La Provence en décembre : entre tradition, art et nature

11/01/2022

Alors que la frénésie de Noël est lancée, la tradition provençale ajoute du sens et des couleurs à la fête. Les villages se parent de leurs plus belles illuminations et les rues s’animent d’une atmosphère féérique. Marchés provençaux, évènements artistiques et culturels, activités en pleine nature… La Provence en décembre met tous les publics à l’honneur. Découvrez une sélection non exhaustive d’activités pour agrémenter votre séjour à Lou Calen et vivre avec vos proches un mois de décembre pas comme les autres.

Les marchés de Noël provençaux

Le marché de Noël est certainement l’une des plus pure tradition provençale. L’occasion d’une belle balade à travers les chalets et les étals colorés à la recherche d’une idée cadeau ou d’une spécialité locale. Les plus petits pourront profiter d’animations gratuites comme l’incontournable photo en compagnie du Père Noël, pendant que les plus grands pourront savourer un délicieux vin chaud.

Les villages ne sont pas les seuls à organiser leur marché de Noël. Le domaine de Cala (Brignoles) vous accueille les 10 et 11 décembre 2022 pour remplir votre panier de produits frais et trouver le cadeau idéal auprès des artisans présents et profiter d’animations gratuites pour toute la famille. 

À vos agendas !

Samedi 3 décembre 2022 : Marché de Noël de Barjols, La Celle, Saint-Julien Le Montagnier…

Dimanche 4 décembre 2022 : Marché de Noël de La Celle, Tavernes, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Esparron de Pallières, Montfort sur Argens…

Samedi 10 décembre 2022 : Marché de Noël de Sainte-Anastasie-sur-Issole, Domaine de Cala…

Dimanche 11 décembre 2022 : Marché de Noël de Cotignac, Correns, Garéoult, Varages, Aups, Domaine de Cala, Garéoult…

Samedi 17 décembre 2022 : Marché de Noël de La Verdière, Montmeyan…

Dimanche 18 décembre 2022 : Marché de Noël de Brue-Auriac… 

Vendredi 23 décembre 2022 : Marché de Noël de Cotignac…

Les activités pour toute la famille

Les santons de Provence

A la fin de la Révolution française, qui entraîna la fermeture des églises, les premiers « santoun » ont été créés pour que chaque famille provençale puisse célébrer la Nativité. Lou Calen vous invite à pousser la porte des ateliers de trois artisans d’art spécialisés : Au plus près de la Provence à Brignoles, les Santons Paul Garrel à Rocbaron, et les Santons Denizou à Tourves. Du 12 au 31 décembre 2022,  Cotignac organise un grand concours de crèche au Cercle des arts.

La Falaise et les habitats troglodytes de Cotignac

Cotignac est situé au pied d’une impressionnante falaise de tuf haute de 80m et longue de 400m. Ici, tout le monde l’appelle Le Rocher. Cette merveille de la nature est l’empreinte du lit de la Cassole et de son immense chute d’eau qui dévalait la falaise. Mais le rocher, c’est aussi le témoignage de l’existence d’habitats troglodytes que l’on peut encore visiter. 

Le cinéma Marcel Pagnol à Cotignac

Le cinéma Marcel Pagnol propose une programmation diversifiée et ouverte à tous, avec des films grand public comme des films labellisés Art et Essai, ou encore des représentations d’opéra, de ballet et de théâtre. Au-delà de simples projections, l’équipe organise des débats et conférences pour faire vivre ce lieu ancré localement, ouvert à toutes formes artistiques et axé sur la qualité et l’exigence.

Le musée de la préhistoire et la grotte de la Baume Bonne à Quinson

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon présente une collection de pièces archéologiques issues de cinquante ans de fouilles dans le Verdon, ainsi que des représentations des premiers hommes et des animaux préhistoriques grandeur nature. Non loin, la Baume Bonne témoigne d’une présence humaine dans les gorges depuis 400 000 ans. 

