Une merveilleuse journée d'évasion dans le Verdon

03/06/2024
Préparez-vous pour une journée d’escapade dans le Parc Naturel Régional du Verdon, où chaque paysage, chaque village, est un émerveillement. À seulement 45 minutes de route de Cotignac, vous découvrirez le lac de Sainte-Croix, à l’entrée des célèbres gorges du Verdon, les villages de Bauduen et Moustier-Sainte-Marie, et bien-sûr, les incontournables champs de lavande du plateau de Valensole.

Au petit matin, prenez la direction de Bauduen, petit village médiéval construit autour de la colline du Défens, au bord des rives cristallines du lac de Sainte-Croix. Une fois sur place, laissez-vous flâner dans les ruelles pavées imprégnées de plusieurs siècles d’histoire. Vous croiserez deux églises, Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi que les ruines d’un château médiéval et sa tour sarrasine. Grimpez jusqu’au sommet du village pour embrasser du regard une vue panoramique époustouflante sur les eaux turquoise et les collines environnantes. Unique en France, ce grand lac est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nautiques en quête de sensations nouvelles et de moments de pure liberté. Pour clore la matinée, rendez-vous au petit port de Bauduen pour une balade sur le lac en bateau électrique, canoë ou pédalo. Vous trouverez toutes les infrastructures nécessaires, et pourrez même prendre un cours de planche à voile.

Moustiers-Sainte-Marie

Poursuivez votre épopée vers Moustier Sainte-Marie, un village médiéval majestueusement perché sur une falaise escarpée. Berceau de l’artisanat potier depuis des siècles, ce « Plus beau village de France » vous charmera par ses ruelles étroites bordées de maisons en pierre aux volets colorés. L’heure du déjeuner sonne à la Bastide de Moustier, un restaurant 1 étoile au guide Michelin, renommé pour sa cuisine raffinée mettant à l’honneur les saveurs authentiques de la Provence. Installez-vous confortablement et laissez-vous séduire par les délices gastronomiques insufflés par Alain Ducasse, célèbre propriétaire des lieux. Après manger, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère paisible et authentique de ce lieu empreint de traditions séculaires, souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue, un ex-voto dédié à la Vierge Marie. Pour accompagner votre digestion, grimpez jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le village.

Sur le chemin de retour vers Cotignac, faites une halte à Riez, ancienne cité romaine célèbre pour ses vestiges archéologiques remarquables qui vous feront voyager de l’époque gallo-romaine jusqu’à la Renaissance : les colonnes de Riez,  portique d’un temple dédié à Apollon ; le baptistère du 5e siècle, qui abrite aujourd’hui un musée ; la chapelle Sainte-Maxime, bâtie sur la colline ; le rempart du 14e siècle construit autour de la cité, ponctué de tours et de portes ; l’Hôtel de Mazan, un hôtel particulier de l’époque gothique, classé monument historique. Riez, c’est aussi des champs de lavande à perte de vue, car le village se trouve sur le célèbre plateau de Valensole, à 500 mètres d’altitude. Une situation idéale pour la plus ancienne Cité des Alpes de Haute Provence, offrant au cœur de l’été un spectacle visuel et olfactif inoubliable.