À travers cinq assiettes, les chefs donnent une place nouvelle à des parties du végétal rarement cuisinées. Fermentées, fumées, infusées, confites ou séchées, elles rencontrent la gambas, le canard ou le porc dans des associations gourmandes et parfois inattendues.
Le menu fait aussi écho aux mythes qui entourent ces végétaux depuis des siècles et aux liens qu’ils tissent avec les animaux, les paysages et les hommes. La feuille de figuier qui couvre Adam et Ève, la vigne et les différents visages de l’ivresse, le maïs et le piment au cœur des croyances aztèques, le coing des tables royales ou encore la tomate, longtemps considérée comme un poison : autant d’histoires qui ont nourri l’imaginaire des chefs.
Cette balade culinaire débutera à 19h30 sous la tente du Jardin Secret autour d’un apéritif convivial, avant de se poursuivre en table d’hôtes, au fil des assiettes et des récits partagés par les chefs.
Menu du 19 septembre
Le Figuier
Feuille de figuier, figue fraîche, nougat de chèvre.
La Vigne
Feuille de vigne, jaune d’œuf fumé, raisins verts et frais, charcuterie de canard, raisin à l’absinthe.
Le Maïs et le Piment
Aguachile de gambas, piment en plusieurs expressions, miso de pop-corn, crème de maïs.
Le Cognassier
Poitrine de cochon pressée, tarte au coing, confiture de coing noir, jus lié au miso de fleurs de cognassier, vinaigre de coing.
La Tomate
Tomate rôtie au miel, tomate cueillie avant maturité, praliné de graines de tomate, glace infusée aux feuilles et branches de tomate, tamari de tomate séchée.
Rencontre avec Théo Sanchez
Après un parcours au sein de restaurants gastronomiques et étoilés Michelin en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Suède, Théo Sanchez développe une cuisine contemporaine centrée sur la fermentation, les produits de patrimoine et la valorisation des savoir-faire artisanaux. Son univers mêle gastronomie, art et symbolisme.
Fondateur des événements gastronomiques Ooway et du laboratoire de fermentation Prima Athanor, il explore les liens entre gastronomie, culture et transformation des aliments. Son travail puise dans des influences françaises, nordiques, méditerranéennes, africaines et japonaises, avec une attention particulière portée à la profondeur des saveurs, à la transmission des traditions et à l’expression du terroir.
Aujourd’hui installé dans le sud de la France, il partage son activité entre la création de produits fermentés, l’organisation d’événements culinaires et la transmission de son savoir-faire, dans une approche où recherche, technique et poésie se rencontrent.