Lou Calen s’engage pour l’éducation au Laos

11/22/2021

Lou Calen soutient Baraka Community Partnerships, un organisme fondé en 2007 au Royaume-Uni. Il opère principalement en Zambie et au Laos pour améliorer l’accès à l’éducation en collaboration avec les communautés locales et les écoles. 80% de ses fonds sont consacrés à l’amélioration des infrastructures et des ressources éducatives pour les enfants des communautés rurales, et 20% des fonds restants couvrent les programmes d’eau, d’assainissement et de santé.

Depuis 2011, Baraka Community Partnerships a œuvré au Laos pour la construction de 13 salles de classes, 9 dortoirs abritant plus de 500 enfants, 174 blocs sanitaires et 9 systèmes d’approvisionnement en eau. L’organisme recherche avant tout des solutions à long terme, en partenariat avec les acteurs locaux qui fournissent eux-mêmes la main-d’œuvre et les matières premières. Si Baraka concentre son accompagnement sur la scolarisation des jeunes laotiens, c’est qu’elle croit fermement que ces populations sortiront de la pauvreté grâce à l’éducation.

Soutien aux écoles et à deux centres d’apprentissage

La plupart des écoles rurales souffrent d’un manque d’infrastructures. L’organisme travaille en collaboration étroite avec les associations locales pour créer de nouvelles salles de classes, des systèmes d’approvisionnement en eau et des blocs sanitaires afin que les élèves puissent s’instruire dans de bonnes conditions. Dans les deux villages Nong Kiaw et Nan, deux centres d’apprentissage accueillent plus de 300 enfants dans le cadre d’activités parascolaires, culturelles et sportives. Baraka a contribué à la mise en place de certaines infrastructures et finance les opérations des deux centres.

Un dortoir par an pour les filles issues des minorités ethniques

L’éducation des filles issues de l’ethnie rurale est un véritable défi. Bon nombre d’entre elles ne sont pas scolarisée en raison de la distance à parcourir jusqu’à l’établissement scolaire le plus proche. Certaines construisent des huttes en bois de fortune, sans installations sanitaires et peu protégées des éléments. Avec le soutien de ses partenaires locaux, l’organisation construit depuis 2011 un dortoir par an dans la région du Laos pour permettre à ces adolescentes d’être scolarisée.

Deux bateaux-livres à destination des écoliers

Baraka Community Partnerships finance deux bateaux-livres en collaboration avec la Community Learning International (CLI). Basées à Luang Prabang et Nong Kiaw, ces bibliothèques flottantes visitent chaque année plus de 140 villages ruraux accessibles uniquement par le fleuve Mékong et la rivière Ou. L’équipage propose aux enfants des jeux éducatifs, des ateliers autour de la santé et donne régulièrement des fournitures scolaires et des articles d’hygiène.

Un dortoir pour le lycée à Kewkacham

Dans quelques semaines, l’organisation prévoit la construction d’un dortoir pour le lycée à Kewkacham qui dessert 13 villages. Cet établissement scolaire accueille 823 élèves, dont 346 filles et plus de 250 adolescents issus des minorités ethniques Hmong et Khmu. Les élèves vivant dans les villages les plus reculés pourront résider dans les dortoirs à Kewkacham pour suivre convenablement leur scolarité. 37 enseignants dont 14 volontaires permettront à ces jeunes d’accéder enfin à l’éducation.

Voyages médicaux, écoles, centres d’apprentissage… La communauté Baraka participe aussi à des opérations en Zambie. La totalité des dons perçus sont utilisés pour ces projets humanitaires. Si comme Lou Calen, vous souhaitez offrir un avenir meilleur à ces enfants d’Afrique, rendez-vous sur le site de la Baraka Community Partnerships.