Fuseau de lavandin, peinture végétale.. Les ateliers hauts en couleur d’Anna Piquardt

05/19/2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Cultivatrice de Lavandin et de plantes tinctoriales à Barjols, Anna Piquardt propose une série d’ateliers du 12 juin au 24 août à Lou Calen. Amoureuse de la Provence depuis l’enfance, elle perpétue la tradition du fuseau de lavande, cette technique de tissage au ruban qu’elle vous transmettra avec passion. Fascinée par l’art textile Mapuche, peuple autochtone du Chili, elle a découvert lors de ses nombreux voyages la beauté des couleurs végétales issues des plantes tinctoriales dont elle vous dévoilera tous les secrets.

Rencontre avec Anna Piquardt

Née à Hanovre dans le Nord de l’Allemagne, Anna Piquardt est tombée amoureuse de la Provence dès sa plus tendre enfance. Chaque été, elle se hâtait de revenir à « Minguinelle », petit hameau en ruine acquit par ses parents avant sa naissance sur la commune de Barjols. Elle se souvient de la joie de retrouver la nature sauvage de l’arrière-pays provençal, ses couleurs et ses senteurs, mais aussi sa « grand-mère de cœur », qui lui a transmis son amour pour le végétal et les traditions ancestrales.

Particulièrement engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la nature, Anna suit des études sur l’Amérique Latine et se forme à l’écologie profonde avec Joanna Macy, grande praticienne et penseuse de l’écopsychologie. La rencontre avec une poétesse Mapuche en Allemagne, l’emmène à voyager régulièrement à Temuco dans la région de l’Araucania au Chili. Ces terres Mapuches, émaillées de violences et d’occupations illégales, sont convoitées depuis des décennies par l’état chilien et l’exploitation forestière qui affecte l’environnement et la culture Mapuche dans son essence spirituelle.

Les couleurs de Minguinelle

En 2018, Anna quitte l’Allemagne pour installer sa petite exploitation agricole sur le domaine familial, Les couleurs de Minguinelle. Elle y cultive des plantes tinctoriales dans l’objectif d’ouvrir un atelier de textile et d‘expérimenter les techniques d’extraction de jus de fleurs acquises en allemagne auprès du réseau Sevengardens. Elle complète sa production avec du lavandin et se forme à la conception de fuseaux, toujours soucieuse de transmettre aux jeunes générations ces savoir-faire oubliés. Aujourd’hui, elle sillonne la Provence à la rencontre des habitants sur les marchés, dans les maisons de retraite, et retourne régulièrement en Allemagne pour sensibiliser les écoliers aux plantes tinctoriales, à la production de textile et à la valeur du vêtement qui lui a été transmise par la culture mapuche.

Anna Piquardt donne rendez-vous à Lou Calen pour une série d’ateliers autour des plantes tinctoriales et des fuseaux de lavandin.

Atelier Peinture végétale

Savez-vous qu’il est possible de créer des encres végétales à partir de plantes tinctoriales ? Cosmos sulphureus orange, carthame des teinturiers, rose trémière noire… Anna Piquardt les cultives sur ses terres et vous apprend à les transformer en peintures aquarelles.

Vous découvrirez notamment comment extraire le jus des fleurs fraîches à l’aide d’un mortier, que vous transformerez en encre aquarelle avec de la gomme arabique et de la glycérine. Ses jolies couleurs végétales vous serviront à illustrer une carte postale unique et originale, que vous complèterez d’un message rédigé à la plume avec une encre « gallus » créée par vos soins. Un magnifique cadeau à s’offrir à soi-même ou à un être cher.

Atelier Fuseau de Lavandin

Les paysans provençaux ont cultivé la lavande à partir du 18ème siècle pour les parfumeurs de Grasse, et les premiers fuseaux ont vu le jour pour parfumer le linge dans les armoires et éloigner les mites. Transmis de génération en génération, le secret du tissage restera dans la sphère familiale, cette méthode qui consiste à enfermer les fleurs fraiches dans leurs tiges grâce à un ruban de lin.

Durant cet atelier, vous découvriez les différentes variétés sauvages, de la lavande fine des montagnes à la lavande Aspic de la garrigue, en passant par le lavandin bio qu’elle cultive. Cueillette à la faucille, tri, tissage au ruban, Anna Piquardt vous fera vivre chaque étape de la conception pour créer votre propre fuseau de lavandin, un joli souvenir au parfum impérissable.