Centre d’art La Falaise : rencontre des arts à Cotignac

En Provence, la culture est riche en symboles et traditions mais elle s’exprime aussi à travers les arts, comme le démontre le Centre d’Art La Falaise niché au cœur du village de Cotignac. Dans ce lieu d’exposition de peintures, sculptures, gravures, photographies et nouvelles formes d’expression, les amateurs d’art y contemplent les œuvres d’artistes reconnus ou émergents, et profitent d’une programmation éclectique de concerts et conférences.
Une galerie pour la transmission des arts en milieu rural
C’est dans l’ancienne chapelle des pénitents blancs datant du XVIIe siècle que ce centre d’art privé a élu domicile en 2015. Un lieu chargé d’histoire et bien connu des habitants, son écrin ayant accueilli successivement un cinéma, un restaurant et un garage. La fondation Cotignac Côté Culture a imaginé cette galerie comme un lieu de transmission de l’art moderne et contemporain, dans ce territoire rural éloigné de l’effervescence artistique des grandes villes. Elle est le soutien d’initiatives artistiques qui dépassent les murs du centre. Grâce à ses démarches d’acquisition et de donation, le Centre d’Art La Falaise développe une collection d’œuvres d’art qui deviendra au fil des décennies la mémoire collective de ce lieu unique. Le fonds de dotation ne reçoit aucune aide publique. Si vous désirez vous aussi contribuer à la diffusion de l’art dans ce territoire reculé, contactez directement le centre.
L’exposition du moment : Louis Féraud, l’artiste au dé d'or
Du 27 juin au 24 octobre 2021, cette exposition nous entraîne dans l’univers gaie et coloré de Louis Féraud (1920-1999), célèbre créateur de haute couture et artiste peintre. Ce natif de Gagnières, petit village proche d’Arles, a grandi auprès des belles arlésiennes réputées pour leurs robes en velours et dentelles qui inspireront tant ses créations. Dans sa jeunesse, Louis Féraud n’a jamais songé devenir couturier. Ce n’est qu’en 1958 qu’il lance sa maison de couture parisienne, située rue du Faubourg Saint-Honoré, après avoir dirigé une boutique de mode à Cannes. Sa renommée vient deux ans plus tard lorsqu’il dessine une petite robe blanche pour Brigitte Bardot, égérie et muse des plus grands artistes de l’époque. Porté par l’effervescence de sa nouvelle célébrité, la haute-couture lui ouvre les bras et le tout-Hollywood s’arrache ses vêtements. Il sera distingué à deux reprises par la prestigieuse récompense du « dé d’or ». En parallèle de sa carrière de couturier, l’artiste autodidacte s’essaye avec succès à la peinture de nus et de paysages inspirés par les couleurs de la nature provençale et le souvenir des belles arlésiennes qui ont bercé son enfance.
Le Centre d’Art La Falaise vous invite à découvrir 30 ans de création dans cette collection de pièces uniques et exceptionnelles qui met à l’honneur le grand couturier et l’artiste peintre.