Les lieux de culte remarquables

Le sanctuaire Notre-Dame de Grâces et le monastère Saint-Joseph du Bessillon à Cotignac

Cotignac est devenu au fil des siècles un haut lieu de pèlerinage. La Vierge Marie serait apparut au XVe siècle sur le mont Verdaille, l’Enfant Jésus dans les bras, à l’emplacement actuel du sanctuaire Notre-Dame de Grâces. Un siècle plus tard, l’apparition de Saint Joseph sur le mont Bessillon faisait de Cotignac le seul endroit au monde où la Sainte Famille soit apparue. Tous les jours à 17h à Saint Joseph, vous pourrez écouter les traditionnels chants des « Vêpres »

Abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet

A 20 minutes seulement de Cotignac, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois merveilles cisterciennes de Provence. Fondée en 1146 par un ordre de moines venu d’Ardèche et construite jusqu’en 1190, l’architecture des lieux exprime la pureté et le dépouillement de leur vie spirituelle. Un style roman austère, géométrique, dépourvu de tout décor sculpté. L’abbaye du Thoronet est aussi un lieu d’art contemporain qui propose toute l’année des expositions, concerts et ateliers pour toute la famille.

Notre-Dame des Sept Douleurs à Villecroze

L’église de Villecroze ne ressemble pas à ses sœurs des villages alentours. Très vaste et lumineuse avec sa magnifique voute suspendue, elle regorge des statues sculptées à l’effigie des Saints qui l’ont habité, mais aussi de tableaux et vitraux du 19e siècle. Pour compléter votre visite, nous vous invitons à passer sous l’arche à côté de l’église pour apercevoir la fontaine de la Marianne, avant de partir à la recherche des six autres magnifiques fontaines à découvrir dans le village.

Les lieux d’art contemporain

Le Centre d’art La Falaise à Cotignac

Lieu de transmission de l’art en territoire rural, le Centre d’art La Falaise expose toute l’année des œuvres d’artistes de tous horizons. En partenariat avec les écoles de Cotignac, Carcès, Barjols et Brignoles, il est à l’initiative de l’exposition « Les Kusama en herbe » à découvrir du 8 au 22 décembre 2022. Les élèves interprètent interprètent librement l’oeuvre de l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

Le Centre d’art de Châteauvert

Le Centre d’art contemporain de Châteauvert vous invite à une promenade onirique entre sa salle d’exposition, sa médiathèque et sa collection de sculptures exposées en pleine nature le long de l’Argens. En hiver, le jardin de sculptures reste accessible 7J/7 et 24h/24. N’hésitez pas à venir vous promener à toute heure pour admirer ces œuvres hors du commun qui entrent en connivence avec la nature.

L'HDE Var à Draguignan

Installé au cœur de Draguignan dans un bâtiment du XIXe siècle, lHôtel Départemental des Expositions du Var propose chaque année deux expositions permettant au public de découvrir l’histoire et les civilisations. Du 2 décembre au 12 février, venez découvrir « La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours ». Une exposition pour toute la famille qui ne manquera pas d’intérêt en cette période de fin d’année.

Les expériences signées Lou Calen

La saison de la truffe

Depuis plus de 25 ans, la famille Canut cultive la truffe noire sur son exploitation à Aups. Chaque hiver, Patrick et sa fille Lisa parcourent leur plantation de chênes, guidés par leurs chiens, pour en récolter le précieux diamant noir. Le temps d’une heure, vous participerez au cavage de la truffe et dégusterez votre plus belle trouvaille.

La récolte des olives

En  décembre, Lou Calen vous propose de participer à la récolte des olives en compagnie de ses équipes. En Provence, la saison de l’ olivade s’étend de septembre à février. Si les olives vertes sont récoltées au début de l’automne, les olives noires sont généralement cueillies en décembre. Ces dernières sont utilisées pour la table mais peuvent également être transformées en huile. Ce goût à l’ancienne à base d’olives maturées, autrement appelé  « fruité noir », compte de plus en plus d’amateurs en quête de palettes aromatiques rares.

La randonnée à pied, à cheval ou en VTT

Tous les moyens sont bons pour s’oxygéner et parcourir les espaces naturels du Haut-Var. A pied, à cheval ou en VTT, la randonnée se décline sous toutes les formes pour répondre à toutes les envies. Lou Calen s’entoure des meilleurs prestataires et guides de la région pour vous accompagner. Le long des lacs, sur les chemins de campagne, aux abords des villages ou même en pleine montagne, la randonnée séduit les voyageurs en quête de vacances actives, tout en profitant des superbes décors de la Provence.

Plongez dans la féérie de la Provence en décembre !

Lou Calen vous réserve une programmation toute aussi festive que gourmande.