livre pour les amoureux de la Provence

Des plats qui chantent et qui racontent Lou Calen n’est pas seulement un recueil de recettes. C’est une plongée dans l’histoire d’une femme passionnée et d’un lieu hors du commun. Que vous soyez un cuisinier en herbe, un amateur de gastronomie ou simplement curieux d’en savoir plus sur cette institution provençale, ce livre saura ravir vos papilles autant que votre esprit. À travers chaque plat, c’est un morceau de Lou Calen qui s’invite chez vous, prêt à perpétuer son histoire et sa magie.

Alors, prêts à faire chanter vos casseroles ? Huguette Caren vous donne rendez-vous à la librairie de Lou Calen le samedi 21 décembre pour la sortie du livre !

Faites le plein d'adrénaline au Grand Prix de Monaco

Faites le plein d'adrénaline au Grand Prix de Monaco

01/20/2025

Le Grand Prix de Monaco, l’un des événements les plus prestigieux du calendrier de la Formule 1, se déroulera cette année du 22 au 25 mai 2025. Réunissant l’élite du sport automobile et un public passionné venu du monde entier, ce rendez-vous mythique promet spectacle, glamour et effervescence au cœur de la Principauté.

À seulement deux heures de route de la Principauté, Lou Calen vous invite à prolonger votre escapade en vivant une toute autre expérience : celle du ressourcement en Provence. Après avoir vibré au rythme des bolides, laissez-vous transporter par la douceur de vivre provençale. Au printemps, le Haut-Var dévoile des paysages en fleurs aux parfums enivrants, où il fait bon flâner, un verre de rosé à la main ou les pieds dans une piscine chauffée. Cotignac, joyau provençal, vous promet un moment de ressourcement absolu après une virée monégasque riche en émotions.

Vous souhaitez assister au Grand Prix de Monaco ? Voici les offres de notre partenaire

Option 1 : Billet Tribune sur le port

Inclus : 

✓ Un siège

✓ Assistance par une de nos hôtesses

✓ Souvenir pochette

✓ Porte billet

OPTION 2 : MONACO CLUB F1

Le Club F1 est parfait pour les familles ou les personnes qui ne souhaitent pas seulement profiter de la course mais vivre une expérience autour de la F1.

Inclus : 

✓ Accès villa, terrasse et jardins

✓ Vue sur la piste

✓ Café et pâtisseries de bienvenue le matin

✓ Open bar à partir de 11h avec vins, champagne, bières et soft boissons

✓ Buffet du déjeuner et collations l’après-midi

✓ Tables partagées

✓ Personnel sur place

✓ Des écrans TV pour suivre la course en direct

✓ Animations et surprises

OPTION 3 : TERRASSE GOLD

Les terrasses Gold sont parfaites pour les passionnés qui souhaitent profiter de chaque détail et voir la course des étages moyens et élevés sur la grille de départ.

Inclus : 

✓ Café et pâtisseries de bienvenue le matin

✓ Open bar à partir de 11h avec vins, champagne, bières et boissons gazeuses

✓ Buffet du déjeuner et collations l’après-midi

✓ Tables partagées

✓ Vue directe sur le circuit

✓ Personnel sur place

✓ Des écrans TV pour suivre la course en direct

✓ Rendez-vous Place d’Armes avec des hôtesses qui vous aider à trouver votre terrasse

✓ Protection auditive

Choisissez votre option

Réservez votre séjour à Lou Calen et faites du Grand Prix de Monaco une expérience mêlant adrénaline et détente sous le soleil du Sud.

Rudolf Caracciola au Grand Prix de Monaco en 1929 (source : Wikipedia)

L'Histoire du Grand Prix de Formule 1 de Monaco

Le Grand Prix de Monaco est une véritable légende dans l’univers de la Formule 1, et son histoire remonte à 1929, bien avant la création du championnat du monde. Imaginé par Antony Noghès avec le soutien du prince Louis II de Monaco, cet événement avait pour ambition de projeter la Principauté sur la scène internationale.

Dès sa première édition, le circuit se démarque par son tracé unique, serpentant à travers les rues étroites et sinueuses de Monte-Carlo, longeant le port, le Casino et traversant le célèbre tunnel. Intégré au calendrier officiel du championnat du monde en 1950, il est rapidement devenu l’une des épreuves les plus attendues de la saison. Avec ses virages serrés, ses montées abruptes et l’absence de dégagements, ce circuit exige une précision et une maîtrise inégalées de la part des pilotes, bien au-delà de la simple puissance des monoplaces. Monaco a vu triompher des légendes telles qu’Ayrton Senna, détenteur d’un record inégalé de six victoires, dont cinq consécutives entre 1989 et 1993. Graham Hill, surnommé « Monsieur Monaco », et Michael Schumacher ont également marqué l’histoire de cette course. 

Mais le Grand Prix, ce n’est pas seulement du sport : c’est aussi un symbole de raffinement. Chaque année, les yachts envahissent le port, les tribunes se remplissent de célébrités, et des soirées exclusives animent des lieux emblématiques comme l’Hôtel de Paris ou les terrasses du Casino. Ici, glamour, luxe et excellence sportive se mêlent pour offrir bien plus qu’une course : une expérience inoubliable.

Cuisinez comme un chef avec Benoit Witz

Cuisinez comme un chef avec Benoit Witz

11/15/2024

Vous rêvez d’apprendre à cuisiner aux côtés d’un grand chef ? Alors venez partager un moment convivial en compagnie de Benoit Witz, le chef aux commandes du restaurant Jardin Secret, honoré d’une étoile verte Michelin. Généreuse et sincère, sa cuisine sublime les trésors du terroir en revisitant les recettes traditionnelles de la Provence. Le temps d’un atelier de deux heures, vous cuisinerez un menu en trois plats pour deux personnes à déguster chez vous. De quoi faire le plein d’astuces et de nouvelles idées pour surprendre vos invités.

Les cours de cuisine cet hiver : la truffe noire, la tourte et les légumes-racines oubliés

Benoit Witz vous ouvre les portes de sa cuisine ! Celui qui travailla aux côtés de Paul Bocuse, d’Alain Ducasse, et qui fait aujourd’hui la réputation du restaurant Jardin Secret, met son talent à votre service. En petit groupe limité à cinq personnes maximum, ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux cuisiniers confirmés, vous approfondirez vos connaissances en cuisine en travaillant des produits de saison. Au bout de deux heures de cuisine, vous repartirez avec un menu en trois plats pour deux personnes, que vous aurez vous-même confectionné sous la direction bienveillante du chef.

Truffe noire

Ce cours de cuisine s’accompagne d’une démonstration de cavage avec des chiens truffiers. Vous avez rendez-vous à 14h sur l’exploitation de la famille Canut à Aups (avec votre propre véhicule), avant de retrouver le chef Benoit Witz au Jardin Secret à 16h pour apprendre à cuisiner la truffe noire.

