Le Tailleur de bière
Brasserie artisanale et bar convivial à Cotignac
Le concept du Tailleur de bière est de plonger les clients au cœur de la production et de leur faire vivre une expérience, tant sur le plan de la découverte des bières, que sur la participation aux différents événements qui rythment les semaines (concerts de musique live, ateliers de brassage, blind tests, jeux de société…)





Une micro-brasserie créative
Grâce au statut de micro brasseur indépendant et de brewpub, le Tailleur de bière expérimente de nouvelles recettes et brasse des bières de saison.
Baptisée TUF, la bière de Cotignac décline 7 ou 8 recettes classiques (Blonde, IPA, Triple…) et c’est le terroir autant que la créativité du brasseur qui la distinguent. Cette tête chercheuse ne s’interdit rien et surtout pas l’originalité de puiser dans les saisons pour imaginer des séries limitées au coing, à la verveine citronnée, au mimosa, à la figue… A emporter ou à déguster sur place, les bières s’accompagnent de planches de charcuterie et fromages artisanaux.
Une programmation alternative et joyeuse
Toute l’année, le Tailleur de bière fait vibrer Cotignac grâce à une programmation de concerts et évènements en tous genres.
Poussez la porte de la brasserie, et découvrez une atmosphère unique, faite de grandes cuves en Inox et d’un escalier monumental sous une voûte en pierre de Tuf. À l’étage, un grand espace chaleureux s’offre à vous, avec ses canapés confortables, un poêle à bois et des murs taggués par les clients eux-mêmes pour immortaliser leur passage.
Stéphane, le responsable, et son équipe vous accueillent en toute décontraction dans ce lieu de vie incontournable pour les locaux et les visiteurs à la recherche d’une expérience alternative et joyeuse.





Renaud, le brasseur
Renaud est belge et habite la France depuis 2008. Il n’a pas toujours été brasseur, après une formation de 5 ans à l’académie des beaux arts en Belgique, Renaud devient dessinateur passionné de carrières de pierre. Il passa énormément de temps à cette époque là à dessiner dans les carrières jusqu’au jour où il décida de la sculpter.
Cette passion ne le lâcha pas tout de suite car après avoir suivi une formation de taille de pierre et travaillé deux ans dans un atelier en Belgique, Renaud quitta son pays natal pour s’installer à Cotignac et monter un atelier de taille de pierre.
Puis un jour, il décida de fabriquer de la bière dans son garage. Il acheta du petit matériel et se lança dans la production mensuelle de 20 litres. La personne, qui est aujourd’hui son associé, lui proposa de créer une microbrasserie dans l’ancienne laverie de l’hôtel Lou Calen, un lieu chargé d’histoire.
Nous rejoindre
Le bâtiment qui héberge la microbrasserie fait partie du domaine Lou Calen à Cotignac.
Nous sommes situés à 1 h de route des villes d’Aix-en-Provence et de Marseille et à 45 min des Gorges du Verdon.
