Le Bistrot de Lou Calen

Le Bistrot de Lou Calen ouvre ses portes du mardi au dimanche midi, sous une grande verrière climatisée ouverte sur une belle terrasse ombragée. Dans l’assiette, le chef Fabien Haurat Nautet promet une cuisine de goût, mettant à l’honneur des viandes locales sublimées par une cuisson à la flamme. Les convives sont invités à savourer chaque bouchée dans une ambiance conviviale et chaleureuse, tout particulièrement lors du brunch musical, chaque dimanche de 11h à 15h.

DU MARDI AU SAMEDI
MIDI

Menu / 32€

Entrée plat ou plat dessert
Café inclus

DU MARDI AU SAMEDI
SOIR

À la carte

DIMANCHE
MIDI

Brunch / 50€

Boissons chaudes
et softs inclus

bistrot@loucalen.com
L’art de la cuisson à la flamme

Sous la direction bienveillante du chef Benoit Witz, Fabien Haurat Nautet compose une carte courte mettant à l’honneur des produits frais sélectionnés chez les producteurs locaux. Des recettes provençales aux inspirations culinaires du monde entier, chacun y trouvera son bonheur : poulpe à la flamme sauce Luciana, risotto à la truffe d’été, coquelet grillé aux épices du Trappeur, ribs de porc laqués…

La cuisson à la flamme, avec sa simplicité apparente, est une véritable démonstration de savoir-faire et de précision. Chaque flamme, chaque braise, contribue à créer une complexité de goûts et de textures, révélant la quintessence des viandes, poissons et légumes.

Pour sublimer ces saveurs fumées et caramélisées, le chef a imaginé une sauce barbecue unique, inspirée de l’histoire du domaine : un mélange subtil de pastis, sirop d’érable et bière, agrémenté de quelques ingrédients dont il gardera le secret.

Fabien Haurat Nautet, un chef passionné en quête d’authenticité

Originaire du Béarn, Fabien Haurat Nautet a grandi entouré de nature et de bons produits du terroir. Dans le sud-ouest, la cuisine est synonyme de générosité et de convivialité, des valeurs qui ont nourri sa passion, le conduisant à intégrer l’école hôtelière de Morlaas, près de Pau.

Diplôme en poche, Fabien a parcouru la France et la Belgique, s’imprégnant de la diversité culinaire de chaque région. Ses débuts prometteurs aux côtés du chef Michel Guérard ont été suivis de multiples expériences enrichissantes : Hôtel Conrad International à Bruxelles, Restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, Grand Hôtel Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin, Restaurant L’Écrin et Hôtel Barrière Le Majestic à Cannes…

C’est sa collaboration avec le chef Patrick Raingeard, à l’hôtel Port Palace à Monaco, qui a véritablement marqué son parcours, le menant par la suite dans les cuisines du domaine de Terre Blanche à Tourrettes, où il travaillera pendant 12 ans aux côtés de Stéphanie Le Quellec, Yannick Franques et Philippe Jourdin… Aujourd’hui, Fabien s’éloigne du tumulte de la Côte d’Azur, recherchant la simplicité et la convivialité qui ont bercé son enfance.

Au Bistrot de Lou Calen, il trouve un environnement qui résonne avec ses valeurs : authenticité des rapports humains et amour des produits locaux.

Le Bistrot de Lou Calen

1 Cours Gambetta, 83570 Cotignac
Horaires d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
12h - 15h
19h - 22h
Mercredi
12h - 15h
19h - 22h
Jeudi
12h - 15h
19h - 22h
Vendredi
12h - 15h
19h - 22h
Samedi
12h - 15h
19h - 22h
Dimanche - Le brunch
11h - 15h