Dates : Dimanche 15 décembre, 9 février et 9 mars

Horaires : 14h à 18h

Tarif : 235€ par personne

Tourte

Plat traditionnel cuisiné dans de nombreuses cultures, la tourte réunit gourmandise et savoir-faire. Sous la guidance du chef, apprenez à travailler la pâte, à concocter des garnitures savoureuses et à maîtriser la cuisson pour obtenir un feuilleté croustillant et un intérieur fondant.

Dates : Dimanche 5 janvier et 16 mars

Horaires : 16h à 18h

Tarif : 120€ par personne

Légumes-racines oubliés

Parfaits pour accompagner des protéines ou briller dans des plats végétariens, les légumes-racines se prêtent à de nombreuses interprétations créatives. Découvrez comment les marier harmonieusement, et explorez des cuissons lentes qui révèlent leur texture et leur profondeur.

Date : Dimanche 23 février

Horaires : 16h à 18h

Tarif : 120€ par personne

Benoit Witz, un chef généreux et passionné

Originaire d’un petit village niché entre les Vosges et l’Allemagne, Benoit Witz cultive son amour pour la cuisine au sein de la ferme familiale, où les grandes tablées nourrissent sa vocation. C’est dans les cuisines les plus prestigieuses de France qu’il se perfectionne, sous la direction de Patrick Lenôtre au Pré Catelan à Paris, ou encore d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, avant d’endosser lui-même le rôle de chef à L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, puis à l’hôtel Hermitage à Monaco.

Benoit avait à cœur de revenir à une cuisine familiale, à l’essence même de sa passion. Séduit par le précieux terroir de Cotignac et la démarche écoresponsable des propriétaires de Lou Calen, Benoit trouve ici une nouvelle inspiration, qu’il puise dans les recettes traditionnelles de la Provence. Il valorise à sa façon une certaine idée du partage et de la générosité, avec l’huile d’olive et les légumes pour madeleines de Proust. Cuissons en barigoule, petits farcis, beignets de consoude, pois chiche et fenouil… c’est une Provence joyeuse et haute en couleurs qui mijote au restaurant Jardin Secret.

L’authenticité et l'élégance d’un mariage en Provence

L’authenticité et l'élégance d’un mariage en Provence

12/08/2023

Mariage en Provence, cela rime avec romance et élégance. Nichée au cœur de l’arrière-pays varois, la Provence verte offre un cadre idyllique pour célébrer l’amour. Si vous rêvez d’un mariage intime qui allie la beauté naturelle de paysages verdoyants, l’authenticité d’un lieu chargé d’histoire et le raffinement de la cuisine provençale, Lou Calen est l’adresse qu’il vous faut.

Un spot unique pour se dire « oui »

La Provence est réputée pour ses paysages naturels, ses champs d’oliviers et de lavandes, ses vignobles luxuriants et son atmosphère unique au monde. Imaginez échanger vos vœux au coucher du soleil, entourés par la nature qui se pare de couleurs chaudes. Au détour de ses 3 hectares de nature, Lou Calen vous réserve un spot unique pour la cérémonie laïque : une oliveraie suspendue sur le domaine offrant une vue imprenable sur un océan de pins et de chênes. À quelques minutes à pieds du domaine, l’église Saint-Pierre de Cotignac sera l’écrin idéal de votre cérémonie religieuse.

Une cuisine authentique et raffinée

Le restaurant Jardin Secret, abrité dans une ancienne demeure provençale du XVIIIe siècle, est lui aussi un atout majeur pour enchanter vos invités. Si le restaurant a été honoré d’une étoile verte Michelin en 2022, c’est parce que la cuisine du chef Benoit Witz est respectueuse de l’environnement, revisitant les recettes traditionnelles de la Provence pour sublimer les trésors du terroir. Un bistrot, un bar à pastis et une microbrasserie, autant de lieux inspirants pour partager des moments festifs et gourmands.

Un hébergement 5 étoiles

Fermez les yeux et laissez-vous rêver : l’eau qui ruisselle partout sur le domaine, le son des cigales, le bruit du vent dans la pinède, les odeurs de lavande… C’est dans ce décor du Sud que l’on découvre les 34 chambres et suites de Lou Calen, dont aucune n’est semblable. La Troglodyte, blottie dans un cabanon creusé dans la roche, le Bastidon, avec son architecture traditionnelle en vieilles pierres, ou encore le Pigeonnier, dont la suite au troisième niveau offrira une nuit magique aux jeunes mariés, ou le théâtre romantique d’une lune de miel pas comme les autres.

Pour ceux qui aspirent à un mariage où le charme provençal rencontre le raffinement, Lou Calen est fait pour vous. 

Découvrez nos différents espaces pour commencer à imaginer la journée de vos rêves.

Ils nous ont fait confiance...

Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet

Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet

02/01/2023
Cours de dessin

Partir loin de son quotidien pour se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations, c’est le rituel de nombreux artistes. Les couleurs de la Provence, ses lumières et ses paysages qui évoluent au fil des saisons, ont inspiré les plus grands peintres tels que Cézanne ou Van Gogh.

Une source de créativité inépuisable dans laquelle Gilles Dugenet vous invite à plonger afin d’exprimer et de retranscrire vos émotions, le temps d’un atelier ou d’une retraite artistique.

Une retraite artistique en Provence verte

Dans un décor presque irréel, entre bourg médiéval, maisons provençales et falaise troglodyte, Cotignac est le lieu rêvé pour s’immerger dans la peau d’un artiste. Gilles Dugenet a sélectionné une dizaine de sites inspirants dans le village pour vous apprendre à révéler l’évidence du sujet et l’émotion qu’il provoque.

Grâce à des techniques simples de dessin au crayon et à la mine de plomb, de jeux d’ombre et de lumière, et quelques touches d’aquarelle, vous réaliserez une série de petits formats dans un carnet à dessin qui vous suivra tout au long de la retraite et lors de vos prochaines escapades.

Réservez votre séjour

Services inclus dans l’offre :

Gilles Dugenet, de l’architecture à la peinture

Gilles est un artiste autodidacte, attiré par la peinture et le dessin depuis sa plus tendre enfance. Architecte de formation, il a rapidement compris qu’il ne trouverait pas son épanouissement derrière l’écran d’un ordinateur. Originaire de Saint-Raphaël, c’est en 1998 qu’il ouvre son premier atelier à Entrecasteaux avec sa femme Sandra, elle aussi artiste, sculpteure sur pierre et bois. Aujourd’hui, tous deux travaillent en synergie dans un hameau provençal niché au cœur de la nature.

Durant son cheminement d’artiste, Gilles s’est exprimé sur différents supports, en commençant par le bois et travaillant exclusivement la terre d’ocre en 3 couleurs. Puis il s’est mis à la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle, avec laquelle il donne vie à ses croquis de vacances. En parallèle, il a réalisé de nombreuses fresques murales pour des villas de luxe. Son style, à la fois architectural et onirique, s’inscrit parfaitement dans les grands projets de décoration intérieure. Quant à ses inspirations, Gilles les puise dans la nature, ses souvenirs d’un monde qui n’est plus, abimé par l’individualisme de la société d’aujourd’hui. Ses œuvres sont pour lui des bulles de sérénité, des lieux de rêves idéaux que l’humain ne peut détruire.

