2 idées d'escapade sur la côte Varoise : plutôt Bormes-les-Mimosas ou Saint-Tropez ?

03/01/2024

À 1 heure de route de Cotignac, la côte varoise est riche en contrastes. Stations balnéaires ou villages authentiques, plages de sable ou criques sauvages, ambiances festives ou plus confidentielles, elle comble toutes les envies. Que vous choisissiez de vous immerger dans ses coins de nature préservée autour de Bormes-les-Mimosas, ou de vous laisser séduire par le glamour des adresses luxueuses de Saint-Tropez, une journée inoubliable vous attend le long de ce littoral envoûtant.

Itinéraire 1 : de Bormes-les-Mimosas au Rayol-Canadel-sur-Mer

Une envie de nature ? Direction Bormes-les-Mimosas. Niché entre terre et mer, ce village authentique est une véritable invitation à la découverte, avec ses paysages chatoyants et ses parfums enivrants. Commencez votre journée du bon pied en empruntant le sentier du littoral, une promenade qui vous entraînera le long des côtes escarpées et des paysages côtiers époustouflants. Ne manquez pas de vous arrêter au marché local qui borde le sentier, offrant une myriade de produits frais et de spécialités régionales. Dans le village, flânez à travers les ruelles étroites parées de fleurs éclatantes et découvrez son panel de passages voûtés. Remontant au XIIe siècle, Bormes-les-Mimosas dévoile un riche héritage médiéval à chaque coin de rue. Prenez le temps de vous perdre dans les venelles sinueuses, de vous arrêter sur de charmantes placettes agrémentées de fontaines, et de contempler les îles d’Or qui scintillent à l’horizon.

Rendez-vous au Café de Léoube pour déjeuner dans un cadre idyllique, à l’ombre de pins majestueux sur la plage du Pellegrin. La cheffe Marion Pouget y cuisine les produits biologiques cultivés dans les vergers et le potager du Château Léoube. L’après-midi, accordez-vous une pause détente sur les plages protégées de l’Estagnol et de Cabasson, où le sable fin et l’eau cristalline invitent à la baignade et à la relaxation.

Terminez cette journée en beauté en sirotant un verre à la Villa Douce sur la commune de Le Rayol-Canadel-sur-Mer. Le bar lounge de cet hôtel 4 étoiles est un lieu emblématique offrant une vue panoramique sur la mer. Vous dégusterez des cocktails raffinés face au spectacle magique du coucher de soleil sur l’horizon infini.

Pour chacun de ces établissements, nous vous recommandons fortement de réserver à l’avance.

Itinéraire 2 : de La Croix Valmer à Saint-Tropez

Si vous préférez une journée empreinte de détente et de raffinement, direction La Croix Valmer au Beach Club de Lily Of the Valley, superbe établissement créé par Philippe Stark. Situé à l’orée de la pinède au pied de la colline, cette plage privée vous promet un moment de relaxation intense, cocktail en main, sur ses bains de soleil douillets. Pour déjeuner les pieds dans le sable, choisissez Pépé, un bistrot chic proposant de savoureux plats méditerranéens. Des envies de cuisine italienne ? Rendez-vous à La Brigantine, un restaurant gastronomique réputé pour sa cuisine traditionnelle, des lacs du Nord de l’Italie jusqu’à la Sicile.

© Beach Club de Lily Of the Valley

La deuxième partie de la journée se fera bien-sûr à Saint-Tropez. Fréquenté par la jet-set, ce petit village de pêcheur est devenu l’un des plus célèbres au monde. Partez flâner sur le port, le long des yachts, des boutiques de luxe et des maisons provençales aux façades ocre. Après cette petite pause, il est temps de plonger dans l’ambiance festive de Bagatelle Beach à Pampelonne, un lieu emblématique où se mêlent glamour et danses enflammées, ou bien de terminer cette journée en beauté avec un coucher de soleil à couper le souffle au TIGrr, restaurant thaï et asiatique de l’Hôtel Ermitage. Loin des établissements bling-bling de Saint-Tropez, le TIGrr fait partie des adresses les plus confidentielles de la Côte d’Azur.

Pour chacun de ces établissements, nous vous recommandons fortement de réserver à l’avance.