Retraite d'automne du 2 au 5 novembre : Gratitude selon le Yoga & l’Ayurvéda

09/08/2023

L’automne est la saison idéale pour prendre soin de soi, l’occasion de ralentir le rythme après une saison estivale éprouvante pour l’organisme. Les journées raccourcissent et offrent l’opportunité de créer des moments d’introspection. Véritable philosophie de vie, la pratique de la gratitude permet de prendre conscience des choses positives qui se passent dans notre vie au quotidien.

Yoga, méditation, travail respiratoire, soins ayurvédiques, alimentation saine et équilibrée, balades dans la nature… Durant cette retraite de quatre jours et trois nuits, Lou Calen vous invite à retrouver un équilibre global tout en renforçant votre système immunitaire en prévision de l’hiver.

Avec Mireye Vidal, praticienne en soins ayurvédiques, organisatrice de cures Panchakarma en Inde du Sud, et Véra Schultz, professeure de yoga et herboriste. 

Programme de la retraite d'automne

Jeudi 2 novembre

16h30 : rencontre sous les oliviers, présentation du programme et de la saison d’automne, définition de son dosha vata-pitta-kapha

18h-19h : première session de méditation (marché et assise)

19h30 : buffet dinatoire convivial

Vendredi 3 et samedi 4 novembre 

7h30 : réveil, tisane ayurvédique, techniques de purification

8h-9h30 : yoga & pranayamas

9h30 : petit déjeuner

10h30 : ateliers découverte de l’ayurvéda (vendredi : auto-massage du visage et du corps / samedi : les mudras, le yoga des doigts)

12h30 : déjeuner

14h : repos ou massage ou Shirodarah

17h : méditation, yoga nidra et mantras

18h le vendredi : séance de breathwork avec Kim Buisson

18h le samedi : repos ou massage ou Shirodarah

19h30 : dîner

Dimanche 5 novembre

7h30 : réveil, tisane ayurvédique, techniques de purification

8h-9h30 : yoga & pranayamas

9h30 : petit déjeuner 

10h30 : atelier découverte de l’ayurvéda (préparation d’un kitchari et d’un tisane pacifiant VATA)

12h30 : déjeuner

14h : atelier création d’un mandala végétal

16h : fin de la retraite  

Informations et tarifs

Services inclus dans l’offre :
Le transport n’est pas inclus dans ce forfait :

Demande de réservation

Les bienfaits du Yoga, de l'Ayurveda et du Breathwork

L’automne est relié à l’élément Air (Vata) : c’est le Dosha le plus important dans notre constitution puisqu’il crée le mouvement de la vie. Il peut être comparé à une danse intérieure permanente. En ayurvéda, c’est la saison idéale pour prendre soin de soi et ralentir drastiquement le rythme de notre métabolisme. Entre l’effervescence de la rentrée et les changements de températures, la transition saisonnière peut être brusque, particulièrement après un été (Pitta) instable et extrêmement éprouvant pour l’organisme. Les journées raccourcissent et offrent l’opportunité de créer des moments d’introspection (méditation, balade), de reconnexion avec son corps (yoga, automassage, frictions matinales) et de renforcer son système immunitaire à l’approche de l’hiver (Kapha).

L’Ayurveda

Tradition commune à l’inde du Sud, l’ayurveda utilise une pharmacopée complexe. On y trouve environ 2600 plantes, des huiles essentielles, des poudres minérales, des métaux comme l’or et le cuivre, et quelques produits d’origine animale. Les huiles médicinales à base de plantes ont des vertus multiples (tonification des muscles, amélioration de la circulation sanguine, régénération des tissus et surtout élimination des toxines). Durant la retraite, vous participerez à trois ateliers découverte de l’ayurveda et pourrez bénéficier, au choix, d’un massage ayurvédique, l’une des plus anciennes thérapies régénératrices du corps destinée à drainer les toxines vers le système digestif, ou d’un Shirodarah, ce soin magistral qui offre un « reset » du système nerveux et hormonal (ancrage, sérénité, vitalité, sommeil réparateur…). Selon un mouvement de va et vient sur le front, un filet d’huile tiède va agir de manière hypnotique en rééquilibrant la glande pinéale. Ces quatre jours vous offrirons des bienfaits considérables et perceptibles, une véritable impulsion pour prendre mieux soin de vous.

avec Mireye Vidal

"Thérapeute corporelle en soins ayurvédiques, je propose des accompagnements basés sur l’utilisation de techniques corporelles, de l’aromathérapie, mais aussi de conseils en hygiène de vie. Je vous aiderai donc à prendre conscience de votre constitution de base qui vous est propre, afin de comprendre les éventuels déséquilibres qui sont à l’origine de vos maux et de vous proposer des outils et des conseils bénéfiques pour vous. J’utilise également le massage ayurvédique comme outil de détente, mais aussi de bien-être pour retrouver harmonie, sérénité, vitalité, éclat, etc.  Je travaille également sur la posture et la respiration afin d’améliorer la circulation des énergies de chacun. La stimulation de points précis me permettra également de travailler sur certaines problématiques aussi bien physiques qu’émotionnelles afin de créer une véritable libération. Enfin, je serai également en mesure de vous donner des conseils dans la pratique de l’auto-massage."

Le Yoga

La pratique du Yoga vous aidera à vous enraciner, vous apaiser et vous réchauffer durant cette saison d’automne. Le travail du bassin est essentiel pour apaiser Vata, charnière de l’axe des hanches où se croisent le mouvement ascendant de notre position debout et le mouvement descendant de la force de gravité. Vous pratiquerez, entre autres, des torsions douces, et déclinerez la position de la pince (Pashimottanasana), posture-clé de libération du bassin, d’alignement du dos, de régulation du système nerveux et d’éveil de l’énergie. La respiration, nommée pranayama, est au cœur de la pratique du yoga. Durant cette retraite, vous apprendrez à maîtriser votre souffle grâce à différentes techniques telles que la respiration alternée (Nadi Shodhana), la respiration solaire (Surya Bedhana) et le souffle de l’océan (Ujjayi).

avec Vera Schultz

"Dès mon plus jeune âge, je dédie ma vie au spectacle vivant (théâtre, danse & cirque), où j’apprends à endurer mon corps et à le pousser au-delà de ces limites. En parallèle, je découvre la pratique de la méditation (dans la tradition de la forêt), qui me permet de m’ancrer dans un quotidien entre tournées internationales et résidences artistiques. À 40 ans, je prends ma retraite du monde du spectacle et me forme à l’herboristerie. Une période plus calme, connectée à la nature et à mon intériorité. C’est à ce moment que je découvre le yoga et tous ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Ma rencontre avec Christian Tikhomiroff est une véritable révélation : je me forme auprès de lui pendant de nombreuses années en pratiquant le yoga quotidiennement avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est avec le même enthousiasme que je partage et transmets aujourd’hui ma pratique du yoga et de la méditation."

Le Breathwork

Le temps d’un atelier animé par Kim Buisson, écrivaine et professeure de Katonah yoga, vous découvrirez le breathwork (travail respiratoire). Cette pratique se concentre sur la manipulation consciente de la respiration pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique. En utilisant des techniques spécifiques de respiration profonde, rythmée ou contrôlée, le breathwork vise à réduire le stress, augmenter la relaxation, stimuler la clarté mentale et favoriser l’équilibre émotionnel. Cette approche peut inclure des méthodes de respiration holotropique, Wim Hof, pranayama et d’autres, provenant souvent de pratiques de méditation et de yoga.