Cotignac, une source de créativité inépuisable

Retraite de printemps du 3 au 6 avril 2024 : Ambivalence selon le Yoga & l’Ayurvéda

Retraite de printemps du 3 au 6 avril 2024 : Ambivalence selon le Yoga & l’Ayurvéda

01/17/2024

En Inde, le printemps est accueilli avec « Holi » : la fête de la couleur. Elle célèbre l’expansion de la lumière, la fin de l’hiver et la victoire du bien contre le mal, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Une saison particulièrement belle car elle autorise l’ambivalence, permettant d’observer le retour des couleurs dans la nature et dans nos pensées après la grisaille de l’hiver.

Cette retraite de 4 jours et 3 nuits, alliant yoga et méditation au quotidien, ateliers ayurveda, soins énergétiques et herboristerie, est l’occasion de se revitaliser en profondeur au cœur de la nature préservée de l’arrière-pays varois.

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Vera Schütz, professeure de yoga et herboriste. 

Cette année, Holi aura lieu le 25 mars, avec la pleine lune en balance. Les couleurs associées ont une signification et des vertus :

💚 Le vert : l’harmonie 

🧡 L’orange : l’optimisme 

💙 Le bleu : la vitalité 

❤️ Le rouge : la joie et l’amour 

Les indiens croient à l’action purifiante de la couleur qui, répandue sur le corps, pénètre l’âme et aurait pour effet de vous rendre plus fort et plus beau. Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont nettoyées, la poussière et les vieilleries éliminées. 

En Ayurveda, cette saison est associée au dosha « Kapha » qui apporte, avec les pluies de mars, l’eau qui va reénergiser « Mère nature » et permettre à la vie de s’épanouir .

Ce Dosha, qui est le fruit de la rencontre entre la terre et l’eau, favorise également l’humidité dans le corps et peut dérégler les organismes. C’est donc le meilleur moment pour nettoyer aussi nos métabolismes lors de cette retraite afin de booster notre énergie et de fêter le retour du Printemps en couleur.

Informations et tarifs

Les chambres doivent être libérées à midi le jour de la fin de la retraite.

Services inclus dans l’offre :
Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Programme de la retraite

La retraite commence à 16h le mercredi et se termine le samedi à 16h. Il est possible d’ajouter une nuit et journée pour des consultations individuelles avec Véra & Mireye le dimanche.

MERCREDI 3 AVRIL

16h30 : accueil des participant.es

17h : présentation du programme et définition de son dosha « Comprendre l’interaction du Printemps sur mon équilibre psycho-physiologique »

18h30 : marche méditative ou méditation en intérieur (selon la météo)

19h30 : buffet dînatoire ayurvédique

JEUDI 4 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique et présentation du brossage à sec, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner  

10h30 : atelier ayurvéda : « Comment combiner burlesque et profondeur en introduisant Ganesh dans sa vie »

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h à 18h : soin individuel

14h à 16h : herboristerie (en salle et dans le jardin)

18h : atelier ouverture de voix – pratique autour du chant, de la Voix et du chakra de la gorge avec Oriane Mutabazi, praticienne en soins énergétiques

19h30 : dîner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

VENDREDI 5 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique et échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda « Apprendre à observer le subtil et le profond grâce à l’étude des Pouls » 

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h à 18h : soin individuel

14h à 16h : herboristerie (en salle et dans le jardin)

18h : prayanama, trataka (kriya), yoga nidra

19h30 : dîner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

SAMEDI 6 AVRIL

7h30 : tisane ayurvédique, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda : « Mettre en lumière notre mission de Vie avec la numérologie karmique »

12h30 : déjeuner cuisiné par Benoit Witz, chef récompensé d’une étoile verte Michelin

14h : atelier de création d’un mandala végétal

16h : fin de la retraite

DIMANCHE 7 AVRIL (EN OPTION)

Consultation ayurvédique par Mireye (1 heure) et massage à l’huile Abyanga (1 heure)

Accompagnement des troubles féminins par Vera (1 heure)

Ces soins et consultations seront répartis entre Samedi 16h et Dimanche 15h.

Mireye Vidal

"Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc. Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage."

Qu’est ce que le soin Churnam Pinda ?

Le soin Choorna Swedhana ou pinda (pochons aux poudres) rééquilibre à la fois le corps et l’esprit. Ce sont des pochons secs qui permettent d’absorber l’excès d’eau et ainsi de réduire Kapha. Il va faire circuler les toxines car ces mouvements cutanés vont rediriger les toxines vers les zones d’éliminations naturelles. Après ce soin, de manière générale, une sensation de légèreté va se ressentir. C’est un soin énergique et revitalisant, les pochons sont chauds , à base de farine de pois chiche, de plantes aux vertus médicinales et d’épices. Ils sont appliqués sur la peau par mouvements circulaires, pressions et lissages. Les principes actifs des épices et des plantes sont alors condensés puis libérés lors du contact avec le corps. Ce soin va être accompagné d’un  massage Abhyanga à l’huile de 30 mn avant l’application des pochons afin de préparer les tissus. 

Les bienfaits du Choorna Swedhana :

○ Il élimine les toxines des tissus profonds ;

○ Il nettoie la peau, améliore le teint ;

○ Il apaise les douleurs articulaires, les tensions et courbatures. Idéal pour les sportifs et les personnes sujets à l’arthrite ;

○ Il améliore la circulation sanguine et lymphatique ;

○ Il élimine l’inflammation.

Ce soin est proposé avec un supplément de 20€, à régler au moment de la réservation. Si vous disposez de vos propres pochons aux poudres, vous pouvez les amener et le supplément ne sera pas appliqué.

Vera Schütz

"Dès mon plus jeune âge, je dédie ma vie au spectacle vivant (théâtre, danse & cirque), où j’apprends à endurer mon corps et à le pousser au-delà de ces limites. En parallèle, je découvre la pratique de la méditation (dans la tradition de la forêt), qui me permet de m’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, je prends ma retraite du monde du spectacle et me forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à mon intériorité. C’est à ce moment que je découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Ma rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation."

La pratique du yoga aidera le corps à sortir de l’hiver, en lui indiquant avec douceur qu’il est temps de s’éveiller pour se mettre en marche dans l’énergie du printemps. Il s’agira donc de retrouver une verticalité grâce à la salutation au soleil qui vous reliera à votre dimension sacrée en vous faisant prendre conscience de votre double appartenance au ciel et à la terre. Vous pratiquerez des postures toniques qui s’enchaîneront en souplesse au rythme du souffle. Et évidemment des pranayamas, exercices de respiration yogique, puissant outil pour détoxifier le corps, libérer les énergies et faciliter la circulation du prana (le prana désigne le souffle et en même l’énergie vitale). Vous pratiquerez également des kriyas qui sont des techniques de nettoyage énergisantes qui vont donner à votre corps, ainsi qu’à votre esprit, l’élan pour vivre joyeusement un nouveau printemps.

