Marseille : Un été flamboyant entre art, histoire et sports

04/05/2024

Marseille, ville effervescente et ensoleillée, se prépare à un été exceptionnel. En tant que capitale européenne du sport 2024 et ville hôte des épreuves de voile des Jeux olympiques, elle promet un cocktail détonnant d’art, d’histoire, de sport et de fête ! Lou Calen, situé à 1h15 en voiture de la cité phocéenne, sera votre lieu de ressourcement idéal avant, ou après, cette escapade urbaine.

Voyage dans le temps

Marseille, ville millénaire, possède un patrimoine historique exceptionnel. Le Vieux-Port, cœur battant de la cité phocéenne, est bordé de bâtiments historiques tels que l’Hôtel de Ville et le palais de la Bourse. Non loin de là, les deux tours de l’Abbaye Saint-Victor sont un point de repère dans le paysage marseillais. Ce monument du XIIe siècle est un véritable écrin de l’art paléochrétien, avec ses cryptes, ses chapelles et ses sarcophages. En grimpant sur la colline Notre-Dame-de-la-Garde, vous découvrirez la basilique éponyme, monument emblématique de la ville offrant une vue imprenable sur la baie. Construite entre 1853 et 1864, cette basilique de style romano-byzantin est surmontée d’une statue dorée de la Vierge Marie.

Marseille est également ceinturée de forts, qui témoignent de son passé militaire. Le fort Saint-Jean, situé à l’entrée du Vieux-Port, est un lieu de promenade privilégié avec ses jardins et ses expositions. Le fort Saint-Nicolas, imposant édifice du XVIIe siècle, offre quant à lui une vue imprenable sur la mer. Au centre de la rade, proche des îles de Ratonneau et Pomègues, on peut observer (et visiter) le Château d’If, une prison construite au XVIe siècle, rendue célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo ».
Fondée par les Phocéens au VIe siècle avant J.-C., Marseille est l’une des plus anciennes villes de France. Pour une plongée dans l’histoire antique de la ville, visitez le site archéologique de Saint-Blaise, qui abrite les vestiges d’une ville grecque et romaine. Enfin, les amoureux d’architecture et de design du XXe siècle seront comblés par la visite de la Cité radieuse – Le Corbusier, chef-d’œuvre du mouvement moderne.

Immersion dans l'art et la culture

Marseille est un véritable coffre aux trésors pour les amateurs d’art et de culture. Le Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, offre une programmation riche et variée, avec des expositions temporaires fascinantes et des installations permanentes qui explorent les liens entre les peuples du pourtour méditerranéen.

Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas le FRAC Sud, Cité de l’art contemporain, qui expose des œuvres d’artistes émergents et confirmés, le Château Borély, qui abrite le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le Musée Cantini, qui présente une collection d’art moderne et contemporain, et le [mac] musée d’art contemporain qui a rouvert ses portes en 2023. La photographie est également à l’honneur avec le Centre photographique Marseille, proposant des expositions, des ateliers et des rencontres avec des photographes.

Pour une expérience artistique hors des sentiers battus, plusieurs options s’offrent à vous : La Friche de L’Escalette, un lieu alternatif qui accueille des expositions, des performances et des installations in situ ; Le Centre de la Vieille Charité, ancien hospice reconverti en centre culturel, qui abrite le Musée d’Archéologie et d’Histoire de Marseille ainsi que des expositions temporaires ; La Friche la Belle de Mai, un espace de 45 000 m2 dédié à la création artistique, regroupant 70 structures résidentes, des salles de spectacle et d’exposition.

Symbole de la culture marseillaise, comment ne pas citer le stade Orange Vélodrome. Antre légendaire de l’Olympique de Marseille, il est une étape incontournable pour les amateurs de football.

Flâneries urbaines

Marseille se découvre aussi au détour de ses rues et de ses places. La Place Castellane, cœur de la ville moderne, est dominée par une fontaine monumentale et entourée de bâtiments haussmanniens. C’est le lieu idéal pour observer la vie marseillaise, attablée à la terrasse d’un café ou en déambulant entre les boutiques.

Le quartier du Panier, plus ancien quartier de la ville, est un véritable labyrinthe de ruelles pittoresques. On y découvre des boutiques d’artisans, des galeries d’art et des restaurants typiques. C’est l’endroit idéal pour se perdre et flâner au gré de ses envies.

Ne manquez pas non plus le Vieux-Port, bordé de quais animés, de restaurants et de bars. Vous pourrez assister à la traditionnelle criée aux poissons, admirer les bateaux de pêche et de plaisance, ainsi que des couchers de soleil à couper le souffle.  

Véritable symbole de la transformation de Marseille, le quartier de la Joliette est aujourd’hui un lieu incontournable pour les Marseillais et les touristes. Autrefois zone portuaire et industrielle, il est devenu un lieu moderne et dynamique, à l’image des Docks, un ensemble architectural unique qui attire chaque jour de nombreux visiteurs.

Farniente sur les plus belles plages

Après une matinée de découvertes culturelles, rien de tel que de se détendre sur l’une des nombreuses plages de Marseille. Les amateurs de sable fin et d’eau turquoise pourront se prélasser sur les plages du Prado, la plus longue plage de la ville (idéale pour les familles), de la Pointe-Rouge avec une vue imprenable sur les îles du Friou, ou celle des Goudes, petit village de pêcheurs aux portes des Calanques qui a su garder son charme d’antan.

Pour une expérience plus dépaysante, optez pour les calanques, ces criques aux eaux cristallines nichées au milieu des falaises de calcaire. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, le kayak, le paddle, ou simplement profiter du cadre idyllique. La calanque de Sugiton, accessible en bateau ou par un sentier de randonnée, est l’une des plus sauvages de Marseille. Les Calanques de Morgiou et de Sormiou sont quant à elles accessibles en voiture. Mais pour en profiter pleinement, il est conseillé de s’y rendre par la mer. La plus spectaculaire est de loin la calanque d’En-Vau, accessible uniquement par un sentier de randonnée.

L'été olympique

Du 26 juillet au 11 août 2024, Marseille vibrera au rythme des Jeux Olympiques. La ville accueillera les épreuves de voile, qui se dérouleront dans la baie de Marseille. Un événement exceptionnel qui promet des moments d’émotions intenses et de partage. En plus des compétitions sportives, les Jeux olympiques seront l’occasion de découvrir Marseille sous un autre jour. Des concerts, des spectacles et des animations seront organisés dans toute la ville, pour un été inoubliable.

Marseille, ville aux multiples facettes, saura vous séduire par son dynamisme culturel, son histoire fascinante et son cadre naturel d’exception. La ville se visite à pied, en prenant le temps de se balader dans ses quartiers et de s’imprégner de son atmosphère unique. L’été 2024 sera l’occasion idéale de découvrir son effervescence et de vivre des moments uniques au cœur des Jeux olympiques.