Art botanique au Centre d’Art La Falaise

Du 27 mars au 29 mai, le Centre d’Art La Falaise réunit à Cotignac 6 artistes contemporains dont les œuvres se nourrissent du monde végétal, avec la volonté d’en pénétrer tous les mondes cachés. Peintures, sculptures et céramiques nous remplissent d’admiration pour la beauté de la Nature, et nous rappelle l’urgence de la préserver pour les générations futures.
Les artistes ont depuis longtemps cherché à retranscrire la beauté de la Nature à travers leurs œuvres. L’expression artistique autour des plantes et des fleurs a d’ailleurs évolué progressivement depuis la Rome antique, ou les fresques émaillées de fleurs ornaient les murs des maisons romaines. Du Moyen-Age au XVIIème siècle, leur symbolisme permettait aux peintres d’enrichir le sens de leurs tableaux. À partir du XVIIème siècle, les artistes s’emparent des fleurs en bouquet pour leur seule beauté, et composent des natures mortes à l’esthétique recherchée. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que l’art botanique naît avec l’étude scientifique du monde végétal. Les premiers herbiers sont constitués : les plantes sont collectionnées, séchées et collées sur une feuille de papier. Le développement du dessin, des gravures et de la lithographie accélère l’essor d’un genre dont les collectionneurs s’emparent et qui, depuis, inspire de nombreux artistes à travers le monde.
Botanic’Art, une exposition à découvrir du 27 mars au 29 mai
Pour cette troisième édition de Botanic’Art, le Centre d’Art La Falaise nous invite à découvrir, ou redécouvrir, des artistes qui ont en commun une force d’expression nourrit de leur connexion entre la terre et l’esprit mais également de leur insatiable volonté d’en pénétrer tous les mondes cachés.

Les céramiques sculptures de CHAN GAUTH sont une ode à la “Pachamama” la Terre mère en grande souffrance et dont il qu’il est urgent d’en protéger tous les êtres vivants. Ses œuvres sont de véritables sanctuaires pour les insectes.

MARINETTE CUECO compose ses œuvres à partir de récupérations de végétal et de minéral, nous ramenant à une beauté suspendue entre espace et temps. Sa récente installation d’ardoises présentée ici, fait suite à sa dernière exposition au LAAC Dunkerque.

La puissance des peintures, entre botanique et ethnologie, de DOMINIQUE ROUSSERIE tient moins de leur grande taille que de la force d’évocation des plantes qu’il représente et qui conduisent au sacré au travers des sublimes visions qu’elles engendrent.

Les peintures grands formats de NADIA SCHMIDT dans leur profusion de détails, voir sous leur apparente forme d’hyperréalisme, une fois que le regard s’y accroche, il est immédiatement aspiré et retenu au plus profond d’un enchevêtrement végétal complexe et vibrant.

SOLANGE TRIGER avec la série des “Jungles” nous ramène brutalement à l’urgence de la réalité des désastres écologiques des forêts, conséquence des feux et de la déforestation partout sur la planète. Plus largement à travers ses peintures c’est un cri d’alerte sur la fragilité de la nature face à l’activité humaine.

Le bois, tous les bois, une seule matière, tel est le support des impressionnantes sculptures de NICOLAS VALABRÈGUE. Il va au plus profond de la matière, de la nature, et dans cette économie de moyen il sublime chaque tronc ou chaque branche tombés à terre en une œuvre qui entre dans le cycle éternel de la vie.
Le Centre d’Art La Falaise vous accueille au 5 cours Gambetta à Cotignac, le mardi, mercredi, vendredi et le week-end, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h.