Oriane Mutabazi

"Je suis praticienne en soins énergétiques, formée à différentes pratiques comme le Reiki, le magnétisme, l’Access Bars, le Lahochi et le chamanisme. Je pratique depuis plusieurs années des soins personnalisés qui associent ces disciplines au gré des besoins. Au-delà des séances individuelles pratiquées chez moi, à Correns, au cœur de la nature, j’anime des ateliers collectifs : cercle de femmes, cérémonies sacrées, ateliers de rencontre avec l’animal totem, ateliers d’initiation à ressentir les énergies subtiles… C’est avec le cœur que je crée des espaces d’exception pour partager ces pratiques de bien-être et de spiritualité. Ces rencontres sont l’opportunité d’un moment pour soi, qui peut être une aventure puissante et transformatrice."

Atelier d’activation de la Voix

La voix dispose d’un immense pouvoir de transformation et de guérison. Alliant différentes pratiques, telles que la méditation, le souffle, les jeux vocaux et le chant, vous serez guidés au cours de cet atelier dans un voyage d’exploration de votre voix. Nul besoin de savoir chanter ou d’aimer sa voix pour participer ; la curiosité et l’envie de rencontrer d’autres facettes de soi-même suffisent !

L'huile d'olive de Lou Calen : un voyage sensoriel à Cotignac

L'huile d'olive de Lou Calen : un voyage sensoriel à Cotignac

04/18/2025

Au cœur de la Provence, dans le charmant village de Cotignac, se trouve un trésor culinaire qui transcende le temps et les traditions : l’huile d’olive de Lou Calen. Nichée dans des paysages enchanteurs où les collines ondulent sous le ciel azur, cette huile est bien plus qu’un simple produit ; c’est une ode à la terre, une histoire d’amour entre l’homme et la nature. Elle incarne l’essence même de la Provence, où chaque goutte raconte une histoire de passion, de patience et de respect pour la terre.

L’huile d’olive de Lou Calen est le fruit d’un savoir-faire ancestral et d’un engagement profond envers la qualité et l’authenticité. Elle est le reflet d’un terroir unique, baigné de soleil et caressé par le mistral, où les oliviers s’épanouissent dans un environnement préservé. Chaque bouteille est une invitation à un voyage sensoriel, une promesse de saveurs intenses et d’arômes subtils qui évoquent les paysages provençaux.

Le fruit de trois oliveraies à Cotignac

Cette huile précieuse est le fruit de 720 oliviers répartis sur trois oliveraies, chacune portant en elle les secrets du temps et les murmures des ancêtres. Ces arbres majestueux, témoins silencieux de l’histoire, offrent leurs fruits avec générosité, perpétuant une tradition agricole séculaire.

Domaine Lou Calen : un héritage sacré

Le domaine  s’étend sur les terres ancestrales des Pénitents Blancs, une confrérie qui, au milieu du XVIIe siècle, trouva refuge à Cotignac. Les moines vivaient en harmonie avec la nature, cultivant  la vigne et les oliviers. Aujourd’hui, 120 pieds se dressent fièrement, dont 20 survivants du grand gel de 1956, gardiens silencieux d’un passé riche et d’une tradition vivante

La Galère : un lieu à l’abri du monde

À flanc de colline, dans le grand cirque de Cotignac, se trouve la propriété de « La Galère ». Ses 9 hectares abritent 250 oliviers, la plupart recépés après le gel dévastateur. Cette terre secrète, difficile d’accès, est bercée par le chant des sources d’eau et veillée par une maison de ferme bourgeoise. Chaque arbre raconte une histoire de résilience et de renaissance.

Notre-Dame de Grâces : un savoir-faire

L’oliveraie de Notre-Dame de Grâces est un véritable jardin d’Éden avec ses 350 oliviers. Monsieur Boyer, gardien de ces terres, a consacré sa vie à restaurer cette oliveraie, restanque après restanque, pierre après pierre. Ici, chaque détail reflète la dévotion, la persévérance, et l’attachement à ce lieu où le temps semble suspendu, entre ciel et silence.

Une culture en harmonie avec la nature

Le gel de 1956 a marqué un tournant décisif pour les oliveraies de la région. Les arbres plantés avant cette date arborent encore aujourd’hui leurs bouquets de troncs caractéristiques, vestiges d’un temps révolu, tandis que ceux qui leur ont succédé, renaissant de recépés, ne forment qu’un seul pied vigoureux. Le bois des oliviers figés par le froid fut alors transformé en combustible, précipitant la disparition de nombreux spécimens centenaires. Pourtant, la passion tenace de quelques amoureux de la terre a permis à l’arbre mythique de retrouver ses droits, en privilégiant désormais la qualité plutôt que la quantité.

À Lou Calen, les oliviers poussent librement, taillés avec parcimonie pour conserver la fraîcheur du sol et respecter leur rythme naturel. L’arrosage, réduit à l’essentiel, accompagne les jeunes pousses une fois par semaine durant leur première année, le temps de les voir s’enraciner profondément dans la terre qui les porte. Ce choix d’une culture respectueuse donne naissance à une huile d’olive authentique, gorgée de saveurs et d’arômes fidèles au terroir.

La récolte, quant à elle, est un moment à part. De mi-décembre à mi-janvier, les équipes de Lou Calen se retrouvent pour cueillir à la main les fruits parvenus à maturité, perpétuant dans une ambiance joyeuse les gestes d’autrefois. Les olives sont ensuite pressées au Moulin de la Coopérative de Cotignac. Le rendement est modeste — une presse de 200 kg pour environ 28 litres d’huile — mais chaque goutte produite est précieuse, concentré d’un savoir-faire, d’une saison, et d’une passion partagée.

Dégustation à vélo (ou en van) au cœur des vignobles provençaux

Dégustation à vélo (ou en van) au cœur des vignobles provençaux

08/01/2023

La Provence, joyau du sud de la France, est réputée pour ses magnifiques vignobles et ses vins délectables. Avis aux amateurs de bons flacons, la dégustation au cœur des domaines est une expérience incontournable. Lou Calen a sélectionné pour ses hôtes trois producteurs de renommée : le Domaine Aspras, le Château Carpe Diem et le Château La Calisse. Que vous optiez pour la demi-journée en vélo électrique ou la journée complète en van avec chauffeur et guide, cette balade gustative promet d’être inoubliable.

Une balade gustative à vélo ou en van avec chauffeur

Partir à l’aventure à vélo électrique est une charmante façon d’explorer les vignobles provençaux. Imaginez-vous parcourant des chemins en pleine campagne, entourés  de nature préservée et de vastes étendues de vignes verdoyantes. Le vent caresse votre visage tandis que vous pédalez paisiblement dans ce paysage idyllique.

