7 jours à la découverte du Haut-Var et de la Provence Verte

03/07/2024
Bienvenue dans le département ensoleillé du Var, où une semaine d’aventures et de découvertes exceptionnelles vous attend. Nous vous invitons à poser vos valises à Lou Calen, un havre de paix niché à Cotignac, petit village médiéval dont la célèbre falaise troglodyte fait face à un océan de verdure. Préparez-vous à être ébloui par les trésors cachés de la Provence Verte et du Haut-Var. Ce petit guide vous accompagne à chaque étape de votre séjour, pour ne rien manquer de cette région préservée du tumulte de la côte méditerranéenne.

Lundi / De cascades en villages

Commencez votre périple par une escapade aux chutes du Caramy, un spectacle naturel à couper le souffle. Non loin de là, l’abbaye du Thoronet se cache au cœur de la forêt. Toute l’année, ce joyau de l’architecture cistercienne propose une riche programmation culturelle. Pour le déjeuner, rendez-vous Chez Bruno à Lorgues, restaurant 1 étoile Michelin, connu pour son culte de la truffe. L’après-midi, découvrez deux villages emblématiques de la Provence verte : Tourtour, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », et Salernes, la Cité de la Céramique. Sur le chemin du retour vers Cotignac, offrez-vous une halte à la majestueuse cascade de Sillans.

Mardi / Journée à Cotignac

Démarrez votre journée en explorant les habitats troglodytes du Rocher de Cotignac, cette falaise de tuf formée par d’anciennes cascades aujourd’hui pétrifiées. Sitôt redescendus au village, plongez dans l’effervescence du marché hebdomadaire (9h-13h). À l’heure du déjeuner, rendez-vous au Café de L’Union, petit bistrot traditionnel situé en haut du Cours Gambetta, à l’ombre des platanes centenaires. L’après-midi, déambulez dans les ruelles pittoresques de Cotignac, n’hésitez pas à pousser la porte des galeries d’art et des artisans locaux, avant de conclure cette journée d’immersion à Cotignac par la visite du Centre d’Art La Falaise.

Mercredi / Cap sur le Verdon

Cap vers le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, à une heure de route de Cotignac en direction des Alpes de Haute Provence. Une fois aux abords du lac, rendez-vous sur la plage de Chabassole, non loin du Pont du Galetas qui enjambe l’entrée des gorges. Optez pour la location d’un bateau électrique chez Kako Beach, et naviguez paisiblement sur les eaux turquoise du troisième plus grand lac de France. Après un déjeuner raffiné à la Bastide de Moustiers, restaurant 1 étoile Michelin porté par Alain Ducasse, visitez Moustiers-Sainte-Marie, la star provençale des « Plus Beaux Villages de France ». Le retour à Cotignac par le plateau de Valensole, avec ses champs de lavande en fleur au début de l’été, parachève cette journée d’escapade.

Jeudi / Sur les rives de l'Argens

Vous connaissez le centre d’art de Châteauvert ? Ce cube de métal noir, qui surplombe une prairie ensoleillée au bord de l’Argens, invite à la rêverie avec ses expositions temporaires et les sculptures qui peuplent son jardin. Une visite s’impose. Pour le déjeuner, vous devez absolument goûter les délicieuses pizzas de La Cigale Provençale, à Correns. Profitez-en pour visiter ce joli village bâti sur la rive droite du fleuve, connu pour être le premier village bio de France. Ici, l’agriculture biologique est une véritable philosophie de vie. Vous êtes également au bon endroit pour faire une virée en canoë. L’Argens offre un magnifique itinéraire ponctué d’une quarantaine de rapides et des panoramas exceptionnels dans le Vallon Sourn. Choisissez Natur’Evasion.

Vendredi / Golf et gastronomie

Et si vous combliez votre matinée par une partie de golf à Barbaroux, l’un des plus prestigieux parcours européens ? Ce joyau taillé dans la nature s’étend sur 87 hectares de vallons couverts de pins et chênes. Pensez à réserver votre table pour déjeuner à l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle. Le Chef Nicolas Pierantoni y révèle les couleurs, senteurs et saveurs de la région. Ne repartez pas de La Celle sans visiter son abbaye cistercienne fondée au XIIIe siècle, un lieu emblématique de l’histoire monastique de la Provence. De retour à Cotignac, une dégustation de bières artisanales vous attend en fin d’après-midi à La TUF, suivie d’un concert live.

Samedi / Balade gustative

La balade à vélo électrique est la meilleure façon d’explorer les vignobles alentour. Le temps d’une matinée, partez à la découverte des plus beaux domaines de la Provence verte, qui se feront une joie de vous faire déguster leurs meilleures cuvées. Prolongez cette balade gustative chez Picotte à Cotignac pour découvrir les spécialités qui font la renommée de la cuisine locale. Si certains préfèrerons s’adonner à la traditionnelle sieste provençale pour accompagner leur digestion, d’autres voudront peut-être se dépenser sur le terrain de tennis de Lou Calen ou autour d’une partie de pétanque. Et comme c’est samedi soir, vous pourrez reprendre les dégustations au bar à vin de Didier, qui ne manquera pas de jouer quelques airs sur son piano.

Dimanche / Randonnée sur le Petit Bessillon

Une randonnée de 8km vers le sommet du Petit Bessillon, ça vous dit ? Cette boucle de 3 heures offre des vues imprenables sur les villages voisins, le Gros Bessillon et le massif des Maures. Vous traverserez le village de Pontevès, perché sur un piton rocheux, dont les vestiges du château féodal, ses deux tours octogonales et l’église du 15°siècle enchanteront cette visite. Vous ne manquerez pas de spots bucoliques pour faire une pause et savourer le pique-nique concocté par Benoit Witz, le chef du restaurant Jardin Secret honoré d’une étoile verte Michelin. De retour à Lou Calen, détendez-vous avec un massage bien mérité, avant d’aller vous prélasser à la piscine.

Il vous restera encore tant de choses à voir et de moments à vivre ! 7 jours ne suffisent pas pour découvrir toute la richesse du terroir, des traditions et des paysages varois. Pas d’inquiétude, le guide élaboré par notre concierge est là pour vous accompagner lors de vos prochaines visites en Provence Verte et Haut-Var.