Entre mer et montagne : Fréjus, Saint-Raphaël, Les Maures et le massif de L’Estérel

06/06/2024

La Côte d’Azur s’étale à perte de vue, ourlée de sable fin et de roches rouges. Derrière, se dressent Les Maures et L’Estérel, deux massifs aux secrets millénaires. Entre Fréjus, cité romaine, et Saint-Raphaël, ville au charme Belle Époque, se dessine des destinations de rêve pour les amateurs de nature et d’histoire. Situées à 1 heure de route de Lou Calen, elles pourront aisément être explorées le temps d’une journée.

Fréjus, sur les traces des Romains

La visite de Fréjus est un véritable voyage dans le temps. Fondée par Jules César en 49 av. J.-C., elle offre un patrimoine antique exceptionnel. Le théâtre romain, datant du Ier siècle, est l’une des merveilles architecturales de la ville. Les vestiges des gradins en pierre qui pouvaient accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs. L’amphithéâtre de la ville, conçu pour accueillir des spectacles de combats d’hommes et d’animaux, plongent les visiteurs à l’époque des combats de gladiateurs. Il a fait l’objet entre 2008 et 2012 d’un projet de conservation et de valorisation dans le cadre du Plan Patrimoine Antique.

Le Musée archéologique de Fréjus expose des collections exceptionnelles retraçant l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. À découvrir : les mosaïques romaines, les statues en bronze et en marbre, les amphores et autres vestiges de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Le patrimoine de la ville ne se limite pas à son passé romain. Elle possède également un passé médiéval, comme le cloître de la cathédrale Saint-Léonce. Ce trésor de l’art roman provençal du XIIe siècle est orné d’impressionnantes colonnes et chapiteaux finement sculptés.

L’architecture et la décoration de la chapelle Notre Dame de Jérusalem, conçues par Jean Cocteau en 1963, illustrent principalement la Passion et la Résurrection du Christ. Cependant, Cocteau a intégré une symbolique complexe, rendant l’interprétation de l’œuvre difficile. Bien que terminée après sa mort, l’édifice reste fidèle au style et à la vision de l’artiste.

Fréjus est une ville dynamique qui propose de nombreuses manifestations culturelles et festives tout au long de l’année, à l’image des Nuits Auréliennes en juillet, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre.

Saint-Raphaël, entre mer et montagne

Saint-Raphaël, station balnéaire azuréenne, est une ville au charme Belle Époque. Ses plages de sable fin et ses villas Art déco en font une destination prisée. La ville possède un riche patrimoine historique. Le vieux port, avec ses maisons aux façades colorées et ses restaurants animés, est un lieu idéal pour flâner.

L’église romane San Raféu, classée monument historique, fut la première église paroissiale du village,  agrandie d’une tour de guet au XIV° siècle. En haut de ses 129 marches s’ouvre un superbe panorama à 360°, des sommets de l’Estérel à la pointe de Saint-Tropez. Elle abrite le Musée archéologique, dédié à la préhistoire, l’archéologie sous-marine et à l’architecture médiévale. En sous-sol, dans une crypte ouverte au public, demeurent des vestiges de l’époque carolingienne (IX-Xe siècles).

La Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, édifice néoclassique du XIXe siècle, mérite le détour pour son architecture, ses vitraux, et une représentation de l’archange Raphaël, symbole de la commune. 

Saint-Raphaël est une ville dynamique qui propose tout au long de l’année des expositions, des concerts, des spectacles et des festivals. Les plus célèbres d’entre eux : Les Rencontres théâtrales de Saint-Raphaël, au printemps, et Les rendez-vous du bord de mer en été.

Les Maures et le massif de l’Esterel

Le massif des Maures, culminant à 771 mètres d’altitude, s’étend sur près de 60 km de Hyères à Fréjus. Ses reliefs accidentés, ses forêts denses de chênes lièges et de châtaigniers, et sa réserve naturelle de 5 276 ha – La plaine des Maures – abritent une faune préservée : sangliers, chevreuils, renards, tortues terrestres et de nombreux oiseaux vivent en harmonie. 

Cachés au cœur de cette nature luxuriante, on y découvre la magnifique chartreuse de la Verne, un ancien monastère classé Monument Historique, toujours occupé par des moines et qui est ouvert au public tout au long de l’année. Située sur un des plus hauts sommets du massif, le sanctuaire Notre-Dame des Anges, avec sa chapelle et son petit couvent cloîtré, abrite des ex-voto surprenants. Parmi les 26 villages qui parsèment Les Maures, ne manquez pas le village fortifié de La Garde-Freinet, et Collobrières, la « capitale de la châtaigne ».

La vallée de l’Argens marque la séparation entre le massif des Maures et le massif de l’Estérel, qui s’étend sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel, soit 32 000 hectares dont près de la moitié sont classés zone « Natura 2000 ». Le massif est né d’une éruption volcanique il y a 250 millions d’années, à l’époque où il ne faisait qu’un avec la Corse.

Réputé pour ses roches rouges qui plongent dans la Méditerranée, il offre des points de vue panoramiques à couper le souffle et des lieux de baignade exceptionnels le long de la Corniche d’Or. Dans l’est du massif, le lac de l’Écureuil est un lieu incontournable pour observer oiseaux. Plus loin, le pic du Cap Roux, est apprécié des randonneurs pour ses panoramas époustouflants, en direction de la table d’orientation, de la grotte de Saint Horonat ou du célèbre rocher de Saint-Barthélémy.

Bordants la côte varoise, ces deux massifs forment un ensemble naturel d’une grande richesse, tant par leurs paysages que par leurs biodiversité. Ils offrent aux visiteurs une multitude d’activités de plein air : randonnée, escalade, VTT, kayak, balade à cheval.

Attention : le massif des Maures est fermé au public du 1er juin au 30 septembre en raison du risque d’incendie. Prévoyez vos randonnées en dehors de cette période.