Les groupes d’amis, les familles et les plus aguerris en matière de dégustation préféreront peut-être la journée complète en van. Confortablement installés et sans inquiétude d’avoir à conduire pour le retour, votre chauffeur vous guidera à travers les paysages enchanteurs de la Provence.

Château La Calisse à Ponteves

Sur la commune de Ponteves, le domaine du château La Calisse est niché à 380m d’altitude dans une conque génératrice d’un microclimat favorable à l’agriculture biologique. Le vignoble bénéficie de la certification ECOCERT depuis 1996. Ce terroir favorise l’épanouissement de la vigne, déjà cultivée par les Romains il y a des centaines d’années. Entièrement reconstitué depuis son acquisition en 1991, le vignoble a été planté dans le sens Nord/Sud sur des sols calcaires équilibrés, entretenus selon les méthodes anciennes, sans désherbants ni engrais chimiques, préférant les griffes et les labours. Les vendanges sont manuelles, avec une sélection rigoureuse des grappes. Trois cuvées labellisé AOP Coteaux Varois en Provence sont élaborées pour chaque couleur et se différencient par leur assemblage et leur vinification. 

Château Carpe Diem à Cotignac

Le domaine viticole du château Carpe Diem s’étend sur une trentaine d’hectares à Cotignac. Certifié en agriculture biologique par ECOCERT, le domaine cultive la terre en harmonie avec la nature depuis 1977, unissant agriculture biologique, biodynamie et savoir-faire traditionnel. Dans ce paradis naturel sont produits des vins blancs, rosés et rouges labellisés AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux Varois en Provence et IGP Var. Les travaux de la vigne et de la cave sont rythmés par le calendrier lunaire. Ici, le respect de la biodiversité est essentiel : pâturage des moutons, installation de ruches, semis de couverts végétaux et de mélanges mellifères pour les abeilles, enherbement et engrais verts, entretien et plantation de haies. Le résultat : des vins authentiques, équilibrés et respectueux de l’environnement.

Domaine Aspras à Correns

Situé le long de la vallée de l’Argens, à la limite septentrionale de l’Appellation des Côtes de Provence, se trouve le domaine Aspras. Ses 32 hectares de vignes, en agriculture biologique depuis 1995, bénéficient d’une situation géographique privilégiée. Le domaine se distingue par plusieurs types de terres : les terres blanches calcaires des coteaux de Cannebière, nommée « asper-aspera » en latin, idéales pour les cépages blancs ; les terres sableuses alluviales de la plaine de l’Argens ; les terrains rouges de Broves, adaptés aux vins rosés et rouges structurés ; enfin, les terres argilo-calcaires de Tras la Garde, donnant des vins rouges fruités et des vins blancs et rosés nerveux. Ces particularités confèrent aux vins des Aspras une complexité, une richesse et une alchimie uniques, faisant honneur au terroir de Provence.

Coaching sportif en villégiature à Lou Calen

Coaching sportif en villégiature à Lou Calen

02/07/2023

Lou Calen transforme les efforts en moments de plaisir. La vue sur la nature environnante stimule les performances et, quand la séance se termine, quoi de plus agréable qu’une session d’étirements à l’ombre d’un olivier. Lors de votre villégiature en Provence, vous pouvez désormais profiter d’un accompagnement personnalisé avec l’un de nos 4 coachs sportifs professionnels. La garantie d’un programme qui s’adapte à votre rythme et à vos attentes dans un cadre exceptionnel.

Un séjour sportif en pleine nature

Les bienfaits du sport sont bien connus et l’arrière-pays provençal est l’endroit idéal pour une oxygénation maximale. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous remettre en forme ou vivre une nouvelle expérience sportive afin de mettre à l’épreuve vos capacités physiques.

Que l’on recherche le dépassement de soi à vélo ou sur un court de tennis, la déconnexion par la méditation ou la randonnée, ou le ressourcement procuré par le yoga, Lou Calen s’est entouré des meilleurs coachs de la région pour répondre toutes les envies.

Réservez votre séjour

Services inclus dans l’offre :

Quatre coachs sportifs à votre service

Fabé Dia

Remise en forme (gymnastique douce, stretching), musculation & préparation sportive

Membre de l’équipe de France d’athlétisme pendant 13 ans, Fabé Dia a participé aux Jeux Olympiques de Sydney et a été sélectionné à ceux d’Athènes en 2004. Après avoir vécu plus de 20 ans en Italie, cette sportive de haut niveau est revenue en France pour devenir éducatrice sportive spécialisée en musculation et haltérophilie. Du sport de bien-être à la prise de masse en passant par la préparation sportive, Fabé accompagne tous les publics et adapte ses programmes à vos objectifs.

Sabine Delaflor

Remise en forme (gymnastique douce, renforcement musculaire, pilatrech)

Éducatrice sportive diplômée d’Etat, Sabine Delaflor s’est installée en Provence il y a presque 30 ans. Tombée sous le charme de Cotignac, cette passionnée de sport y a élu domicile en 2017. A travers son association « Fitness every body », Sabine aime être au plus près de son public, et propose aussi bien aux habitants des cours collectifs de fitness, gym douce, Pilate et stretching, que des coachings personnalisés à domicile.

Ludivine Joussot

Renforcement musculaire, tonification, perte de poids

Originaire de la Marne, Ludivine a suivi son mari, pompier militaire, pour s’installer en Provence. Spécialiste de la perte de poids et de la tonification, cette coach professionnelle aide principalement les femmes à se sentir bien dans leur corps en proposant des programmes adaptés aux morphologies et problématiques de chacune. Certifiée Radical Fitness ®, un concept né en Argentine, Ludivine propose des entraînements de haute intensité sur step et trampoline.

Christophe Bussi

Bien-être du corps et de l'esprit, gestion du stress

Enfant du pays, Christophe s’est d’abord passionné pour les arts martiaux, jusqu’à devenir responsable de la ligue Côte d’Azur pour la section AMC de la FF Karaté. Devenu coach professionnel, il a tout naturellement intégré la gymnastique chinoise dans ses accompagnements, à laquelle il a été formé dans des monastères Shaolin et Taoïste en Chine. Le Taï Chi et le Qi Gong sont tous les deux des arts martiaux « internes » qui sont pratiqués de nos jours en tant que gymnastique bien-être et santé. Basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, ils utilisent le corps en travaillant sur la lenteur, la respiration et la circulation de l’énergie QI.

Retraite d'automne du 31 octobre au 3 novembre : Abondance selon le Yoga & l’Ayurvéda

Retraite d'automne du 31 octobre au 3 novembre : Abondance selon le Yoga & l’Ayurvéda

09/17/2024

En Ayurveda, l’automne est associé au dosha Vata, période durant laquelle il est important de favoriser la stabilité, la chaleur et la régularité afin de recentrer nos énergies, nourrir notre corps et notre esprit. Yoga, méditation, massages, ateliers,  alimentation saine et équilibrée… Durant cette retraite de quatre jours et trois nuits, Lou Calen vous offre l’occasion de renforcer votre système immunitaire pour traverser l’hiver sereinement. 

