Rétrospective de Stéphane Lovighi-Bourgogne au centre d’art La Falaise

03/19/2024

Du 23 mars au 25 mai 2024, le centre d’art La Falaise présente une rétrospective de l’œuvre immense de Stéphane Lovighi-Bourgogne, un peintre de la condition humaine, de l’onirisme et de l’espoir qui puise son inspiration dans les grands courants de l’art moderne.

L’exposition du printemps : Stéphane Lovighi-Bourgogne, rétrospective

Présenter Stéphane Lovighi-Bourgogne relève de la gageure tant son être et son œuvre semblent inextricables et impossible à embrasser d’un seul regard. Bienvenue dans un monde où se mêlent, se tricotent, s’agressent, s’entrechoquent des univers qui nous entrainent dans la bouleversante plongée d’un abîme en quête d’amour où la violence tutoie la tendresse, où l’outrance ose la pudeur, où l’effrayant est poésie, où le génie se méfie du talent.

Pour cette rétrospective au centre d’art La Falaise, depuis le premier dessin aux récentes peintures de l’artiste, s’offre au regard du visiteur, la vision sans filtre d’une œuvre exceptionnellement forte, tendre, agressive, poétique, impudique mais jamais vulgaire. Une insoutenable beauté de la complexité de l’être.

Le centre d'art La Falaise à Cotignac

En Provence, la culture est riche en symboles et traditions mais elle s’exprime aussi à travers les arts, comme le démontre le centre d’art La Falaise à Cotignac. Dans ce lieu d’exposition de peintures, sculptures, gravures, photographies et nouvelles formes d’expression, les amateurs d’art y contemplent les œuvres d’artistes reconnus ou émergents, et profitent d’une programmation éclectique de concerts et conférences. 

C’est dans l’ancienne chapelle des pénitents blancs datant du XVIIe siècle que ce centre d’art privé a élu domicile en 2015. Un lieu chargé d’histoire et bien connu des habitants, son écrin ayant accueilli successivement un cinéma, un restaurant et un garage. La fondation Cotignac Côté Culture a imaginé cette galerie comme un lieu de transmission de l’art moderne et contemporain, dans ce territoire rural éloigné de l’effervescence artistique des grandes villes. Elle est le soutien d’initiatives qui dépassent les murs du centre. Grâce à ses démarches d’acquisition et de donation, le centre d’art La Falaise développe une collection d’œuvres d’art qui deviendra au fil des décennies la mémoire collective de ce lieu unique. Le fonds de dotation ne reçoit aucune aide publique. Si vous désirez vous aussi contribuer à la diffusion de l’art dans ce territoire reculé, contactez directement le centre.