Les expositions et lieux d’art à découvrir tout l’été en Provence verte

07/05/2022

Avec ses villages authentiques, ses couleurs et sa lumière si particulière, la Provence verte est une terre d’inspiration appréciée des artistes et des amateurs d’art. Musées, monuments historiques, centres d’art, domaines et châteaux sont les écrins d’expositions éclectiques à découvrir tout l’été. De Châteauvert au Muy en passant par Cotignac, Flassans-sur-Issole, le Thoronet ou encore Draguignan, suivez notre parcours d’art à travers des lieux uniques et fascinants à moins de 60km de Lou Calen.

Le Centre d’Art La Falaise à Cotignac

Véritable lieu de transmission de l’art en milieu rural, ce centre d’art privé niché au cœur de Cotignac présente deux expositions par an et une programmation éclectique de concerts et conférences.

Une étoile filante dans le ciel de CoBrA, Eugène Brand

Exposition du 26 juin au 23 octobre 2022
Le Mouvement CoBrA, acteur essentiel dans l’histoire de l’art moderne, aura profondément marqué la période artistique qui suivra. Eugène Brands, esprit libre et créateur, s’émancipera tel “une étoile filante dans le ciel de CoBrA” et produira durant toute sa vie une œuvre essentielle. Pour la première fois en France, au travers de plus d’une soixantaine d’œuvres exceptionnelles, le Centre d’Art la Falaise rend hommage à cet immense artiste.

Le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert

Cube de métal noir surplombant une prairie ensoleillée bordé par le fleuve Argens, le centre d’art invite à la rêverie entre ses expositions temporaires et les sculptures qui peuplent son jardin.

Habitats sauvages, Léna Durr

Exposition du 1er juillet au 27 novembre 2022
Léna Durr s’intéresse aux normes de la société qu’elle met en scène dans un travail photographique toujours tendre et un peu nostalgique. L’œuvre et le quotidien de l’artiste ne font qu’un puisqu’elle vit elle-même dans un mobil-home, à Cuers dans le Var, au milieu d’objets collectés depuis son adolescence. Habitats sauvages est le fruit de son travail de plusieurs mois en résidence en 2020 au centre d’art.

L’Abbaye du Thoronet

Célèbre pour son architecture offrant une acoustique exceptionnelle, cette abbaye cistercienne construite à la fin du XIIe siècle propose une riche programmation de concerts et expositions.

Entre ciel et terre, Lucien Hervé

Exposition du 27 mai au 18 septembre 2022
Les photographies architecture religieuse chrétienne de Lucien Hervé (1910 – 2007) entrent en résonance avec l’abbaye, qui a particulièrement nourri le travail de l’artiste, sa géométrie, ses rythmes, ses volumes, ses jeux d’ombre et de lumière… A travers une soixantaine de clichés, l’exposition retrace le parcours du photographe à travers tous les continents, dans le but de comprendre l’esprit qui anime toutes les constructions humaines, sacrées ou profanes.

La Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole

Véritable écrin viticole, la Commanderie de Peyrassol conjugue art contemporain et art de vivre. La collection Philippe Austruy se révèle au gré d’un parcours d’art entre vignes et sous-bois.

La mise à nu de la société, Michelangelo Pistoletto

Exposition du 1er avril au 1er novembre 2022
Cette exposition rassemble des œuvres récentes de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, issue de la série « Messanudo » qui poursuit son travail sur le miroir et sa capacité à refléter les bouleversements du monde. Portant un regard sur la société actuelle où règne le chacun pour soi, Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve.

L’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan

Dans un bâtiment du XIXe siècle, l’« HDE Var » programme deux expositions par an, invitant le public à découvrir l’histoire des civilisations, en partenariat avec de grandes institutions muséales.

Momies, les chemins de l'éternité

Exposition du 10 juin au 25 septembre 2022
Fascinantes et captivantes pour certains, effrayantes et angoissantes pour d’autres… Les momies interpellent et suscitent la curiosité du grand public comme des chercheurs, devenues un réel objet d’étude pour le monde scientifique. Avec une approche multidisciplinaire, cette exposition met en lumière différentes représentations de momies, leurs usages et en quoi elles sont utiles aux vivants.

Venet Foundation au Muy

Une galerie et un parcours en plein air de 7 hectares réunissant plus de cinquante ans de création artistique et de rencontres du sculpteur et grand collectionneur d’art minimal Bernar Venet.

Hommage à David Tudor

Exposition du 9 juin au 30 septembre 2022
Après une installation de Robert Morris en 2020, reliant les deux rives de la rivière Naturby qui traverse le parc de la fondation, puis une invitation faite à l’artiste Oliver Beer à l’été 2021 dans l’espace de la galerie, la Venet Foundation poursuit son cycle d’œuvres sonores avec une exposition-hommage au pianiste et compositeur américain David Tudor. Faisant du son une véritable matière, l’artiste bouleverse l’usage des instruments et décloisonne les pratiques.

Le Musée des Gueules Rouges à Tourves

Le long d’un parcours de visite ludique, plongez au cœur de la vie quotidienne des mineurs et parcourez l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite au cœur de la galerie d’extraction reconstituée.

La roche et l'éther

Exposition du 4 juin au 28 août 2022
Cette exposition est née sous l’impulsion du peintre varois Jean-Marie Cartereau, s’inscrivant dans une volonté de soutenir la création d’œuvres nouvelles avec une diversité d’expressions. Ce dernier a imaginé associer LA ROCHE, matière brute à laquelle se confrontaient les mineurs lors de l’extraction du minerai bauxite, et L’ETHER, état gazeux final impalpable à force de manipulations.

Art et Vin : parcours d’art dans les domaines et châteaux

Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, « Art & Vin » donne carte blanche à des artistes plasticiens pour présenter leurs œuvres dans une cinquantaine de Domaines et Châteaux de la région Sud à (re)découvrir sous un angle inédit.

Les expositions « Art et Vin » en Provence verte :

Domaine Saint Ferréol : David Drioton, graffeur
Domaine Les Terres de Saint Hilaire : Martine B, peintre
Château Trians : Onie Jackson, peintre
Domaine Aspras : Magma Studio, designer
Domaine Saint Jean le Vieux : Gabrielle Kiehl, peintre
Château Carpe Diem : Alix Giraud-Chalmandrier, peintre
Domaine de Cantarelle : Sonia Blanc et Maryse Silenziano, peintre et céramiste
Château Lafoux : LaBrune, sculpteur

Trois autres lieux d’art incontournables :

Le Domaine du Muy

Le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand et son fils ont créé un parc privé dédié à la sculpture monumentale, niché entre les massifs des Maures et de l’Esterel.

Le Château de Fabrègues

L’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch a redonné vie à ce château du XVIIe, mêlant art contemporain, pièces de design et éléments du XVIIe siècle.

Le Musée des Comtes de Provence

Dans l’ancien Palais des Comtes à Brignoles, le musée présente des témoignages matériels d’histoires locales et une collection de tableaux des peintres provençaux.