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Vera Schütz, professeure de yoga et herboriste.

Comment faire entrer l'abondance dans nos vies avec la Déesse Lakshmi et le safran ?

Se tourner vers l’Ayurveda, la science de la vie, c’est décidé d’être éclairé pour entrer de façon pragmatique et sereine dans les saisons et les changements. C’est comprendre ce qui s’opère en nous et savoir maintenir notre équilibre. C’est se connecter à la Vie avec tous nos sens. C’est prendre connaissance des sciences védiques en ayant un moyen juste de se connecter à l’énergie Divine.

Lorsque le mois d’Octobre arrive en Inde, il est temps pour les agriculteurs de commencer à récolter manuellement les fleurs de safran. Chaque fleur doit être soigneusement cueillie à la main et au levé du jour afin de conserver ses remarquables qualités. 

La déesse Lakshmi est considérée comme une Mère et de nombreuses fêtes lui sont dédiées pour rendre hommage à sa beauté. La poudre rouge ou Kumkum obtenue à partir du safran séché et moulu lui rend hommage. 

Lakshmi ainsi honorée accorde la prospérité, l’abondance, la richesse, le bonheur, la chance et tous les succès matériels ainsi que l’épanouissement intérieur à travers la vie spirituelle. L’influence de Lakshmi est très reliée à la vie culturelle, elle occupe une place particulière dans le cœur et l’esprit de ses adorateurs, drapée dans son sari couleur safran représentant le courage, l’ardeur au travail et la régénération économique de l’Inde. 

Informations et tarifs

Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Programme de la retraite

JEUDI 31 OCTOBRE

16h30 : accueil des participants

17h : présentation du programme et définition de son dosha « Comprendre l’interaction de l’Automne et l’Hiver sur son équilibre psycho-physiologique » 

18h30 : marche méditative ou méditation en intérieur (selon la météo)

19h30 : buffet dînatoire ayurvédique

VENDREDI 1ER NOVEMBRE

7h30 : tisane ayurvédique et présentation du brossage à sec, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda « Comment créer l’abondance en introduisant Lakshmi dans sa vie »

12h30 : déjeuner pique-nique sous les oliviers (selon la météo)

14h à 15h30 : herboristerie

16h à 18h : soin individuel

18h30 : atelier Breathwork avec Kim

20h : dîner au Jardin Secret

SAMEDI 2 NOVEMBRE

7h30 : tisane ayurvédique et échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda « Entretenir son métabolisme et son mental selon la saison » 

12h30 : déjeuner

14h à 15h30 : balade botanique

16h à 18h : soin individuel

18h30 : voyage sonore avec Cori

20h : dîner au Jardin Secret

DIMANCHE 3 NOVEMBRE

7h30 : tisane ayurvédique, échanges sur différentes techniques de purification matinale

8h : yoga et pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : atelier ayurvéda « Marmathérapie ou acupression, des points qui libèrent » 

12h30 : déjeuner

14h : atelier de création d’un mandala végétal

16h : fin de la retraite

L'Ayurveda

Tradition commune à l’inde du Sud, l’Ayurveda utilise une pharmacopée complexe. On y trouve environ 2600 plantes, des huiles essentielles, des poudres minérales, des métaux comme l’or et le cuivre, et quelques produits d’origine animale. Les huiles médicinales à base de plantes ont des vertus multiples (tonification des muscles, amélioration de la circulation sanguine, régénération des tissus et surtout élimination des toxines). Durant la retraite, vous participerez à trois ateliers découverte de l’Ayurveda et pourrez bénéficier d’un massage ayurvédique, l’une des plus anciennes thérapies régénératrices du corps destinée à drainer les toxines vers le système digestif. Nous aborderons aussi la Marmathérapie (digitopuncture) afin de prendre contact avec ces interrupteurs précieux disponibles sur le corps pour relancer l’énergie. Vous pourrez recevoir le soin « Marmas », issu d’un art Martial originaire du Kérala, durant lequel vous découvrirez physiquement que ce qui bloque le corps peut le libérer aussi.

Avec Mireye Vidal

"Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc. Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage."

Le Yoga

La pratique du Yoga vous aidera à vous enraciner, vous apaiser et vous réchauffer durant cette saison d’automne. Le travail du bassin est essentiel pour apaiser Vata, charnière de l’axe des hanches où se croisent le mouvement ascendant de notre position debout et le mouvement descendant de la force de gravité. Vous pratiquerez, entre autres, des torsions douces, et déclinerez la position de la pince (Pashimottanasana), posture-clé de libération du bassin, d’alignement du dos, de régulation du système nerveux et d’éveil de l’énergie. La respiration, nommée pranayama, est au cœur de la pratique du yoga. Durant cette retraite, vous apprendrez à maîtriser votre souffle grâce à différentes techniques telles que la respiration alternée (Nadi Shodhana), la respiration solaire (Surya Bedhana) et le souffle de l’océan (Ujjayi).

Avec Vera Schütz

"Dès mon plus jeune âge, je dédie ma vie au spectacle vivant (théâtre, danse & cirque), où j’apprends à endurer mon corps et à le pousser au-delà de ces limites. En parallèle, je découvre la pratique de la méditation (dans la tradition de la forêt), qui me permet de m’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, je prends ma retraite du monde du spectacle et me forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à mon intériorité. C’est à ce moment que je découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Ma rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation."

Le Breathwork

Le temps d’un atelier animé par Kim Buisson, écrivaine et professeure de Katonah yoga, vous découvrirez le breathwork (travail respiratoire). Cette pratique se concentre sur la manipulation consciente de la respiration pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique. En utilisant des techniques spécifiques de respiration profonde, rythmée ou contrôlée, le breathwork vise à réduire le stress, augmenter la relaxation, stimuler la clarté mentale et favoriser l’équilibre émotionnel. Cette approche peut inclure des méthodes de respiration holotropique, Wim Hof, pranayama et d’autres, provenant souvent de pratiques de méditation et de yoga. 

Le Voyage Sonore

Le voyage sonore accompagné par Cori va vous immerger dans une symphonie vibratoire. Telle une danse intérieure, la vibration des bols tibétains, diapason, carillon, tambours et percussions africaines vont apaiser votre esprit, libérer vos tensions, et harmoniser votre énergie vitale. Cori de Ricard, sonothérapeute, maître Reiki et praticienne de la méthode Access Bars, met à profit ses années d’expérience pour vous guider vers un profond état de relaxation. Franco-américaine originaire de Chicago, elle a vécu 15 ans à Paris avant de s’installer à Carcés, il y a deux ans. Ses pratiques, nourries par un parcours international, favorisent une profonde reconnexion avec soi.

Les festivals de musique qui font vibrer l’arrière-pays varois tout l'été

Les festivals de musique qui font vibrer l’arrière-pays varois tout l'été

05/28/2024

L’été dans l’arrière-pays varois est une saison marquée par une effervescence musicale qui enflamme les cœurs des mélomanes. Avec des scènes montées au cœur des abbayes, des vignobles et des villages médiévaux, chaque festival propose un cadre unique. Du rock au jazz en passant par la musique classique, laissez-vous envoûter par des programmations éclectiques, des paysages enchanteurs et une atmosphère chaleureuse qui règne dans notre belle région où l’été rime avec mélodie et émotion.

Les Musicales dans les Vignes en Provence

1er juin au 28 septembre 2024

Chaque année, de juin à septembre, les vignobles du sud de la Vallée du Rhône résonnent aux sons envoûtants du jazz et de la musique classique. Le festival des Musicales dans les vignes offre une expérience itinérante au cœur des domaines viticoles du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, combinant ainsi les plaisirs de la musique à la passion du vin et permettant la découverte des terroirs méridionaux. Au total, ce sont 74 concerts de jazz ou de musique classique, avec des répertoires soigneusement sélectionnés, qui sont prévus dans 40 prestigieux domaines viticoles de Provence.

Les Voix Départementales

6 juillet au 30 août 2024

Le département propose lui aussi sa tournée estivale ! Swing, blues, rock, jazz, musiques latino-cubaine, brésilienne ou de variété internationale, les Voix départementales offrent un beau voyage musical à travers une programmation de 21 concerts. Comme tous les étés, l’édition 2024 sillonne les confins du Var : Abbaye de La Celle, Aups, Carnoules, La Farlède, Artigues, La Garde-Freinet, Fox-Amphoux, Trans-en-Provence, Saint-Antonin-du-Var, Montauroux, Taradeau, Le Cannet-des-Maures, Rougiers, Solliès-Pont, Callian, Figanières, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Nans-les-Pins, Pourcieux, La Môle et Le Beausset.

Les Musicales de l'Abbaye du Thoronet

6 juillet au 19 octobre 2024

Malgré sa nature silencieuse et contemplative, l’abbaye du Thoronet entretient une relation étroite avec la musique. Pendant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont accueilli les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de musique ancienne, fascinés par l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale. Suite à la disparition de ces Rencontres, le Centre des monuments nationaux a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, qui programme cette saison 9 concerts uniques avec des interprètes d’exception.

Les Musicales des Villages et Domaines Provençaux

12 juillet au 2 août 2024

Embarquez pour un voyage historique au cœur des magnifiques domaines et villages provençaux. Le festival Gloriana offre à des artistes de renommée des scènes d’exception au cœur de l’architecture provençale, créant ainsi un spectacle saisissant qui éveillera tous vos sens. Pendant près d’un mois, ces artistes talentueux investissent les chapelles, les parcs et les églises des villages pour offrir des performances musicales uniques et intimistes. Laissez-vous emporter par cette expérience musicale hors du commun.

Festival de Néoules

18 au 20 juillet 2024

Le Festival de Néoules fait son grand retour avec une impressionnante liste d’invités, parmi lesquels Fatals Picards, Jahneration, La Caravane Passe… et bien d’autres encore. Depuis sa création en 1991, ce festival n’a cessé de marquer sa place dans le paysage musical. Cette année ne fait pas exception, avec une programmation à la fois diverse et variée. Considéré comme l’un des plus anciens festivals de musique du Var, le Festival de Néoules est fier de vous accueillir chaque année dans son cadre idyllique sur le magnifique site de la Bastide de Châteauloin.

Les Soirées Musicales de l’Abbaye de La Celle

25 juillet au 11 août 2024

Ce festival unique a été créé il y a 30 ans  par le flûtiste Philippe Depetris sur une idée du maire Georges Paul. Dans le cadre enchanteur de l’Abbaye de La Celle, au cœur du vignoble de l’AOC Coteaux Varois en Provence, le public continue aujourd’hui à vivre le charme et la convivialité de cette rencontre. Pour cette 31ème édition, Les Soirées Musicales mettent notamment à l’honneur les grandes dames du jazz américain et les polyphonies corses.

Les Nuits Blanches du Thoronet

25 au 27 juillet 2024

Créé en 1998 par une équipe de bénévoles, ce festival populaire favorise les liens sociaux et soutient des projets humanitaires au Burkina Faso, luttant contre la malnutrition et la maladie du Noma. Il sensibilise le public au partage, à la solidarité et à la tolérance, soutenu par des associations telles que Le Mouvement pour la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International et Enfants du Monde qui y participent chaque année. Au cœur du Var, la jeune génération d’artistes français se succède, fidélisant un public régional et permettant la découverte de nouvelles tendances musicales.

Festival de Musique de Chambre d’Entrecasteaux

19 au 23 août 2024

Depuis 1982, le Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux présente des œuvres classiques et contemporaines inédites, interprétées par des artistes de  renommée internationale et de jeunes talents prometteurs. Chaque mois d’août, cette programmation originale se déploie dans les villages du Haut-Var, une véritable promotion de la culture en milieu rural. Le festival s’ouvre à tous les publics : les mélomanes fidèles qui les soutiennent depuis des années et les novices qui bénéficient de l’entrée gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans.

Classic en Provence

6 au 8 septembre 2024

Pour clore l’été en musique, les artistes du prix Fanny Mendelssohn sont de retour à Lou Calen du 6 au 8 septembre 2024. Que ce soit lors d‘un déjeuner musical au tout nouveau bistrot de Lou Calen, d‘un concert sous la verrière ou à l’ombre des oliviers, les cinq musiciens vous enchanteront par leur talent et leur musicalité : Marcell Szabó au piano, Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette. Pendant 3 jours, ils revisiteront les plus grands airs de Ravel, Gershwin, Schostakovich, Bartók et Klezmermusic.

Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

Participez à la récolte du Safran bio de Cotignac

10/21/2022
Récolte du safran

Parmi les restanques qui façonnent les coteaux de Cotignac se cultive une épice insoupçonnée, le safran. La floraison débute en octobre et s’étale sur quatre semaines.

Du 15 octobre au 6 novembre, Sabine et Jean vous embarquent au milieu du romarin et des immortelles pour vous faire découvrir la culture du safran bio.

Jean Leclercq et Sabine Vicaire se sont rencontrés à Cotignac. Lui, ancien ébéniste à Paris en reconversion dans la viticulture. Elle, chef de projet Télécom à Marseille. Ces deux amoureux de la nature partageaient la même envie : un retour à la terre. Après avoir vécu des années dans le bitume, ces deux citadins en quête d’authenticité ont alors décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve.

C’est en 2004 que Jean est devenu propriétaire d’un cabanon situé « au milieu de nulle part », dans les collines surplombant le village et dont l’accès n’est possible qu’à pied. Dans ce splendide décor, la vue s’étend jusqu’à l’Estérel et les journées sont bercées par le chant des oiseaux et parfumées d’odeurs de thym et de romarin. Sabine et lui ont alors choisi de cultiver la vigne, les oliviers, et le safran, peu gourmands en eau.

« Les anciens racontent qu’au siècle dernier, chaque famille provençale cultivait son petit carré de safran ».

Le projet a démarré par le débroussaillement et l’aménagement des restanques bordant le cabanon avant de planter, à la main et un par un, près de 6 500 bulbes. Un an plus tard, la première récolte a révélé un caractère subtil, riche des essences endogènes qui offrent au safran un goût unique aux saveurs de Provence. Dans ce petit paradis de nature, idéal pour la culture biologique, la plantation, la récolte et l’émondage se font entièrement manuellement. Une affaire de coup de main et… d’enthousiasme qu’ils aiment partager avec leur entourage. La récolte dure généralement quatre semaines intensives, de la mi-octobre à la mi-novembre.

C’est au petit matin, avant que la fleur ne soit totalement ouverte, qu’il faut la cueillir avant qu’elle ne se fane et que les pistils deviennent trop difficiles à retirer. Cette fleur très délicate demande à être manipulée avec d’infinies précautions. Pour la même raison, il faut procéder immédiatement à l’émondage. Une opération longue et minutieuse : chaque fleur doit être prise une à une à la main afin de retirer les trois stigmates en les pinçant entre le pouce et l’index de l’autre main. Les stigmates, ainsi séparés, constituent le safran ; ils seront séchés pour assurer la conservation et développer l’odeur aromatique très spéciale de cette épice.

Aujourd’hui, Sabine et Jean vous invitent au Safran du Cabanon pour participer à la récolte et vous dévoiler tous les secrets de cette culture qui nécessite patience et savoir-faire. Une expérience enrichissante que Lou Calen vous propose de vivre chaque matin, de 10h à 13h, du 15 octobre au 6 novembre.

Réservation par email à l’adresse bonjour@loucalen.com (25€ par personne).

Démonstration de cavage et dégustation de truffes à Aups

Démonstration de cavage et dégustation de truffes à Aups

10/25/2023
Cavage de la truffe

Depuis plus de 25 ans, la famille Canut cultive la truffe noire sur son exploitation à Aups. Chaque hiver, Patrick et sa fille Lisa parcourent leur plantation de chênes, guidés par leurs chiens, pour en récolter le précieux diamant noir.

Vous êtes invités à participer avec eux au cavage de la truffe avant de déguster votre plus belle trouvaille. Une expérience exclusive à vivre du samedi au mardi de 13h30 à 15h30.

Une affaire de famille

Sur la route des Gorges du Verdon, la commune d’Aups accueille le premier marché de détail de vente de truffes en France. Les sols calcaires et sableux du Haut-Var conviennent parfaitement au développement du Tuber melanosporum, la délicieuse truffe noire. C’est pour cette raison que Patrick Canut, alors boulanger et pâtissier à Aups, a choisi il y a 25 ans d’y implanter son exploitation truffière. Sur ses douze hectares de terre, un et demi est consacré à la plantation de chênes verts et blancs pour cultiver la truffe, et plus de 1000 oliviers complètent le décor pour produire une savoureuse huile d’olive.

Une affaire de famille, puisque sa femme et ses trois enfants l’ont soutenu dans sa reconversion et son besoin de retour à la nature. Tout particulièrement Lisa Canut, préparatrice en pharmacie de juin à novembre, qui retrouve son père chaque hiver pour le cavage, les démonstrations et la vente sur les marchés, puisque 100% de leur production est commercialisée en direct.

Huguette Caren et Benoit Witz de retour de Aups

Du 1er décembre au 28 février

Lieu : Aups (20 minutes de Cotignac en voiture)

Jours et horaires : Samedi, dimanche, lundi et mardi, de 13h30 à 15h30

Tarifs : 35€ par adulte, 20€ par enfant.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Demande de réservation

La culture de la truffe noire

Si la truffe blanche (tuber magnatum) ne se trouve qu’à l’état sauvage, la truffe noire (tuber melanosporum) peut se cultiver, tout comme la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) et la truffe d’été (tuber aestivum).

Aux alentours d’Aups, des pépinières spécialisées proposent des chênes ou autres essences d’arbres mycorhizés, autrement dit auxquels on a inoculé le mycélium de la truffe. Le terrain de plantation doit avoir un ph élevé, être argilo calcaire, et plutôt drainant. Une fois les plants en terre, il faut s’armer de patience. En effet, les premières truffes apparaissent rarement avant la 10eme année. Chaque hiver après la récolte, il faut travailler la terre. Les champs sont ensuite enrichis avec des pièges à truffe, réalisés à partir d’un mélange de terre et de truffes broyées, positionnés aux abords des racines des arbres. La truffe née au printemps, et se développe jusqu’en été. Il est donc essentiel d’assurer une bonne irrigation de mars à août. La taille des arbres intervient seulement tous les 3 ou 4 ans.

Sur 100 arbres plantés, seulement la moitié donnera des truffes. Les sècheresses successives dans le Haut-Var et le passage des sangliers menacent chaque année la récolte. C’est aussi ce qui justifie l’attrait pour ce produit : il est rare (et donc cher), énigmatique et passionne depuis des siècles les gastronomes.

Le cavage de la truffe

La truffe noire mature tout au long de l’hiver. Les truffes récoltées en décembre offrent des saveurs douces et subtiles, tandis que celles de février ont davantage de caractère. Quand le temps de la récolte est venu, Patrick et Lisa Canut s’y affairent du lundi au mercredi, pour permettre à Lisa de sillonner les marchés de Provence en fin de semaine, et plus particulièrement celui d’Aups qui a lieu tous les jeudis.

C’est avec leurs deux chiens, Jin (11 ans), un Bouvier Bernois croisé Border Colli, et Némo (5 ans) un Lagotto Romagnolo, que père et fille explorent leur plantation de chênes verts et blancs. Le cavage est l’action de recherche et d’extraction de la truffe grâce à la qualité olfactive du chien qui va localiser les truffes, les déterrer pour les rapporter à son maître et obtenir sa récompense. Le chien est aujourd’hui la solution la plus efficace. Il est plus rapide pour déceler la truffe de bonne maturité que la mouche ou le cochon, des méthodes ancestrales particulièrement fastidieuses.

Sur une parcelle, tous les arbres ne sont pas producteurs de truffes. Il n’y a pas de règle, tout est aléatoire. Quand un chien trouve une piste sérieuse, il gratte le sol, et il faut alors rapidement les rejoindre. Parfois, elle affleure le sol. Parfois, il faut creuser, elle est enfouie ou même enchevêtrée dans les racines des arbres, avec précaution et délicatesse pour ne pas abimer le réseau racinaire de l’arbre.

Vous voulez vivre un vrai moment de communion entre la nature, l’homme et l’animal ? Rendez-vous sur l’exploitation truffière de la famille Canut !

Emilie Rousseau vous emmène sur la route du diamant noir, de Aups à Cotignac, pour Monaco Info.